LA VOIX DANS TA TÊTE · Ta bibliothèque de podcasts à écouter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Info ou Détox : interview avec Noémie Jadoulle pour la sortie de son premier podcast

ÉCOUTER L'INTERVIEW

Ce mois-ci, La voix dans ta tête te présente son quatrième podcast : Info ou Détox. Un podcast qui décrypte sur les tendances bien-être pour essayer de démêler le vrai du faux à l’aide d’expert·es de la santé. Le gua sha affine-t-il vraiment le visage ? Les graines de chia ont-elles vraiment tous les bienfaits qu’on leur prête ? Noémie te révèle les conclusions de ses recherches dans le nouveau podcast lvdt.studio. Tu veux en savoir plus ? Découvre les coulisses de l’émission dans cette interview exclusive… 
En tant que rédactrice en chef de La voix dans ta tête, tu as l’habitude d’écouter beaucoup de podcasts : ça fait quoi de passer de l’autre côté de la Force ?

Noémie: Pour être honnête, ça fait un peu peur, parce que c’est vrai que j’ai l’habitude d’en écouter beaucoup et d’être très critique. Et c’est vrai que le fait de passer de l’autre côté… Je me rends compte de toute la difficulté de faire un podcast, même si je savais déjà que ce n’est pas quelque chose de facile à faire. Je me dis que je m’ouvre moi aussi aux critiques et c’est ça qui me fait le plus peur.

Comment en es-tu arrivée à faire un podcast sur les tendances beauté ?

Noémie: C’est plutôt les tendances santé, je tiens juste à préciser ça ! Caroline Prévinaire, qui est la créatrice de La voix dans ta tête m’avait dit que si je voulais faire un podcast, je pouvais lui pitcher des idées. C’est vrai que faire un podcast, c’est quelque chose qui m’intéressait depuis un petit temps. Là, je me suis dis que c’était l’occasion de le faire et d’être accompagnée professionnellement par quelqu’un qui s’y connait puisque Caroline est réalisatrice de podcasts. J’ai réfléchi aux sujets qui m’intéressent dans la vie et la santé et le bien-être en font partie. Je me rappelle que je discutais avec mon copain justement de ça. C’est même lui, pour la petite histoire, qui a trouvé le titre du podcast. Un peu en rigolant, en disant : “Ah ouais, ça s’appellerait Info ou Détox, trop drôle!” ; et j’ai répondu : “Bah, en fait, c’est plutôt un bon titre, donc je vais te piquer l’idée!”.

C’est vrai que j’ai toujours ce réflexe de dire : “Oui, mais. Attends”. Je suis toujours très prudente. J’espère que ce podcast pourra aider certaines personnes qui sont comme moi intéressée par le bien-être et qui veulent tester des choses.

Noémie Jadoulle
Est-ce que tu utilisais déjà certaines astuces santé peu courantes avant la création du podcast ?

Noémie: En fait justement, j’ai l’impression que je suis un peu frileuse à tester des trucs et que ce podcast va me permettre de me pousser un peu dans mes retranchements et de passer le pas d’aller tester des choses, parce que je vais avoir l’appui d’un expert… Il y a tout un truc autour qui se met en place et donc je pense que le podcast va être l’occasion d’expérimenter des choses que je n’ai jamais testées.

Tu comptes vraiment essayer toutes les tendances dont tu vas parler ? On sait qu’il existe des tendances plus... expérimentales qui donnent peut-être moins envie. Tu comptes te sacrifier au nom du podcast ?

Noémie: Alors honnêtement, je ne suis pas certaine. J’aimerais vraiment bien dans l’idéal parce que c’est quand même la promesse du podcast, mais je ne vais jamais tester des choses dangereuses, ça c’est certain… Je pense que je vais essayer un maximum de tout tester, mais par exemple je pense à un sujet qui m’interpelle qui s’appelle le “coffee enema”, c’est à dire un lavement au café. Je pense que pour le coup, je vais passer mon tour, car lorsque je bois du café, je fais une crise d’angoisse pendant deux jours (rires).

Quels sont les produits ou les techniques que tu as hâte de tester ?

Noémie: Il y a notamment le Gua Sha, une sorte de pierre… J’en ai achetée une il y a quelques mois. Elle permet de faire des massages sur le visage et permettrait, soit disant, d’avoir moins de rides, de stimuler le système lymphatique, d’avoir une belle peau, etc. Je l’ai déjà utilisée, mais seulement quelques fois en regardant des tutos sur Youtube, donc c’est une tendance que j’ai envie de creuser. Les détox aussi, c’est un truc qui m’a toujours interpelé. Personnellement, je n’y crois pas, mais j’aimerais confronter le truc et confronter mes questions auprès d’un·e expert·e. Autre chose que j’ai envie de tester, là c’est juste pour l’expérience, c’est la cryothérapie. Ça me fait juste délirer, j’aimerais savoir ce que ça fait. En fait, je suis juste hyper curieuse et j’ai envie d’expérimenter des choses.

On vit dans une époque où ces astuces bien-être explosent, pour le meilleur comme pour le pire. Et beaucoup de personnes n’ont pas ou plus ce recul critique nécessaire à avoir avant d’essayer ces tendances. En tant que journaliste, as-tu des red flags que tu pourrais transmettre pour combattre la désinformation ?

Noémie: C’est vrai que j’ai toujours ce réflexe de dire : “Oui, mais. Attends”. Je suis toujours très prudente. J’espère que ce podcast pourra aider certaines personnes qui sont comme moi intéressée par le bien-être et qui veulent tester des choses. Que je pourrai les aiguiller vers ce qui leur correspond le mieux finalement. Parce que je pense qu’il y a des choses qui peuvent être très bien pour certaines personnes et moins pour d’autres.

C’est ça aussi que j’aimerai faire avec ce podcast, c’est aider celles et ceux qui sont intéressé·es par ce domaine et qui ne savent plus quoi penser. Parce qu’il y a beaucoup de choses et c’est aussi comme ça que j’ai eu l’idée de ce podcast. Je suis beaucoup de filles, de femmes sur Instagram. Pas forcément des influenceuses de base, mais plutôt des entrepreneuses, des mannequins etc. qui habitent Los Angeles et j’ai l’impression qu’à LA, c’est un autre monde, vraiment. Je les suis, c’est des gens en qui j’ai confiance, mais parfois elles font des trucs et je suis là : “Mais attends, c’est quand même un peu bizarre ton truc”. Je pense que je ne suis pas la seule dans le cas, et j’ai envie de savoir quoi.

Pourquoi devrait-on écouter Info ou Détox ?

Noémie: Je ne sais pas si ça s’adresse à tout le monde. Forcément, j’invite tout le monde à écouter les premiers épisodes pour se faire une idée, voir si ça les intéresse. Je pense que c’est intéressant si tu t’intéresses à la santé, au bien-être, si tu as envie de te faire du bien. Si tu te poses des questions aussi, si tu es quelqu’un de très critique et très méfiant envers certains produits ou pratiques que tu as vues passer, que ce soit sur les réseaux sociaux ou via des amis ou des proches.

L’interview de Noémie est disponible dans son intégralité en haut de l’article en version audio.
Envie de découvrir le premier épisode d’Info ou DétoxRendez-vous sur toutes les plateformes de streaming. N’hésite pas à t’abonner au compte Instagram et Facebook lvdt.studio pour retrouver les infos partagées dans le podcast !
↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :