LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Les podcasts humoristiques : un médoc sans prescription

« J’ai une blague sur les magasins, mais elle n’a pas supermarché… » Cette petite blague t’a peut-être fait rire aux éclats ou seulement esquissé un petit sourire. Et si je te disais que rigoler avait des bienfaits sur ta santé physique et psychologique ? T’es-tu déjà demandé ce qu’était le rire et pourquoi est-ce que c’est si bon de se bidonner ? Chez LVDT on s’est posé cette même question et on partage la réponse avec toi, en plus de nos derniers coups de cœur en matière de podcasts humoristiques.

Qui l’eut cru que rire était aussi bon pour la santé, genre vraiment !

Je ne sais pas toi, mais moi j’adore rire jusqu’à en pleurer, ne plus savoir respirer pendant quelques secondes et avoir mal aux abdos comme si je venais de faire un workout d’une heure ! Rien que pour cette sensation de bien-être, je suis une fan inconditionnelle de la rigolade. Mais en faisant des recherches pour cet article, j’ai découvert les autres bienfaits du rire sur notre santé.

De manière générale, se taper des barres après avoir entendu une blague ou avoir été chatouillé·e est bon pour la santé. Tout d’abord, attardons-nous sur le mécanisme du rire. La réaction à « cette stimulation plaisante » se manifeste de manière différente dans le corps. Comme le définit notre cher Larousse, le rire est la manifestation « d’une gaité soudaine par l’expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes ». Et cette « gaité soudaine » est en fait source de réactions aux effets plus que positifs.

L’équivalent d’un petit workout

Au niveau physique, rire est littéralement l’équivalent d’une petite séance de sport d’intensité moyenne. Ainsi, se marrer pendant 10/15 minutes te ferait perdre entre 10 et 40 calories. L’explication est simple : quand tu te poiles, une « onde musculaire » se propage de tes muscles zygomatiques (c’est-à-dire tes joues) vers le bas de ton corps et mobilise jusqu’à 400 muscles. Yup, rien que ça ! Et déjà là, c’est déjà tout bénéf’ : tu fais de l’exercice physique et tu digères mieux car « la sensibilisation des muscles abdominaux et du diaphragme faciliterait la digestion ». Mais tiens-toi bien, car ce n’est pas fini !

Rire boost ton système cardio-vasculaire et ton système immunitaire.

Les bienfaits psychiques

Rire a aussi des effets sur ton mental et ton système nerveux. Quand tu te marres, ton corps produit des endorphines, c’est-à-dire des morphines naturelles qui atténuent la douleur. Norman Cousin, un journaliste américain fût le premier à expérimenter, en 1964, la thérapie par le rire. Atteint d’une maladie rhumatismale considérée comme très sévère, il fût guéri au bout de trois semaines. Incroyable, n’est-ce pas ? Ce serait intéressant de l’avoir dans le podcast Irremplaçable de Charles Nouveau tiens ! Mais puisque monsieur Cousin ne pourra vraisemblablement pas venir, je me demande qui le remplacera…

Rire permet donc de se détendre et de diminuer le stress. Voilà pourquoi après un bon gros fou rire, on se sent toujours mieux ! D’ailleurs, l’endorphine est aussi appelée l’hormone du bonheur. Tu ne t’étonneras donc pas si je te dis que rire rend heureux. Après une bonne boutade, on est souvent de bonne humeur et on porte un regard plus positif sur le monde : tout est toujours plus beau après avoir ri aux éclats, n’est-ce pas ?

En fin de comptes, ne dit-on pas « mieux vaut en rire qu’en pleurer » ? Rire aide à relativiser et à prendre de la distance face à une situation problématique. C’est un peu comme cette histoire loufoque présentée par David Pascall dans le podcast A Very Fatal Murder. Mieux vaut le prendre avec humour ! D’ailleurs, pratiquer l’autodérision est aussi important, car cela favorise la prise de confiance en soi.

Et finalement, rire, c’est mieux à plusieurs ! L’humour est vecteur de lien social. En effet, on rit rarement tout·e seul·e et le rire est souvent communicatif. Quand on y pense, le rire est aussi une forme de communication en soi, car la manière de rire et ce pour quoi une personne rigole en dit beaucoup sur sa personnalité. En outre, rire avec quelqu’un rapproche et brise les barrières de l’inconnu pour installer un climat de confiance.

Conclusion

On l’a bien compris, rire possède bon nombre de vertus pour la santé. On peut en déduire que rire est en fait un réflex vital pour nous maintenir en bonne santé (et en vie). Si on cherchait un élixir de jouvence, je pense qu’on est sur une bonne piste !

En sachant tout ça, cela semble évident que des thérapies pour soigner les maux par le rire ont vu petit à petit le jour. Après la thérapie par le rire dans les années 60, une autre méthode se répand à partir de 1995 : le yoga du rire. Pendant ces sessions de yoga, tu fais des exercices pour imiter le mécanisme du rire. Et même si ce n’est pas une réaction naturelle, les effets sont les mêmes : le cerveau ne fait pas la différence entre le rire provoqué et le rire naturel.

Je te vois venir… bien sûr qu’on peut bien se marrer en écoutant des podcasts. Chez LVDT, puisqu’on ne veut que ton bien, on te suggère quatre podcasts pour rire aux éclats : Community Manager, Parodicast, A Very Fatal Murder et Irremplaçable. On te donne aussi rendez-vous dans la section « RIRE » de notre catalogue en ligne pour plus d’inspiration.

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :