LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le succès Wondery

Quand on dit qu’on trouve de tout sur Amazon, ce n’est pas totalement faux. Le géant américain propose toutes sortes d’objets, de la musique, des films, des séries, mais aussi des podcasts. En 2020, la société rachète Wondery, une plateforme de podcasts tout récemment créée. Mais avant d’appartenir à Amazon, Wondery avait déjà sa petite histoire, qu’on te raconte ici.

Des débuts bien entourés

Malgré sa place parmi les leaders du podcast aux États-Unis, Wondery est encore un jeune studio. Il voit le jour en 2016 grâce à Hernan Lopez, ancien directeur général de la Fox, ce qui permet à Wondery d’être soutenu par 20th Century Fox. Son responsable des programmations télévisuelles, Jeffrey Glaser, rejoint le projet.

Ressentir les histoires

La volonté du studio? Créer des émissions faites pour être binge-watchées. Wondery a envie de raconter des histoires qui tiennent en haleine et où l’humain et ses émotions sont au centre du propos. Pour ce faire, ils mettent d’abord un accent sur les podcasts de True Crime et d’investigation journalistique avant de diversifier à tous les genres: fiction, business, sciences & technologies, histoire, actualité, etc. 

Une place parmi les meilleurs

Rapidement, la plateforme s’impose comme l’une de celles qu’il ne faut pas rater. Wondery se hisse dans le top 5 des producteurs de podcasts avec 40 millions de téléchargements pour le mois de décembre 2018 uniquement. Des chiffres qui font rêver et qui montrent le succès grandissant du projet. Ce succès se concrétise d’autant plus que la plateforme se voit attribuer, en 2019, un prix pour le podcast Dr. Death, sacré podcast le plus “bingeable” de l’année.

 

Si Dr. Death est primé, il n’est pas le seul podcast de Wondery à l’être. Business Wars ou encore Imagined Life sont aussi d’énormes succès. Le studio est une vraie machine à production de qualité : 40 de ses podcasts ont atteint la première place d’Apple Podcasts et 7 autres ont été élus “nouvelles émissions de 2021”. Un véritable succès qui doit en faire rougir plus d’un et faire des envieux.

Recherche studio à vendre

En 2020, Wondery cherche à se vendre au plus offrant. Son chiffre d’affaires flirtant avec les 40 millions d’euros, qui ne voudrait pas compter le studio dans ses rangs ? Sony et Apple sont candidats à l’acquisition, mais c’est Amazon qui rafle la mise et qui devient propriétaire du studio qui continue encore aujourd’hui sa success story.

 

Aujourd’hui, Wondery compte 169 podcasts différents, dont 34 pour les enfants, avec des épisodes mis en ligne quotidiennement. Depuis sa création en 2016, Wondery est devenu l’un des studios de podcasts les plus écoutés au monde avec ses plus gros succès traduits dans six langues dont le Français, l’Espagnol et l’Allemand, mais aussi le Coréen, le Japonais et l’Hindi.

Notre sélection Wondery

↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :