LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les lauréat·es du Festival Longueur d’Ondes 2023

Ce samedi 4 février, nous avons enfin eu les noms des différents gagnant·es et mentions pour cette édition 2023 du Festival Longueur d’Ondes.

Longueur d’Ondes, c’est le festival de la radio et de l’écoute dont l’édition 2023 a eu lieu du 1er au 5 février 2023 à Brest. En plus de sa compétition, le festival propose aussi des ateliers de pratique et d’éducation au média radiophonique auprès de divers publics, le développement de la plateforme de podcasts Oufipo et une offre de formation professionnelle spécialisée dans les écritures sonores et radiophoniques.

Les différents lauréat·es

Le Grand Prix dans la catégorie Grandes Ondes, a été décerné à Marie Guerin et Céline Ters pour La chanson de Mehdi, tube et mektoub. Il y a eu aussi d’autres mentions dans cette catégorie. Comme la mention “Écriture contemporaine” décernée à Caroline Gillet pour Inside Kaboul (l’un de nos coups de cœur de février). Et puis la mention “Pertinence de l’approche” qui revient à Sophie Richelle et Pauline Bacquaert pour Corps sales, ville sèche. Enfin, la mention “Originalité et humour” décernée à Sophie Simonot pour Vous êtes bien chez Sophie.

Dans la catégorie Petites Ondes, le gagnant est Prologue pour un récit d’arrivée, de Fanny Dujardin. Et une mention a été attribué à Thibaut Quinchin pour Minganie – Sept.2021.

Quant au prix Télérama du podcast de fiction, il est remporté par La dernière nuit d’Anne Bonny (dont Astrid te parlait avec ardeur ici), de Claire Richard.

Un nouveau prix

Dans le cadre de sa 19e édition, Longueur d’Ondes lance le Prix de la création jeunesse dont le but est de récompenser des œuvres sonores destinées au jeune public et qui reflètent la vitalité et la créativité de ce champ d’expression.

Le prix a été attribué à Martin Delafosse et Virginie de Rocquigny pour Étranges Estran, Bertille l’étrille et Susu la subérite des pagures. Quatre mentions spéciales ont aussi été données :

  • « Création sonore destinée aux 8-10 ans » à Super Radio Mega Minus, Partie 1 : Radio Pirate, de Lison Rault et Barbara Atlan.
  • « Création sonore destinée aux adolescent·es » à Tout va bien, épisode 3 : la musicologie de Aurélie Brousse, Christophe Rault, Camille Valençon et Guillaume lelièvre.
  • « Mention spéciale des jurés enfants et adultes » à Et si Ganda s’était sauvé ? de Chloé Despax.
  • « Mention spéciale du jury adultes » à Faut (d’)Oser, épisode 5 : la Hshouma, de La maison des jeunes le Pav’ (Hayat El Aroud), Comme un lundi et Pauline Bombaert.
Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” ? Inscris-toi à notre newsletter !
 
↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :