LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nostalgie et gros billets : le succès des « rewatch podcasts »

Le phénomène s’est étendu ces trois dernières années : les podcasts de revisionnage font les beaux jours des studios et comblent les fans de séries. Noémie s’est penchée sur cette nouvelle tendance.

Mes ami·es (et celleux qui me suivent sur Instagram) le savent : je suis fan de la série Gilmore Girls. Mais genre, vraiment, très fan. Quand le premier confinement a démarré et qu’on ne savait pas de quoi demain serait fait, je me suis donc replongée pour la sixième fois (je sais…) dans mon ultime confort show. Et clairement, je n’étais pas la seule… Friends, The Office, Seinfeld… chacun·e a choisi sa madeleine de Proust et s’y est replongé avec délice.

Cette douce nostalgie pour les séries des années 90 et 2000 n’est pas passée inaperçue auprès des studios de podcasts. Depuis 2019 environ, un phénomène envahit le secteur : les podcasts de revisionnage (ou “rewatch podcasts”). Le principe est assez simple : une star de série (re)visionne le show en question et le commente au fil des épisodes. L’occasion d’interviewer des autres membres du cast ou de raconter les coulisses du tournage. Un vrai délice pour les fans, qui offre en plus un nouveau souffle à des séries parfois terminées depuis plus de quinze ans.

CONFINEMENT ET EMBALLEMENT POUR LE GENRE

L’un des premiers à proposer ce concept est Office Ladies (après le désormais bouclé The West Wing Weekly), un podcast de revisionnage de The Office animé par les actrices Jenna Fischer et Angela Kinsey. Son premier épisode est diffusé en octobre 2019, soit cinq mois avant le confinement américain. On ne s’étonne pas du succès du podcast puisque The Office a été la série la plus regardée en streaming en 2020 aux États-Unis.

Ayant bien compris la tendance, iHeartMedia se met alors lui aussi à produire ce type de podcasts et vise d’abord les fans de Scrubs avec Fake Doctors, Real Friends with Zach and Donald. S’en est suivi une floppée d’émissions similaires : Drama Queens qui revisionne Les Frères Scott en compagnie des interprètes de Brooke, Peyton et Haley ; I Am All In with Scott Patterson qui se replonge à mon plus grand bonheur dans Gilmore Girls avec l’interprète de Luke (et dont je te parlais déjà ici), mais aussi Welcome To Our Show dans lequel Zooey Deschanel (Jess), Hannah Simone (Cece) et Lamorne Morris (Wilson) revisionnent New Girl ; et puis plus récemment Pod Meets World, podcast de rewatch de la série Boy Meets World.

Et l’engouement pour le genre est là. Le directeur des podcasts de iHeart, Will Pearson, confiait récemment à Marketing Brew que cette catégorie de podcasts est le “hitmaker le plus fiable” du studio, juste après les podcasts de true crime.

STARS ET THUNE

En plus de s’appuyer sur une audience presque certaine, les podcasts de rewatch offrent une occasion en or aux annonceurs : celle de travailler avec des célébrités à la fanbase bien acquise. “Plus l’acteur·trice host du podcast est connu, plus le CPM est élevé”, explique à nouveau Person du côté de Marketing Brew. Le CP-quoi ? Le CPM est l’abréviation de Coût Par Millier. Il s’agit d’une norme commune pour établir la tarification du sponsoring dans les podcasts. Le CPM consiste donc à facturer un taux fixe par millier de téléchargements. Bref, les podcasts de rewatch sont un moyen en plus pour les annonceurs et les studios de faire de la thune.

EN TEMPS DIRECT : LES "COMPANION PODCASTS"

Tandis que les rewatch podcasts jouent sur la carte de la nostalgie, une autre catégorie a vu le jour : les companion podcasts qui misent eux sur les succès en cours. Ces podcasts proposent des récaps d’épisodes de séries au fur et à mesure de leur sortie.

Dernier en date à avoir capté mon attention : le podcast officiel de la série House of the Dragon, produit par HBO Max… et iHeartRadio qui, décidément, se spécialise activement dans ce genre. Les deux hôtes, Jason Concepcion et Greta Johnsen (qui ne jouent pas dans la série cette fois-ci) commentent les épisodes et proposent des interviews “exclusives” avec les acteurs, actrices et l’équipe de tournage. J’ai adoré l’épisode 4 dans lequel l’acteur Fabien Frankel (attention spoilers !) explique le processus créatif et intellectuel derrière la scène de sexe entre son personnage et celui de Rhaenyra.

Dans la même veine, les séries Bridgerton, The Boys, For All Mankind, Raised by Wolves ont aussi chacune leur “podcast officiel”. Une nouvelle mine d’or pour les fans à la recherche de trivia, mais aussi pour les marques à la recherche de visibilité et pour les studios à la recherche d’audience.

Comme je n’ai pas pu tous les citer dans cet article, voici une liste (non-exhaustive) des podcasts de revisionnage :

Office Ladies (The Office), Fake Doctors, Real Friends with Zach and Donald (Scrubs), Deep Dive (The Office), Drama Queens (Les Frères Scott), 90210MG (Beverly Hills), I Am All In with Scott Patterson (Gilmore Girls), Pod Meets World (Boy Meets World), Welcome to the OC, Bitches! (Newport Beach), Second in Command : A Veep Rewatch (Veep), Talkville (Smallville), XOXO (Gossip Girl), Supernatural Then and Now (Supernatural), The Always Sunny Podcast (It’s Always Sunny in Philadelphia), The West Wing Weekly (The West Wing), Welcome To Our Show (New Girl), Way Down In the Hole (The Wire),

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir nos quatre podcasts “coup de cœur” du mois et plein d’autres recommandations ? Inscris-toi à notre newsletter !

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :