LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Nouvelles Écoutes: Une frustration qui paye

ÉCOUTER L'ARTICLE :

« Un des studios de podcast français les plus exigeants et les plus créatifs« , c’est comme ça que se définit le studio français Nouvelles Écoutes. Producteurs des séries La Poudre, Mortel ou encore Splas$h, Nouvelles Écoutes fait partie des studios pionniers de podcasts francophones. Une histoire qui commence en 2016.

Les origines

Lauren Bastide est chroniqueuse au Grand Journal (Canal+). Ancienne journaliste pour le magazine Elle, cela fait une dizaine d’années qu’elle est dans le métier et qu’elle se sent plus pro-active que jamais. Comme elle le confie aux Inrocks : “À 25 ans, c’est normal de ne pas avoir les idées claires, mais dix ans plus tard, je me sens enfin complètement alignée avec mes valeurs.” Parmi les valeurs qu’elle veut défendre se trouve la cause féministe. Elle a récemment découvert les statistiques du temps de parole des femmes dans les médias et s’est sentie tomber des nues. Elle a plus qu’envie de faire bouger les choses et a plein d’idées pour y arriver. Mais malheureusement, ses initiatives ne trouvent pas leur place dans sa rédaction. Sa frustration grandit au fil des rejets jusqu’à finir par exploser. Cette explosion se manifestera sous un nom tout trouvé : La Poudre. Une idée de podcast qui marque le début de l’histoire de Nouvelles Écoutes.

Avec La Poudre, elle souhaite créer un espace où l’on pourrait entendre et libérer les voix des femmes sous-représentées dans les médias. Et quoi de mieux que le podcast pour y parvenir ? Lauren Bastide connaît bien ce médium et l’apprécie particulièrement. Elle est notamment inspirée par les podcasts féministes anglophones comme The Guilty Feminist ou Girlboss.

 

Nous sommes en 2016 et ce projet politique et engagé se développe à toute vitesse. Parmi les personnes qui l’encouragent se trouve un de ses amis : Julien Neuville. Journaliste reporter pour Le Monde et L’Équipe, il aime lui aussi les podcasts et est fan des grands studios américains comme Gimlet Media et Wondery. C’est avec lui que l’idée de faire un podcast engagé se transforme en projet de studio de podcasts.

Nouvelles Écoutes

Et pourquoi ne pas étendre cet espace de parole ? C’est cette question qui va être à l’origine de Nouvelles Écoutes. En 2016, il existe encore très peu de studios indépendants en francophonie. Ce que l’on retrouve dans les podcasts de l’époque, ce sont des contenus très niches sur des sujets comme le jeux vidéo ou le jeu de rôle.

Leur objectif est de toucher un public plus large et intéressé par des podcasts réalisés par des journalistes en proposant « un contenu haut de gamme« . Ils se lancent tous deux dans l’aventure entreprenariale et réussissent à lancer la machine.

 

En novembre 2016, les deux premiers podcasts commencent à être diffusés : La Poudre et Banquette. Si le premier traite donc de féminisme, le deuxième a pour sujet… le football. Deux podcasts assez différents, qui permettent à Nouvelles Écoutes de se lancer tout en touchant deux audiences relativement distinctes.

Croissance

Quelques mois plus tard, les deux podcasts ont réussi à trouver leur public. Le studio est officiellement installé et peut commencer à grandir. Comme dans toute start-up, le défi est de trouver un financement pour permettre cette croissance. Jusque là, les sources de financements proviennent des deux fondateurs, des publicités et des contenus qu’ils ont commencé à produire pour des marques.

 

Si tout ça suffisait pour faire tourner deux émissions, le développement du studio nécessite l’agrandissement de l’équipe et l’achat de nouveau matériel. Pour permettre cette croissance, Lauren et Julien décident de lancer une campagne de financement participatif. Clôturée avec succès en avril 2017, elle leur permet de récolter 33.000 euros grâce à près de 700 contributeurs.

Wings · Un accélération de podcasts

En mai 2018, Nouvelles Écoutes s’est bien installé dans le paysage audio francophone et La Poudre continue à grimper en popularité. Lauren et Julien décident de lancer une nouvelle initiative au sein du studio appelée « Wings« . Il ne s’agit pas d’un nouveau podcast, mais bien d’un « programme de soutien, de développement et de monétisation de programmes audio indépendants ».

Avec Wings, ils espèrent développer le monde du podcast francophone en soutenant de jeunes podcasteurs indépendants. Parmi les podcasts qui bénéficieront de ce coup de pouce, on retrouve par exemple l’excellent Generation Do It Yourself de Matthieu Stefani.

Adaptations

En avril 2020, une grande annonce résonne dans le monde du podcast : les émissions de Nouvelles Écoutes vont être adaptées en livres aux éditions Marabout (Hachette). Le partenariat implique une vingtaine de tomes à paraître dans les prochaines années. Les premiers podcasts adaptés sont La Poudre, l’émission incontournable du studio, et Mortel présenté par Taous Merakchi (aussi connu sous le nom Jack Parker).

En août 2021, c’est au tour du podcast Vieille branche de bénéficier d’une adaptation.

Changement d'actionnaire

Après quatre ans d’existence, Nouvelles Écoutes se sépare de celle qui a donné naissance au projet. Lauren Bastide quitte la présidence en décembre 2020 pour se consacrer entièrement à son podcast La Poudre et à ses activités d’essayiste. Nouvelles Écoutes restant un projet cher à son cœur, elle continue de s’y impliquer en tant que freelance pendant que le co-fondateur Julien Neuville devient actionnaire majoritaire et assume seul la présidence. Malgré ce changement de taille, la direction éditoriale et les équipes du studio ne changent pas.

Exclusivité Spotify

La Poudre se détache de Nouvelles Écoutes en même temps que Lauren. Le projet de Lauren Bastide, qui avait commencé comme un simple podcast, revient aujourd’hui à cette envie première en devenant indépendant. Un drôle de retour à la case départ, mais avec 10 millions d’écoutes au compteur.

 

Le 21 septembre 2021, Lauren Bastide fait une annonce importante concernant l’avenir de son podcast, alors sans studio fixe : à partir du 20 octobre 2021, il deviendra une exclusivité Spotify et disparaîtra des autres plateformes. Une nouvelle qui continue de montrer l’intérêt grandissant de la marque pour le secteur du podcast, après le rachat de Gimlet Media quelques mois plus tôt.

Illustration: Nouvelles Écoutes

Catalogue Nouvelles Écoutes sur LVDT.AUDIO

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :