Elle a cassé internet en faisant sauter le champagne, fait 4 enfants à un « génie » en perdition et développé un véritable culte à sa personne. Après ses fards à paupières, ses crèmes et ses gaines, Kim sort son podcast ! Avec LVDT, on ne pouvait pas louper ça, alors je me suis armée de mes plus beaux écouteurs et j’ai appuyé sur play… Je te dis tout dans cette article.
« Kim Kardashian sort un podcast avec Spotify ». Tout de suite, je me dis qu’on allait y parler rouges à lèvres, Kanye (Ye) West ou chirurgie esthétique. Mais c’est mal connaitre cette icône de la pop culture (n’en déplaise à certains) qui se trouve toujours là ou on ne l’attend pas. D’ailleurs, c’est peut-être bien ça, la recette de son succès…
KIM L'AVOCATE
Si tu fais partie des 332 millions d’abonnés de Kim sur Insta, peut-être que tu l’as vu venir parce que tu sais déjà que Kim n’est pas QUE la reine des influenceuses. Elle est aussi devenue avocate des causes perdues (avec une licence et tout hein), et milite pour la réforme du système carcéral américain après avoir réussi à faire libérer une mamie qui avait pris très cher pour détention de beuh.
Kim débarque donc dans le monde du podcast avec… un true crime (un podcast de faits divers) ! Elle nous emmène dans une affaire sombre de triple meurtres pour lequel un certain Kevin Keith a été arrêté et condamné. Mais l’a-t-il vraiment fait ? Kim semble penser que non.
KIM L'ACTIVISTE
Kim Kardashian’s The System : The Case of Kevin Keith est plus qu’un simple true crime. Ou plutôt, ce n’est pas un true crime comme les autres. En fait, c’est un outil de « Kim l’activiste » pour médiatiser son dernier dossier en date et tenter de faire libérer Kevin qu’elle a déjà sauvé de la peine de mort.
Autant te dire que ce podcast, c’est l’essence même de tout ce qu’on peut faire avec le médium : un geste activiste qui te fait frissonner avec un bon true crime et du storytelling de haut niveau, en mettant en lumière un problème sociétal complexe, mais incarné…
Bon après, le cas de Kevin Keith n’est pas simple, donc il vaut mieux t’accrocher. Parce que l’objectif, c’est que tu écoutes les épisodes pour te faire ta propre idée et pas juste pour te divertir. Kim ne t’épargne rien, même si elle essaie de tout t’expliquer. Perso, j’ai du ré-écouter le premier épisode deux fois pour être certaine d’avoir tout compris.
KIM KIM KIM
Si ce podcast fait penser à un Serial ou a un Up and Vanished (deux podcasts qui ont fait bouger de vraies enquêtes judiciaires), ne vous y trompez pas : c’est Kim l’héroïne de cette histoire. Et plus exactement « Kim contre le système », comme le promet la vignette : un gros plan sur le visage de l’influenceuse avec un titre en grosses lettres : THE SYSTEM.
On est à peu près sur que le changement n’est pas pour demain, ce qui augure pas mal de saisons de la croisade de Kim. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, elle laissera son empreinte partout où elle passera, et jamais comme on s’y attend.
Kim Kardashian’s The System : The Case of Kevin Keith : un objet inattendu qui pourrait changer la vie de beaucoup de gens ? C’est tout ce qu’on lui souhaite.
Et toi, t’en penses quoi ?