LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Cinq podcasts à écouter pour Halloween

Halloween, c’est ma période préférée de l’année. J’ai grandi avec Chair de poule et Scooby-Doo et, quand j’étais ado, j’ai plongé dans le monde de l’épouvante avec The Exorcist et Paranormal Activity. En ce mois d’octobre, j’avais envie de te faire découvrir des podcasts qui te feront frissonner.

1. IT'S ALWAYS HALLOWEEN

Vignette du podcast "It's Always Halloween".

Lucé Tomlin-Brenner pousse sa passion à l’extrême en parlant d’Halloween toute l’année. Dans ce podcast en anglais, elle t’explique comment est née la tradition d’Halloween, d’où vient l’expression américaine Trick-or-Treat ou encore ce qu’est le Día de los Muertos au Mexique.

L’hôte a également créé une ligne téléphonique (802-532-DEAD) et une adresse mail pour que ses auditeurices puissent lui témoigner de choses étranges qu’ils ont vécues, ou simplement donner leur avis sur un sujet. Tous les vendredis, Lucé pioche au hasard un compte-rendu d’un appel ou d’un échange d’e-mails avec un auditeur·trice et en discute avec des invité·es dans des épisodes intitulés « Small Frights ».

Si tu aimes les mythes et légendes, que tu es ouvert·e d’esprit à propos du paranormal et que tu gères bien l’anglais (certains passages sont assez difficiles à comprendre), It’s Always Halloween est fait pour toi !

2. THE MAGNUS ARCHIVES

Vignette du podcast "The Magnus Archives".

« Make your statement, face your fear ». Ce podcast (en anglais) de fictions d’horreur t’emmène fouiller dans les archives du Magnus Institute, une organisation fictive dédiée à la recherche sur l’ésotérisme et l’étrange.

The Magnus Archives s’écoute comme une série de déclarations enregistrées. Au début de chaque épisode, le narrateur (souvent Jonathan Sims, chef archiviste) décrit brièvement le contexte. Quand on appuie sur “Play”, on a vraiment la sensation d’avoir trouvé de vieilles cassettes et d’en écouter le contenu.
Fascinant et terrifiant à la fois.

3. AVANT D'ALLER DORMIR

Vignette du podcast "Avant

Yop et UnDixGo, deux passionnés du genre, te partagent des histoires horrifiques (vraies ou fausses) trouvées sur internet. On est loin d’une simple discussion entre deux potes, car ils incarnent les personnages et donnent vie à l’histoire, le tout sur un tapis sonore immersif.

Un épisode sort tous les mois environ. Il y a des histoires plus difficiles à écouter que d’autres, mais de manière générale on est dans une catégorie assez « soft ». Ce sont chaque fois des histoires différentes mais il y a aussi des épisodes bonus spéciaux ou des histoires plus longues divisées en trois épisodes. Chaque épisode à sa propre illustration créée par l’artiste française Renarmaro.

Avant d’aller dormir est produit par le petit label indépendant Les Antipods qui produit également Le rendez-vous de l’étrange (animé par Yop (Luc Faucher).

4. OVER N OUT

Vignette du podcast Over n Out

Victoria Charlton a commencé son aventure dans le true crime sur YouTube avec une chaîne à son nom. On la retrouvait alors assise dans son salon ou dans sa chambre, où elle racontait ses histoires, seule, face à son micro. Le succès est tel qu’elle développe une communauté de plus de 600.000 personnes. Au fil du temps, des familles de personnes portées disparues commencent à la contacter pour qu’elle raconte leurs histoires, dans l’espoir que sa communauté aide à faire avancer leurs affaires. Elle a notamment déjà parlé de Théo Hayez, ce jeune belge de 18 ans disparu en Australie pendant une année d’échange.

Le succès de sa chaîne YouTube encourage Victoria à créer son podcast : Over n Out dans lequel la « True Crime Queen » raconte des histoires sordides, seule ou avec des invité·es. Son émission est d’autant plus effrayante que les histoires qu’elle te raconte se sont toutes véritablement déroulées.

Si tu en veux plus, Victoria Charlton s’est également lancée dans la rédaction de livres sur des affaires criminelles : Gardez l’œil ouvert et Et tombent les têtes (co-écrit avec Alexandre Soublière).

5. LES P'TITES HISTOIRES

Vignette du podcast "Les P'tites Histoires"

Tous les jeudis, Les P’tites Histoires postent une histoire pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. Cette production Taleming propose beaucoup de récits d’aventure, d’enquête ou d’humour, mais aussi une chouette sélection dédiée à Halloween. Dans Roller zombie, Le coloriage maudit ou encore Le monstre du puits, les héros et héroïnes font face à leurs peurs.

Le petit plus : ce podcast a créé une adresse mail à laquelle les auditeurices peuvent écrire. Le train fantôme, par exemple, est une histoire inventée par Liam, un auditeur du podcast qui a tenu à partager son idée à la production.

Les P’tites Histoires s’écoutent gratuitement sur toutes les plateformes, mais il existe aussi deux versions payantes, Les P’tites Histoires+ : 2€/mois pour écouter sans publicité et sponsoring, ou 5€/mois pour écouter sans publicité ou sponsoring et recevoir en plus deux histoires exclusives.

BONUS : DI(E)VE

Vignette du podcast "Di(e)ve"

En Alaska, cinq étudiant·es et leur professeur font une sombre découverte lors d’une expédition en plongée. Honnêtement, Di(e)ve est l’une des meilleures fictions d’horreur que j’ai pu écouter jusqu’à présent, mais attention : âmes sensibles s’abstenir. L’histoire est construite sur le principe du found footage, notamment popularisé au cinéma grâce au Projet Blair Witch : on trouve une caméra et, une fois qu’on l’allume, on y découvre des images effrayantes. Ce principe se prête étonnamment bien au format podcast, car il te plonge dans l’histoire dès les premières secondes.

Pour encore plus de frissons, Di(e)ve te propose du son 3D : si tu mets un casque ou tes écouteurs, tu auras l’impression que le son se déplace autour de toi. Mon conseil : éteins la lumière et installe-toi confortablement. Frissons garantis.

Di(e)ve est une fiction de cinq épisodes d’une vingtaine de minutes écrite et réalisée par Jérémie Galan et produite par Blackship. Seul bémol : tu ne peux l’écouter que sur Sybel. Le premier épisode est gratuit, les quatre autres ne sont disponibles que si tu es abonné·e à la plateforme.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté LVDT et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” et plein d’autres recos et infos sur le podcast ? Inscris-toi à notre newsletter !

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :