Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

On décrypte pour toi le programme du Brussels Podcast Festival 2021

Tu veux te joindre à l’aventure du BPF mais tu ne sais pas vers quels événements aller? Cette année, le festival est 100% virtuel: tout est accessible où que tu sois. Alors on a épluché le programme du Brussels Podcast Festival juste pour toi…

JEUDI 25 FÉVRIER DE 18H30 À 21H - 2 EVENTS

1er enregistrement live de "Kif Kif: This is what I read" - Abbie Boutkabout

Kif Kif, c’est un mouvement interculturel qui lutte pour l’égalité et contre le racisme.

This is what I read, c’est un podcast sur des livres du spectre décolonial et intersectionnel.

La podcasteuse Abbie Boutkabout reçoit l’auteure Heleen Debeuckelaere de “Being Imposed Upon” pour parler de ces livres qui ont façonné sa vie et de ce qui motive son propre travail.

2ème enregistrement live de "Yaya Talks X Les Absentes" - YT

Yaya Talks, c’est un podcast dans lequel Reine Elisabeth Nkiambote et Tracy Bibo-Tansia, deux femmes dans la vingtaine, parlent de la vie telle qu’elle est.

Le duo reçoit Emmanuelle Nsunda, la podcasteuse de Les Absentes, un podcast anti-pédagogique, immergé dans les “petites” galères et grandes victoires de femmes racisées.

Ensemble, elles partagent leurs expériences, défis et sujets sociaux qui les concernent.

VENDREDI 26 FÉVRIER DE 13H À 21H30 - 5 EVENTS

1. "Master(lutte des)class sur la radio au service de l'action sociale" avec Thibault Coeckelberghs, podcasteur d'A l'Ouest

Démarrage du 2ème jour de festival avec une masterclass dédiée aux professionnel·le·s de l’audiovisuel ou aux travailleurs sociaux qui souhaitent se lancer dans l’animation d’ateliers radio. Mais on ne va pas s’étendre sur le sujet puisque cet événement affiche déjà –COMPLET- (donc si tu ne t’y es pas déjà inscrit… Oublie!).

2. Session d'écoute inédite "International listening session" de podcasts du monde entier avec Radio Atlas

Radio Atlas, c’est la maison de langue anglaise pour l’audio sous-titré du monde entier.

C’est l’endroit idéal pour écouter des documentaires inventifs, des drames et des œuvres d’art sonores réalisés dans des langues qu’on ne parle pas forcément.

3. Enregistrement live de "Les Grenades X Kiffe ta race" - Binge Audio

Kiffe ta race de Binge Audio

Kiffe ta race, c’est un podcast pour explorer toutes les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.

Les podcasteuses Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Safia Kessas de l’émission qui parle du genre et met en évidence huit femmes qui ont fait l’actu en 2020, Les Grenades (RTBF). Elles seront aussi accompagnées de Cécile Djunga, animatrice, comédienne, humoriste et auteure engagée.

Elles s’unissent pour aborder en profondeur les questions de discriminations raciales et d’islamophobie dans les médias.

4. "Apéro pro BPF" avec La Grand Poste

Avis aux pros et futur·e·s pros du podcast: c’est l’occasion parfaite pour réseauter et étoffer son carnet d’adresses (et ses compétences). Pendant une bonne heure, chaque participant·e est mis·e en relation aléatoirement pour des rencontres de 5 minutes entre producteur·rice·s, réalisteur·rice·s, diffuseurs, ingé sons, journalistes, étudiant·e·s, etc.

Un événement networking organisé en partenariat avec La Grand Poste, véritable totem de l’innovation et de la nouvelle économie au centre de la ville de Liège.

5. Débat sur les "Podcasts: tou.te.s confiné.e.s?" avec les podcasteur·se·s de Isola, FFP2 mon Amour, Lumière Noire & Salade Tout

La journée se clôture sur un débat dont le fil rouge est: “comment le confinement a-t-il influencé le podcast en Belgique?”.

Des créateur·rice·s de podcasts belges y apportent leurs éléments de réponse avec un regard avisé. Qu’ils/elles soient nouveaux/nouvelles comme Laura Krsmanovic, podcasteuse d’Isola, Sabina Sebastiani & Mélanie Cao, podcasteuses de FFP2 mon Amour ou encore Mehdi Bayad, podcasteur de Lumière Noire… Ou qu’ils/elles soient déjà bien installé·e·s comme Axelle Minne et Elisabeth Debourse, podcasteuses de Salade Tout (tout spécialement repensé pour le confinement)… Chacun·e compte bien partager son opinion sur la question!

 

SAMEDI 27 FÉVRIER DE 11H À 20H30 - 6 EVENTS

1. Session d'écoute "Écouter dire" commentée par Bruxelles Nous Appartient

Imagine écouter collectivement une dizaine de capsules sonores aux tonalités diverses pour faire entendre Bruxelles telle qu’elle est parfois, telle qu’elle a peut-être été ou telle qu’elle pourrait être. Bruxelles Nous Appartient nous fait entendre notre capitale comme on ne l’a jamais vue…

Et pour les plus participatif·ve·s, l’écoute est ponctuée d’échanges avec le public.

2. Enregistrement live "Le Book Club rencontre Lisette Lombé" - Louie Media

Le Book Club de Louie Media

Le Book Club, c’est le podcast de Louie Media qui part à la rencontre de grandes lectrices pour nous faire découvrir les bouquins de leurs étagères et partager trois livres qui comptent pour elles. Si tu ne sais pas comment étoffer ta bibliothèque, ce podcast va t’y aider…

La journaliste Agathe le Taillandier y rencontre ici Lisette Lombé, une slameuse et autrice belgo-congolaise, qui nous fait découvrir son coup de cœur.

3. Session d'écoute dynamique de "MurMur" - We Tell Stories

MurMur, c’est le podcast We Tell Stories par Ambre Ciselet qui, à l’occasion du BPF, reçoit un formateur de l’ASBL Arpège-Prélude. Cette ASBL propose une alternative judiciaire pour les personnes ayant commis un délit avec une victime. MurMur suit 4 hommes qui ont suivi cette formation. Ils s’expriment à coeur ouvert et nous partagent leurs regrets, leurs espoirs et leurs doutes. Un podcast touchant qui questionne notre vision de la justice et du système carcéral.

4. Enregistrement live de "Travail (en cours)" - Louie Media

Travail (en cours) de Louie Media, c’est un podcast qui explore les bouleversements du travail et sa place dans nos vies.

Isabelle Ferreras, chercheuse au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et professeure de sociologie à l’université catholique de Louvain (UCL) et Louise Hemmerlé (Louie Media) tenteront de répondre à la question: “comment dépasser la contradiction entre démocratie et capitalisme?“.

5. Session d'écoute de la saison 2 exclusive de "A l'Ouest" commentée par son podcasteur Thibault Coeckelberghs

A l’Ouest fait résonner les voix des habitants des deux tours de Beekkant, quartier situé à l’ouest de Bruxelles. Arpentant les couloirs où les ascenseurs sont toujours en panne, les jeunes qui y vivent nous donnent à entendre l’humanité, la misère, les espoirs, les joies et les inquiétudes des résidents de la cité.

6. Débat sur "Le podcast s'adapte" avec La voix dans ta tête, Binge Audio, la RTBF & le Collectif Wow

La voix dans ta tête

Comment le podcast passe-t-il du son à l’écrit, des ondes à l’écran, de l’enregistré au vivant: que ce soit dans les livres, séries, films docus et spectacles?”

Pour tenter de répondre à cette question, François, coordinateur musical à l’Atelier 210 et co-programmateur du Brussels Podcast Festival reçoit Caroline Prévinaire qui représente LVDT (raison de plus pour ne pas manquer ce débat!), Joel Ronez de Binge Audio, Lucie Rezsöhazy de la RTBF et Sébastien Schmitz du Collectif Wow.

Si tu veux savoir comment donner de la voix à un projet, c’est ici que ça se passe!

DIMANCHE 28 FÉVRIER DE 11H À 21H - 6 EVENTS

1. Débat sur "Financer son podcast en Belgique en 2021: Tour d'horizon" avec We Tell Stories, Tipee, Screen.brussels, l'AJP, la FACR & la SACD

À point pour le brunch dominical, le dernier jour du BPF débute par un débat de taille: mettre en lumière les différentes pistes de financement qui s’offrent aux podcasteur·euse·s belges pour l’année à venir.

Pour passer en revue les dispositifs déjà existants (mais pas toujours associés aux podcasts) ainsi que les nouvelles initiatives pour le podcast, Joan Roels de We Tell Stories reçoit Jonas Mary de Tipee, Marine Haverland de screen.brussels, Jean-Pierre Borloo de l’Association des journalistes professionnels (AJP), Gregor Beck de la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FACR) et Anne VanWeddingen de la société des auteurs (SACD) et de la société civile des auteurs multimedia (Scam).

Je ne sais pas toi mais nous… On ne va pas manquer ça!

2. Session d'écoute de "Game Lovers" - ARTE Radio

Game Lovers, c’est la fiction sonore geek (au cas où tu n’aurais pas fait le lien) produite par ARTE Radio.

Suite à un appel à témoignages sur les réseaux sociaux, les autrices Annabelle Martella et Emilie Mendy ont recueilli plein d’histoires de gens qui sont tombés amoureux dans des jeux en ligne type “World of Warcraft”. A partir de ces récits vrais, elles ont élaboré trois personnages qu’on suit dans leur vie d’ado ou de jeune adulte et dans les univers fictifs d’un jeu… Game Lovers.

3. Découverte des "coulisses des Pieds sur Terre" - France Culture

Ici on rencontre Sonia Kronlund, la productrice des Pieds sur Terre qui est accompagnée de Delphine Saltel, productrice pour France Culture et ARTE Radio (et podcasteuse de Vivons heureux avant la fin du monde que LVDT adore!).

Les Pieds sur Terre, c’est une demie-heure de reportage hebdomadaire sans commentaire qui s’inspire du podcast américain cultissime This American Life. Dans la version francophone, ce sont des récits, des histoires vraies qui tournent autour d’un même thème et racontées avec des éléments du reportage.

Lors de cette séance d’écoute privilégiée, elles nous dévoilent les dessous de la production des Pieds sur Terre avec des extraits sonores à l’appui… Le combo parfait pour s’inspirer!

4. Enregistrement live de "L'instant papillon" - We Tell Stories

L’instant papillon, c’est un podcast engagé de We Tell Stories où Stéphanie Grosjean explore la Transition intérieure. Lors de cet enregistrement live, Stéphanie raconte la Transition écologique et sociale à travers la notion d’engagement, en creusant les liens entre la transformation personnelle et l’engagement citoyen.

Elle y reçoit Josué Dusoulier, responsable du Réseau Transition Belgique et Youna Marette, activiste climatique, antiraciste et féministe. Ensemble, ils partagent leur témoignage et leur vision de l’engagement au prisme de la Transition intérieure.

5. Session d'écoute du récit docu "Je ne suis pas née femme" par Lucie Robet - Farrago & RTBF

À 17 ans, Lucie apprend qu’elle est née avec le MRKH. Ce syndrome congénital touche au sexe, et, par ricochet, à la sexualité et à l’identité. Cette découverte l’atteint profondément et chamboule ses préconceptions. Elle pose d’abord par écrit ses questionnements et ses réflexions au fil des années. Et à 46 ans, depuis Bruxelles où elle vit désormais, elle fait le bilan de son périple entre les tempêtes intérieures traversées et les périodes d’accalmies.

Une écoute qui promet d’être chargée en émotions suivie d’un temps d’échange entre le public et la réalisatrice.

6. Débat sur "Le podcast accessible à tou.te.s, mais jusqu’où?" avec DaarDaar, Nouvelles Écoutes, Radio Panik & la RTBF

Ce dernier jour de festival s’achève sur un débat qui veut répondre à la question: “si le podcast veut faire entendre toutes les voix, est-il vraiment accessible à toutes les oreilles?“.

Thibault Coeckelberghs, podcasteur d’A l’Ouest qui a co-fondé l’ASBL Comme un Lundi y reçoit des intervenant·e·s qui ont chacun·e mis en place des initiatives pour intégrer des personnes laissées à la marge du format podcast: Aubry Touriel, podcasteur de Dring Dring (DaarDaar); Nora Hissem du studio de podcasts Nouvelles Écoutes; Emma Pajevic, co-fondatrice du collectif Radio Moskou (Radio Panik) et Audry Hantson, podcasteur de C’est pas du cinéma (RTBF).

Si tu veux connaître les outils pour amener le son directement sur la place publique et à tout le monde… C’est autour de ce dernier débat que ça se passe!

ET AUSSI...

Tu peux participer quand tu le souhaites à Sanorama: balades sonores qui te propose des voyages sonores insolites dans les rues de Bruxelles. À l’occasion du BPF, Bruxelles Nous Appartient nous présente 3 balades: en anglais, en français et en néerlandais. Les cartes sont accessibles en ligne! Une expérience inédite qu’on te recommande vivement…

Autre point d’attention, l’équipe de l’Atelier De Création Sonore Radiophonique (ACSR) souhaite laisser la parole aux singularités plurielles, aux voix dissidentes et aux récits trop souvent tus en mettant à disposition une borne d’écoute virtuelle!

C’est l’occasion de découvrir “des créations sonores accompagnées au fil de ces dernières années! Une belle diversité de voix et de récits qui parlent d’amour, d’intimité, et d’identité, qui abordent des réalités sociétales comme le racisme, et qui amplifient des paroles sous-entendues comme celles des TDS, des personnes ayant un handicap, et des personnes immigrées.

En terminant par une balade politique et poétique en Belgique au cœur de luttes contemporaines, à travers le prisme de la patate.

Pour retrouver le programme officiel du BPF, c’est ici et nous, on espère que notre article t’a bien guidé! N’oublie pas aussi que tu as jusqu’au samedi 27 février pour voter pour ton podcast préféré… La cérémonie de remise des prix, c’est le lendemain! 

Alors… Prêts pour quatre jours intensifs de podcasts? On te donne rendez-vous bientôt pour l’un ou l’autre compte rendu des événements auxquels on a participé… Reste connecté·e!

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles ↓
↑ Des articles ↑

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!