Soyez prêt pour un épisode spécial dédié au Podcasthon ! Pendant 7 jours, plus de 650 francophones du podcast se mobilisent pour mettre en valeur le monde associatif et ses valeurs ! C’est une belle mobilisation et Colette se Confesse est fière d’y participer !
Pour cette édition caritative exceptionnelle, avec mon invité Alexis Gannat, sexologue et formateur spécialisé en handicap, on a choisi de mettre en lumière l’association Corps Solidaire qui propose un service d’accompagnement sensuel et d’assistance sexuelle pour des personnes adultes en situation de handicap (physique, psychique, sensoriel, déficience intellectuelle…) qui souhaitent (re)découvrir leur vie intime. Cette mission nous tient particulièrement à coeur car la question de la sexualité touche directement la reconnaissance de l’autre comme un être humain.
On va parler de l’absence de reconnaissance des personnes en situation de handicap comme des êtres sexués et désirables. Les propos d’Alexis m’ont beaucoup émus, j’espère que vous serez touché·es par la même sincérité !
On parle aussi :
- Le manque d’intimité dans les institutions et foyers de vie
- L’infantilisation des personnes en situation de handicap
- Le manque de formation des professionnels sur ces questions de sexualité
- L’invisibilisation des violences sexuelles subies par les personnes en situation de handicap
Pour soutenir l’association Corps Solidaire : https://www.corps-solidaires.ch/faire-un-don
Cet épisode existe aussi en transcription écrite, pour la télécharger clique ici : https://decouvrir.coletteseconfesse.fr/handicap-alexis-gannat
