Une fois qu’on a décidé de s’engager, jusqu’où faut-il aller ? Face à l’urgence et à la difficulté de faire changer les choses, les militants explorent différents modes d’action, et investissent, de plus en plus, le champ de la désobéissance civile. Cela implique parfois des risques juridiques, parfois physiques… jusqu’où faut-il aller quand on veut faire bouger les choses ?
Dans cet épisode, Maud de Carpentier interroge Claire Nouvian, directrice de l’association de protection des océans Bloom, Thomas Brail, qui s’est engagé dans une grève de la faim et de la soif contre la construction de l’A69, mais aussi Txetx Etcheverry, militant basque qui a un temps eu recours aux armes avant de se diriger vers la non-violence.
Qui croit encore pouvoir changer le monde est la nouvelle saison du podcast Injustices. Cet épisode a été tourné et écrit par Maud de Carpentier, Louise Tavera et Myriam Mernissi ont aidé au montage, la réalisation est d’Anna Buy, le mix a été fait par le studio La Fugitive, l’enregistrement en studio a été assuré par Sam Jamin. Louise Hemmerlé est à la production.
Qui croit encore pouvoir changer le monde a été produite grâce au soutien de Greenpeace.
Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.