Et si la technique n’était pas une libération, mais une dépossession ?
Lundi, le gouvernement a manœuvré à l’Assemblée pour faire passer une loi réautorisant l’utilisation de pesticides dans l’agriculture. Cette loi, qui fait suite aux mobilisations de plusieurs agriculteurs et agricultrices depuis janvier 2024, marque un énorme recul écologique. En voulant alléger les contraintes qui pèsent sur les agriculteurs, en utilisant la technique sans penser aux conséquences, on en vient à mettre l’environnement et les humains en danger. La technique finit par nous déposséder. Est-ce inéluctable ? On en parle aujourd’hui avec le philosophe Ivan Illich.
Le Phil d’Actu, c’est le podcast engagé qui met la philosophie au cœur de l’actualité !
Ce podcast est 100% indépendant, gratuit, sans publicité. Il ne survit que grâce à vos dons.
🙏 Pour me soutenir, vous pouvez faire un don, ponctuel ou régulier, sur cette page.
💜 Merci pour votre soutien !
⭐Si vous aimez l’épisode, n’oubliez pas de vous abonner, de mettre 5 étoiles, et de le partager sur les réseaux sociaux.
Pour ne rien manquer du Phil d’Actu, suivez-moi sur Instagram !
Un grand merci aux tipeur-ses : Matthieu, Clément, Augustin, Laurent, Thomas, Elodie, Bruno, Alexandre, Etienne, Juliette, Bob, Anaïs, Khadija, Yoann, Charles, Quentin, Nico, Solène, Corinne, Vivien, Olivier, Jonathan, Jean-Michel, Nathalie.
Grâce à vous, on n’a pas fini de réfléchir ensemble à l’actualité politique !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
