LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleurs podcasts à écouter pour Noël

Il y a celleux qui commencent à embellir leur maison dès octobre, et puis les autres qui râlent à l’idée de ficeler des paquets cadeaux. Il y a les fans qui décorent leur sapin pendant des heures, et les réfractaires qui l’habillent d’une seule guirlande la veille du réveillon. Si on n’est pas tous égaux face à l’excitation pour Noël, avoue qu’on a quand même tous·tes envie de magie. En attendant la dinde et la bûche, vite, des podcasts!

Disclaimer : je ne suis pas particulièrement fan de Noël. Bien sûr, j’aime l’idée de se rassembler en famille et de s’offrir des présents, mais la symbolique religieuse qui gravite autour me rebute. Du coup, pour écrire cet article, je me suis fait épauler par une spécialiste, Maud Dechêne, docteure en « Noëlattitude ». Pas de jaloux : cet article s’adresse autant aux inconditionnels qu’aux allergiques, et on a même pensé aux enfants. Tour d’horizon par catégories !

Pour toi, Noël c'est... un festin !

Les heures passées à table, les plats qui débordent autant que les estomacs… Que serait un réveillon où on ne s’en met pas plein la panse ? Et en arrière-cuisine, comment travaillent celles et ceux pour qui nous régaler est un métier ? Bouffons s’invite chez plusieurs chef·fe·s renommé·e·s qui n’ont pas le temps de s’empiffrer. Ces spécialistes racontent les traditions culinaires de plusieurs pays (Japon, Liban, Italie…) et élargissent notre perspective « dindo-centrée ».

En plus de voyager grâce aux saveurs, tu recevras quelques conseils de préparation ou d’accompagnement (même à propos du pinard, bande de veinard·e·s !). Tu préfères le sucré ? L’incomparable Mercotte (juge de l’émission Le meilleur pâtissier) livre en radio ses recommandations pour mitonner des bûches de compétition. Certes, c’est court… mais intense pour les babines.

Pour toi, Noël c'est... des histoires !

Ok, c’est cliché, mais écouter un récit en famille au coin du feu, ça réconforte. Si tu as des enfants dans ton entourage, le Calendrier de l’Avent narratif de Pomme d’Api semble incontournable. Chaque épisode, très court, est pensé pour conserver l’attention des plus jeunes, à l’aide de bruitages et de termes simples. La plupart des histoires s’étalent sur plusieurs jours, et il faut patienter pour connaître la suite… Ou se rabattre sur les séries des années précédentes, toujours accessibles. Même en tant qu’adulte, écouter quotidiennement ces saynètes succinctes fait du bien au moral.

Les baladeursSi tu préfères l’anglais, Christmas Past, dont je te reparle plus bas, a publié pendant le premier confinement les « Story Time », des épisodes quotidiens narrant des contes et autres textes ancestraux. Enfin, pour une expérience auditive plus solitaire, on te recommande Les Baladeurs (et Sophie a même écrit un article dessus). Le premier épisode t’immerge au cœur de paysages enneigés. Au cours du périple de Jérémie Villet, à ski ou en bateau, on découvre des villages de bûcherons et rencontre des éleveurs de rennes. Bref, on s’évade en vivant le grand frisson : celui de l’aventure. Et sans écoper d’orteils gelés.

Pour toi, Noël c'est... du cinéma !

Ça veut dire quoi, « un film de Noël » ? Cette célébration a pour particularité de se retrouver à la fois dans des comédies romantiques (Love Actually), des films d’animation (L’étrange Noël de Mr. Jack), d’horreur (le nanard Douce nuit, sanglante nuit) ou encore de guerre (Joyeux Noël). Le podcast américain Christmas Movies Actually se saisit de cet éclectisme, décortiquant autant les classiques que les oubliés, de Gremlins à Star Wars Holiday Special. Son duo, composé de la podcasteuse Kerry Finegan et du critique Collin Souter, remplit sa mission avec beaucoup de sérieux, se concentrant sur un film par épisode.

Côté francophone, on aborde le sujet de manière plus transversale et légère dans Le Meilleur Podcast qui débat, évidemment avec beaucoup de mauvaise foi, de l’identité du film de Noël incontournable, tandis que Parlons Péloches présente trois œuvres différentes parues récemment.

En toile de fond ou réel élément narratif, le 25 décembre agit comme un ingrédient référentiel très efficace pour éveiller l’imaginaire du spectateur. Je ne sais pas toi, mais moi, je me referais bien Maman, j’ai raté l’avion avec 2 Heures de Perdues.

Pour toi, Noël c'est... des c*nneries ?

T’es du genre allergique à la neige et saoulé par les échanges de cadeaux interminables ? Avant de te terrer dans ta caverne de Grinch, sache que, Noël, c’est aussi des des légendes et des symboles passionnants. Les amateurs de backstory adoreront se renseigner avec Christmas Past (en anglais), qui retrace l’origine des traditions festives d’outre-atlantique. Certaines sont communes aux nôtres (pourquoi mange-t-on de la bûche ?), d’autres, plus spécifiques, régaleront les fans de culture américaine (Pourquoi disent-ils « Merry Christmas » ? ou D’où viennent les « candy cane », ces sucreries rouges et blanches iconiques ?).

Dans le même genre, Weird Christmas Podcast (en anglais aussi) prend le sujet très au sérieux, à coups de fact-checking sur les croyances. Non, l’histoire du Père Noël ne vient pas des Américains, mais des immigrés allemands et néerlandais. Le gros bonhomme en rouge est-il un dérivé de notre Saint-Nicolas ? Craig Kingle vérifie ça auprès d’un spécialiste historien ! Ces deux podcasts ne te feront peut-être pas aimer Noël mais, au moins, ça te fera des trucs à raconter entre deux plats.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” et d’autres recos ? Inscris-toi à notre newsletter !
↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :