Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

En panne d’inspiration? Voici notre top 5 des podcasts entrepreneuriaux

Aucun domaine ne semble leur échapper… Les entrepreneurs ont aussi conquis la planète podcasts. Ils y distillent leurs conseils et astuces, tout en se livrant à certaines confidences. Voici notre sélection des meilleurs podcasts sur l’entrepreneuriat et, de façon plus globale, le travail.

Nous passerions en moyenne entre 15 et 20% de notre vie à travailler. Autant donc rendre cette activité relativement agréable, au risque de finir en burn-out ou simplement malheureux. La recherche de l’épanouissement professionnel est l’un des grands enjeux de notre société. En témoigne la pléthore de podcasts qui traitent du travail et de l’entrepreneuriat. Cinq d’entre eux nous ont fait de l’œil.

1. LA LEÇON, LE PODCAST SUR L'ART D'ÉCHOUER

Podcasts sur l’entrepreneuriat: La Leçon le podcast sur l'art d'échouer de Pauline Grisoni

« Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échecs dans ma vie. Il n’y a pas eu d’échecs. Il y a eu des leçons épouvantables ». Ces mots d’Oprah Winfrey peuvent facilement résumer le propos de La leçon, le podcast sur l’art d’échouer. Animé par Pauline Grisoni, ce podcast reçoit des personnalités inspirantes pour les faire parler d’un échec ayant, d’une façon ou d’une autre, construit leur carrière. Et donc par conséquent, de la leçon qu’ils en ont tirées. Entre autres confidences, on y découvre les petits jobs alimentaires de la chroniqueuse-star Alison Wheeler (France Inter), les coulisses du départ de Panayotis Pascot du Petit Journal ou les premières défaites musicales de Bilal Hassani. Un podcast rafraîchissant qui donne envie de relativiser… et d’oser.

2. HISTOIRES DE SUCCÈS

Histoires de Succès de Fabrice Florent

Autre podcast, autres histoires inspirantes. Créé et animé par Fabrice Florent (fondateur de madmoizelle.com et des podcasts Histoires de darons et Histoires de mecs), Histoires de succès reçoit pendant une heure un·e invité·e avec lequel·laquelle l’hôte retrace le chemin professionnel. On y découvre les parcours de personnalités différentes telles que la chroniqueuse sexo/corps Maïa Mazaurette, l’auteur Riad Sattouf (L’Arabe du Futur), l’acteur Clément Rémiens (Demain Nous Appartient) ou encore la photographe Laura Gilli (photographe d’Orelsan, McFly, Carlito…). Un condensé d’expériences palpitantes qui nous laisse penser que tout est possible.

3. EVERYTHING IS THE BEST

Everything is the best de Dear Media

Dans notre top des podcasts sur l’entrepreneuriat, il y a aussi le podcast américain de la designeuse Lara Pia Baroncini Arrobio (fondatrice de la marque branchée LPA). Everything is the best rassemble autour d’un micro son hôtesse Pia et un·e entrepreneur·neuse pour comprendre comment cet invité·e est passé de presque rien au succès. Au programme: de l’honnêteté, de la vulnérabilité et beaucoup d’éclats de rire de Pia.

« L’objectif de ce podcast est d’inspirer l’auditeur·trice en parlant avec des invité·e·s issu·e·s de tous horizons pour montrer que tout le monde a ses chances de réussir, et d’inspirer chacun·e à poursuivre ses rêves sans jamais regarder en arrière », explique l’hôte. Un ton très américain qui transmet les goodvibes de LA, et qui donne envie de mettre en place de grands projets. Bonus: à la fin de certains épisodes, le mari de Pia, Davide Baroncini, ou sa mère, Margit, la rejoignent pour répondre aux questions sentimentales des auditeurs et auditrices. Une sorte de courrier du cœur audio pour finir chaque épisode sur une note plus légère.

4. TRAVAIL (EN COURS)

Podcasts sur l’entrepreneuriat: Travail (en cours) de Louie Media

Plutôt centré sur le travail de façon générale, Travail (en cours) aborde dans chacun de ses épisodes une thématique bien particulière. On y parle aussi bien du télétravail (l’un des grands sujets de notre époque chamboulée) que du burn-out, des promotions, de l’injonction à être heureux au travail, de la semaine de quatre jours et du temps libre. Le podcast fait intervenir des experts du sujet abordé dans des épisodes qui n’excèdent que rarement les 40 minutes. Une vraie manne aux trésors pour n’importe quel travailleur (employé ou non) en quête du graal, soit l’épanouissement professionnel.

5. NOUVELLE ÉCOLE

Nouvelle École d'Antonin Archer

Clôturé en 2018, ce podcast d’Antonin Archer reste une référence dans le domaine. L’hôte y interview des entrepreneurs·neuses et artistes sur leurs parcours et les obstacles surmontés. Parmi la liste de ses invités prestigieux, on trouve par exemple le rappeur Gringe, l’humoriste Roman Frayssinet, la journaliste Laure Adler, le podcasteur Fabrice Florent (l’hôte d’Histoires de succès si vous avez suivi), l’humoriste Kyan Khojandi, l’actrice et influenceuse Marion Séclin, l’entrepreneuse Mathilde Lacombe (fondatrice de JolieBox) et la comédienne Sophie Marie Larrouy. Des interviews passionnantes à rattraper sur votre appli de podcasts préférée.

↓ ARTICLES ↓
↑ ARTICLES ↑