Ce mois-ci, LVDT fait la part belle aux podcasts belges ! Nos quatre coups de cœur sont 100% made in Belgium. On y parle d’humour, d’art, de féminisme et de politique. Bonne écoute !
Discuter avec des humoristes dans Pourquoi c’est drôle l’humour ?, le coup de cœur de Noémie
À une époque où on croule sous les “on n’peut plus rien dire”, le journaliste et chroniqueur Pierre Scheurette part à la rencontre de dix humoristes pour tenter de comprendre “c’est quoi l’humour”. À travers des interviews décomplexées, ses invité·es (Fanny Ruwet, Guillaume Meurice, Nordine Ganso…) se livrent sur leur parcours, leurs inspirations, leurs visions de l’humour, leurs techniques d’écriture, leurs difficultés, leurs succès… Des rencontres inspirantes qui regorgent aussi bien de références culturelles que de réflexions presque philosophiques sur la vie (oui, oui). Le tout ponctué de virgules sonores inventives. Un podcast qui donne envie d’aller voir du stand-up, des spectacles, des comédies, voire de se lancer soi-même dans l’aventure humoristique. Parce que qu’est-ce que c’est drôle.
Pourquoi c’est drôle l’humour est un podcast belge de Pierre Scheurette produit par la RTBF.
À la rencontre d'une artiste oubliée dans Sophie Taeuber-Arp : le coup de cœur d’Astrid
L’Aubette de Strasbourg, vous voyez ? C’est un peu la Chapelle Sixtine de l’art moderne et c’est en grande partie à Sophie Taeuber-Arp que nous la devons. D’emblée, Safia Kessas avoue tout : la journaliste, autrice et réalisatrice bien informée (Mondrian, Kandinsky, tout ça, elle connaît) n’avait jamais entendu parler de Sophie Taeuber-Arp avant la publication récente du fonds d’archives personnelles de l’artiste. C’est que son œuvre est restée longtemps moins connue que celle de son mari. Or elle a profondément marqué l’histoire de l’art du XXe siècle.
Dans ce podcast a priori destiné à celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’art, Safia Kessas parvient à captiver tous les publics grâce à une écriture enveloppante qui invite à plonger dans les contextes intime, politique et sociétal de Sophie Taeuber-Arp, cette artiste fascinante.
Découvrir l'asio-féminisme dans Je vous parle ici de ce qui n’existe pas : le coup de cœur de Tamara
Je vous parle ici de ce qui n’existe pas n’est pas juste un podcast, c’est un manifeste audio. Mélanie Cao y rassemble des voix asio-descendantes qui, à force d’avoir été réduites à des stéréotypes, ont trouvé la force de se faire archives vivantes. En six récits, ou plutôt six gestes, elle nous tend un miroir intime où racisme, féminisme et résistance se croisent et s’entrelacent. On y entend des témoignages qui démantèlent le mythe de la “minorité modèle” et mettent à nu les expériences vécues mais tues, entre solitude, résistance et espoirs à bâtir. Oubliez les clichés sur la diaspora : chaque histoire est une pierre posée pour édifier des récits où l’on ne s’excuse plus d’exister, et où chaque silence compte.
Je vous parle ici de ce qui n’existe pas est un podcast belge de Mélanie Cao (Asiofeminism Now !)
Vulgariser la politique dans PopEx, le coup de cœur de Laura M.
Je ne suis pas vraiment branchée podcasts politiques, du moins pas ceux qui ressemblent à des cours magistraux un peu barbants qui me rappelle les séquelles de mes cours de droits. Mais avec PopEx, ça a été une vraie surprise ! À la première écoute, je m’attendais à quelque chose de très sérieux, limite académique, vu que c’est le projet de François Debras, un prof de sciences politiques. Et pourtant, j’ai accroché. PopEx n’est pas un podcast de vulgarisation comme les autres : ici, on discute populisme, extrémisme, complotisme, mais d’une manière humaine et décomplexée.
François Debras nous guide à travers des sujets passionnants et hyper actuels, comme les élections américaines avec des épisodes comme « Taylor Swift – Les Stars, des icônes en politique ? » ou encore « Qui sont les électeurs de Trump ? ». Spoiler : ce n’est pas juste le stéréotype du cowboy américain fan d’armes à feu.