LA VOIX DANS TA TÊTE · Ta bibliothèque de podcasts à écouter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Quatre podcasts pour changer le monde

Écologie, féminisme, entraide, immigration… Il existe autant de podcasts que de militantismes. Pour trouver de l’inspiration, reprendre foi en l’humanité, écouter de belles histoires ou simplement décompresser sur l’état du monde, on t’as sélectionné quatre podcasts remplis de pistes pour bâtir un monde meilleur. Une belle façon de commencer l’année, n’est-ce pas ?

1. À BRAS LE CŒUR : “À la recherche du moteur intérieur”

À bras le coeur_Vignette

”Pas facile d’être jeune et de croire en demain”. Au milieu du marasme ambiant, la journaliste Jehanne Bergé et le photographe et réalisateur de podcasts Benjamin Riffon sont partis à la rencontre de celleux qui, chaque jour, agissent pour une société plus juste. Parmi ces héros du quotidien, il y a Anouk, une des hébergeuses de migrant·es à avoir été attaquée en justice dans ce qu’on a appelé le “procès de la solidarité”. Il y a aussi Manon, une féministe à vélo qui mène de fronts plusieurs projets comme Hack your futur, une école de code pour personnes réfugiées, ainsi qu’un collectif féministe et anti-raciste qui lutte contre les cyber-violences. Et puis aussi Pierre, un ancien toxico devenu “père-aidant” pour se mettre au service d’autres personnes en détresse. Jehanne et Benjamin dressent tout au long des dix épisodes d’À bras le cœur les portraits de dix héros et héroïnes du quotidien. Des discussions franches et apaisées sur leurs parcours et sur ce qui les a amené à se tourner vers l’autre. Un podcast doux, optimiste (et belge !) qui met du baume au cœur et donne envie de se lancer à son tour dans cette belle aventure qu’est l’altruisme.

2. 2030 GLORIEUSES : “Dépassons le pessimisme le temps d’une conversation”

2030 Glorieuses_VignetteJulien Vidal a un souhait : que les années 2030 soient l’âge d’or d’une société plus égalitaire, durable et heureuse. Après des études de droit et de politique internationale et un engagement humanitaire de quatre ans, ce trentenaire a bâtit Ça commence par moi, une association qui a pour but ”d’outiller les personnes sensibles aux questions environnementales et solidaires afin d’en faire des ambassadrices du changement”. C’est dans le cadre de ce projet qu’est né le podcast 2030 Glorieuses. Julien Vidal y donne la parole à des acteurs et actrices du changement qui œuvrent, en France, pour un monde meilleur ; ”des bâtisseur.se.s, des idéalistes, des empêcheur.se.s de tourner en rond, des personnes à l’écoute de leur intuition et du Vivant”. Il y interviewe notamment Vincent, directeur du réseau d’accueil de migrants·es J’accueille ; Julia, une libraire engagée ; ou encore Lamya, présidente de Sea Shepherd France. De longues discussions engagées et engageantes qui redonnent foi en l’humanité. Car comme le dit Julien, “si nous agissons avec ambition et amour la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains”.

3. IPSÉITÉ : “Réduire nos stéréotypes par la rencontre”

Ipséité_Vignette

Construire un monde meilleur, plus égalitaire et plus durable, cela passe aussi par l’écoute de l’autre et la réduction des préjugés. C’est ce que te propose Raphaël avec Ipséité. Chaque mois, trois personnes concernées te parle d’un sujet qui définit en partie leur identité. Qu’il s’agisse d’orientation sexuelle, d’identité de genre, de situation de handicap, d’origine ou de situation familiale, chacun·e raconte son vécu, tout en répondant aux questions toujours très pertinentes de Raphaël. Des témoignages sincères qui donnent des clés pour mieux comprendre des réalités autres que la tienne.

Quelques sujets abordés dans Ipséité : être trans, être hétérosexuel·le, être dans la communauté LGBTQI+, être en situation de handicap physique/moteur, être français·e et d’origine étrangère, être mère.

4. 3 FAÇONS DE CHANGER LE MONDE : “La deuxième va vous étonner”

3 façons de changer le monde_Vignette

Militer pour un monde meilleur peut remplir toute une vie et mener à l’épanouissement. Mais parfois, le fardeau est trop lourd à porter. Si l’on a l’habitude de parler de burn-out dans le monde du travail, cet épuisement peut aussi toucher les militants. Voilà pourquoi j’ai décidé d’inclure 3 façons de changer le monde dans ce top. Parce qu’il est bon parfois de faire une pause, de prendre soin de soi et de décompresser un bon coup. C’est ce que permet ce podcast de Seyf, Johanna et Simon. Dans chaque épisode, cette bande de potes choisit un “problème” quasi universel et tente d’y apporter une solution. Tout le monde y passe : aussi bien les complotistes que les chaussettes orphelines ou la flemme et le Noël en famille. Humour, mauvaise foi, solutions absurdes et gros fous rire sont au rendez-vous de ce podcast inclassable.

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :