LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réfugiées, fictions, gangsters et alpinisme : nos podcasts préférés de juillet

Comme chaque mois, quatre membres de l’équipe te partagent leurs derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit ! Ce mois-ci, on te parle de réfugiées, de fictions, de gangsters et d’alpinisme.

Écouter la parole des réfugiées dans Welcome Sister, le coup de cœur de Kiran

Vignette du podcast "Welcome Sister"Welcome Sister parle des oubliées parmi les oubliés : les femmes en exil. Comme toujours, leur rôle est en arrière-plan de l’Histoire. Pourtant elles représentent 50% des flux migratoires. En plus des horreurs que chaque migrant vit, elles subissent les violences de genre.

Alors à Bruxelles, il existe une maison réservée aux femmes pour qu’elles pansent leurs blessures et se reposent dans un endroit sûr pour elles. Cet endroit, c’est la Sister’s House, cette maison où l’on danse, on soigne, on lutte et on résiste, où l’on traverse ensemble les épreuves et on célèbre la vie.

Le temps de huit épisodes, les sisters t’ouvrent les portes de leur « château », comme elles l’appellent, où se croisent des femmes qui par 1000 routes se sont retrouvées à Bruxelles.

En plus de porter un sujet fort, ce podcast relève un défi épineux : celui de médiatiser et visibiliser le sujet des femmes migrantes sans-abris tout en préservant la confidentialité nécessaire pour protéger les résidentes et leur refuge. Un défi relevé haut la main et qui donne envie de binger les huit épisodes de ce podcast.

Welcome Sister est un podcast belge réalisé par Anna Galy et Naïké Garny, et produit par We Tell Stories et LiquidSky Production.

Une petite sélection spéciale vacances, position allongée sur canapé ou transat, par Caroline

Ce mois-ci, je fais les choses un peu différemment. Je me suis enfilée quelques fictions à binger au bord de la piscine ou dans ton canapé ! Deux en anglais, une en français et un bonus pour les enfants. Je te promets quelques beaux moments de frissons et d’évasion…

On commence par Edith! avec Rosamund Pike, une fiction (plus ou moins) historique et drôle sur la première présidente (secrète) des États-Unis. Ensuite, The Foxes of Hydesville, une autre fiction (plus ou moins) historique aussi, mais dans le registre du surnaturel et qui raconte l’histoire des sœurs Fox, à l’origine de la naissance du spiritualisme…

Si tu ne parles pas anglais, tu peux toujours remonter dans l’espace temps radiophonique pour écouter Les enquêtes de Sherlock Holmes. Ce podcast de l’INA a remasterisé de vieux feuilletons radiophoniques mettant en scène les enquêtes du célèbre détective. Ça se laisse tranquillement écouter sans trop de prise de tête (enfin… si on sait faire abstraction des “Je ne suis qu’une femme, vous comprenez” qui colle bien à l’époque).

Enfin, un bonus pour les enfants : Raconte-moi une bêtise !, un podcast où des adultes, connus ou pas, racontent la plus grosse bêtise qu’ils ont fait quand ils étaient petits. Parce que même les adultes ont déjà fait des bêtises (il parait, parce que moi perso, ça ne m’est jamais arrivé).

La vie des plus grands criminels avec Histoire des gangsters, le coup de cœur de Laura

Si tu es friand·e de podcasts true crime, de séries Netflix sur les tueurs en série, de chaînes YouTube sur les mêmes thèmes… Histoire des gangsters est pour toi !

L’histoire des vrais Dalton, des vrais Peaky Blinders, de Donnie Brasco… Ce podcast t’explique absolument tout sur ces dangereux criminels, mais selon des angles assez particuliers. Parfois tu écouteras un épisode où le narrateur se met dans la peau du gangster et parle en “je”, d’autres tu écouteras le narrateur te raconter une histoire comme si vous vous retrouviez autour d’un feu dans les bois.

Si les voix rauques et suaves des narrateurs paraissent parfois un peu exagérées, ça n’en reste pas moins un podcast captivant qui te donnera envie de continuer chaque épisode après seulement quelques secondes ! Mais installe-toi confortablement, parce qu’on est sur du long format : entre 30min et 1h10 pour chaque épisode. Ça explique le rythme assez lent de publication : seulement 11 épisodes pour le moment.

Bon à savoir : Profession : Gangster qui produit ce podcast possède également une chaîne YouTube. Tu peux y retrouver une quinzaine de vidéos. Ce sont les mêmes histoires et les mêmes enregistrements audio que les podcasts, mais tu peux profiter du format vidéo en plus pour découvrir des images d’archives, des photos, etc.

Histoire des gangsters est un podcast français de Profession : Gangster.

Sur les toits du monde avec La folie des hauteurs, le coup de cœur de Noémie

Comme j’ai grave le vertige (même dans des escaliers un peu raides, je pense que je vais mourir), le titre de ce podcast m’a intrigué. En l’écoutant, je me suis rendue compte qu’il n’allait absolument pas soigner mon mal du vide, mais j’ai rapidement pris goût à ces récits d’alpinisme. La folie des hauteurs s’intéresse à celleux qui ont fait de la montagne leur passion, leur vie, voire parfois leur obsession.

L’alpinisme est un monde à part, avec son vocabulaire et ses propres héros et héroïnes. Des personnes souvent méconnues du grand public, mais qui ont pourtant relevé de grands exploits. Il y a par exemple Lydia Bradey, première femme à avoir atteint le sommet de l’Everest sans oxygène. Ou encore Guy Labour, resté coincé 7 jours dans une crevasse du Mont-Blanc. Et puis Marco Siffredi, le premier à descendre l’Everest en snowboard (exploit qui lui coutera la vie).

En plus de sa super narration, j’ai particulièrement aimé le fait que La folie des hauteurs, à l’inverse de l’Histoire, n’ait pas oublié les femmes. Plusieurs épisodes sont consacrés à des femmes alpinistes remarquables (la précitée Bradey accusée d’avoir affabulé son exploit, mais aussi Catherine Destivelle et 12 autres rassemblées dans l’épisodes Les fabuleuses pionnières de l’Himalaya).

Très bien raconté, à l’aide d’archives et parfois même de l’interview du/de la principal·e intéressé·e, La folie des hauteurs dresse le portrait de ces conquérant·es des sommets. Des hommes et des femmes qui n’ont pas froid aux yeux et dont la persévérance et le courage ne peuvent qu’inspirer. Un podcast qui s’écoute comme un livre audio d’aventure, les oreilles bien tendues et le cœur qui bat un peu plus vite que d’habitude.

La folie des hauteurs est un podcast français porté par le journaliste Lionel Cariou et réalisé par le technicien du son Simon Berthier. Pour France Bleu, en partenariat avec Alpine Mag.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” et d’autres recos? Inscris-toi à notre newsletter !
↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :