THE SCAREDY CATS HORROR SHOW
PJ Vogt se sacrifie et regarde des films d’horreur avant de débriefer son expérience. Rires garantis!
14 mai 2013. Alex Blumberg regarde la photo d’un t-shirt sur lequel un écureuil boit une margarita. Le kickstarter qu’il a lancé avec Adam Davidson, le co-host de son podcast Planet Money, vient d’être clôturé après avoir récolté plus de 590.000$ sur les 50.000$ visés. Leur concept ? Inviter leurs auditeurs à financer un t-shirt dont ils vont suivre la fabrication de A à Z. C’est ce succès, aussi inattendu que merveilleux, qui va inspirer Alex Blumberg a créer Gimlet Media.
Alex Blumberg, qui produit depuis quelques années le podcast This American Life et qui a fondé le blog et podcast Planet Money, décide de lancer son propre studio : Gimlet Media. Il chronique la création de sont entreprises et ses mésaventures dans son premier podcast : Start Up.
De 2014 à 2016, Gimlet continue de grandir avec son audience. Le catalogue qu’il propose s’étoffe. De nouveaux concepts sont lancés, comme Reply All fin 2014 qui se concentre sur la culture Internet, ou Crime Town en 2016 qui explore les histoires du crime organisé. En novembre 2016, sort le premier épisode de Homecoming, un thriller dramatique dont la renommée n’est aujourd’hui plus à faire.
2016 marque aussi le début de l’arborescence de Gimlet qui va peu à peu se diversifier. La première des branches à apparaître est celle de « Gimlet Creative », sous la tutelle de Nazanin Rafsanjani : Gimlet crée désormais des podcasts en collaboration avec des marques, comme Adobe (Wireframe), Mastercard (Fortune Favors the Bold) ou encore New Balance (Dress Codes).
Un an plus tard, c’est au tour de « Gimlet Pictures » de voir le jour, pour gérer les futurs projets d’adaptions audio-visuelles de leurs podcasts à succès. Parmi ceux ayant déjà abouti, Alex Inc. reprendra la première saison de Startup, mais sera rapidement annulé, contrairement à Homecoming qui connaîtra un véritable succès. Disponible sur Amazon Prime, l’adaptation du podcast éponyme en série s’offre même Julia Roberts dans le rôle principal et est renouvelée pour une deuxième saison avec Janelle Monáe comme tête d’affiche.
En 2018, Gimlet s’agrandit une fois de plus en lançant un festival de podcast : Gimlet Fest. Basé à Brooklyn, le Gimlet Fest invite les auditeurs à assister à des enregistrements live d’épisodes, mais aussi à échanger avec les hôtes sur leurs podcasts préférés.
En février 2019, Gimlet fait les gros titres. L’information est officielle : le studio est racheté par Spotify pour pas moins de 230 millions de dollars. L’achat de cette start-up constitue la plus grosse acquisition jamais faite par Spotify (qui ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là en matière de podcast puisqu’il rachète ensuite l’application de création de podcasts Anchor). Autant dire qu’Alex Blumberg a plus que réussi son pari de créer un studio de podcasts rentable et populaire.
PJ Vogt se sacrifie et regarde des films d’horreur avant de débriefer son expérience. Rires garantis!
Alex fait les chroniques du lancement de sa startup, Gimlet Media (qui sera rachetée par Spotify pour 500M$ quelques années plus tard).
Podcast d’exploration de l’Internet et des histoires qui s’y cachent et s’y développent.
Le père d’April est un tueur en série. À présent, elle retrace ses pas pour essayer de comprendre d’où elle vient.
Le podcast de fiction qui a donné naissance à la série Netflix avec Julia Roberts. À écouter au casque pour une immersion complète.
Un drame que tu n’oublieras pas à propos d’une femme qui sort de prison dans un monde qu’elle ne connait plus.
Quand la NASA entraîne les gens pour vivre sur Mars, ils envoient 6 volontaires dans le désert pour jouer à « la vie sur Mars » pendant un an.
« Crimetown » est un podcast de true crime avec un concept fort : chaque saison explore la culture du crime dans une ville.
C’est en vainquant la défaite qu’on trouve l’énergie des plus belles victoires.
Écrit par des enfants, joué par des adultes… C’est aussi X que l’imagination d’un enfant et ça fait du bien!
L’ultime conte de fée moderne à propos de deux princes qui tombent amoureux et deux mères qui se battent pour leurs trônes.