LA VOIX DANS TA TÊTE · Ta bibliothèque de podcasts à écouter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Top 4 des podcasts LGBTQIA+ : l’arc-en-ciel dans tes oreilles

Tu fais partie de la communauté LBGTQIA+ et tu cherches à entendre des histoires qui te concernent? Tu n’en fais pas partie, mais tu veux t’éduquer? Chez LVDT, on a dressé le top 4 des podcasts pour écouter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

1. Quouïr : Celui qui nous plonge dans des récits de vie

Quouïr

On t’en a déjà parlé sur LVDT, Quouïr, c’est le podcast qui nous plonge dans les récits de vie des personnes issues de la communauté. En trois saisons, Rozenn Le Carboulec va chercher des témoignages forts sur des sujets intimes: le coming out, la parentalité queer et, dans la toute dernière saison, l’histoire d’Augustin, rescapé de la Manif pour Tous. On y découvre des parcours de vie différents, des histoires touchantes et surtout on entend les personnes concernées. Ielles sont remis·es au centre du récit pour qu’on puisse, enfin, entendre leurs voix.

2. Visible.S: Celui qui donne de la visibilité à la communauté

Visible.s_Illu

En démarrant Visible.S, Timothée Guigue avait avec une conviction : plus la communauté LGBTQIA+ sera représentée, visible et audible, plus les préjugés reculeront. Pour cela, il invite à son micro, des personnalités LGBTQIA+, telles que Alice Coffin, les nouveaux rédacteurs en chef du magazine Têtu ou Rozenn Le Carboulec (la personne derrière Quouïr, si tu as bien suivi). Le temps d’une conversation, ils discutent engagement, cheminement, réflexion, culture, enfance, modèles… Des discussions ultra enrichissantes à destination de tous·tes.

3. Camille : Celui qui s’adresse aux hétéros... mais pas que !

22.05_Camille

Camille, c’est le podcast qui déconstruit l’hétéronormativité dans laquelle on baigne tous·tes. Qui peut citer un personnage LGBTQIA+ dans les dessins animés de son enfance? Qui n’a jamais utilisé des insultes blessantes? Tout ça, c’est parce que notre monde met à la marge toutes les personnes qui ne rentrent pas dans les cases “hétéro” et “cisgenre”. Dans chaque épisode, Camille Regache remet en question avec ses invité·es notre éducation et nos références biaisées. En 36 épisodes, on comprend comment être un·e bon·ne allié·e, “pourquoi l’info va mâle”, pourquoi le soin n’est jamais neutre et plein d’autres choses qui nous aident à repenser notre vision de la société au-delà de cette hétéronormativité. Un podcast politique, militant et instructif. Avec mention spéciale pour les ouvrages recommandés par les invité·es dans la description de l’épisode.

4. Coming In: L’histoire d’Élodie

Coming in_Illu

Coming In est un épisode produit par Arte Radio. 23 personnes ont dit à Élodie qu’elle était homosexuelle. 23 personnes qu’elle n’a pas crues. Et pourtant… En 28 minutes, elle raconte comment elle a fini par s’annoncer à elle-même : “Je suis lesbienne”. Un témoignage ponctué de sons, de phrases de ses journaux intimes et des paroles de sa maman et de sa meilleure amie. 28 minutes qu’on n’entend pas passer, un podcast drôle et touchant duquel on ne décroche pas une seconde. Ce documentaire sonore d’Élodie Font a reçu un Out d’Or en 2018 et a depuis été adapté en un roman graphique illustré par Carole Maurel.

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :