LA VOIX DANS TA TÊTE · Ta bibliothèque de podcasts à écouter

Top 5 des podcasts pour se détendre

Les pulls moelleux, la boite à chocolats et les thés bouillants, n’est-ce pas ça l’essence de novembre ? Si tu aimes cuisiner, te relaxer, rire et te recentrer, tu es bien tombé·e! Voici cinq podcasts incontournables pour un pur moment cocooning.

1. ÉMOTIONS

Émotions de Louie MediaTu désires comprendre d’où viennent les émotions et pourquoi tu ressens parfois des choses étranges ? Travailler sur soi-même, c’est aussi défaire des habitues/comportements et les “améliorer”.

Pourquoi reproduis-tu toujours les mêmes erreurs ? Comment sortir du quotidien ? Émotions t’emmène fouiller dans tes ressources afin de mieux te connaitre.

Brune Bottero invite un lundi sur deux des psychologues, humoristes, philosophes et journalistes pour répondre à ses questions émotives. Un gros moment d’introspection en perspective.

2. L'ARNAQUE

L'arnaque

Pénélope Boeuf est une autrice, comédienne, et podcasteuse pleine de joie. En 2018, elle sort son premier podcast, L’Arnaque. Tu veux rire ? C’est ici que ça se passe. Tu as la trentaine et tu as besoin de te défouler ? C’est ici aussi. Tu ne comprends pas toujours ce qui t’arrive et tu cumules les échecs ? Oui, c’est toujours ici.

Ce qui est plaisant dans L’Arnaque, c’est le ton enjoué et décalé qu’utilise Pénélope pour parler du quotidien, entre histoires réelles et amplifiées. Tu pourrais perdre ta mâchoire à force de te tordre de rire. Bref, impossible de déprimer avec L’Arnaque, un podcast déroutant à l’humour décapant.

3. À BIENTÔT DE TE REVOIR

À bientôt de te revoir

Un nouvel épisode toutes les deux semaines pour chiller et en apprendre plus sur des artistes pas mal connus, voilà ce que te propose Sophie-Marie Larrouy. Qui ? Sophie-Marie Larrouy est autrice, comédienne et journaliste. Elle a écrit plusieurs livres dont le roman L’art de la guerre 2, mis en scène un spectacle (Sapin le jour ogre la nuit), réalisé des vidéos YouTube, mais surtout, créé le formidable podcast À bientôt de te revoir.

Gros carton dans le monde du podcast francophone, ce podcast reçoit une semaine sur deux des invités de renom. Disiz, Christine and the Queens, Augustin Trapenard, Valérie Damidot, Juliette Armanet, Aloïse Sauvage, Ovidie, et même l’homme politique Benoît Hamon se sont déjà confiés au micro de Sophie-Marie Larrouy. Mais ne t’imagine pas que tu vas écouter une interview classique. Sophie-Marie sort complètement du cadre et questionne ses invité·es comme on parlerait à un·e pote en fin de soirée. Mais promis, tout finit par faire sens. Il faut l’écouter pour le comprendre, donc fonce.

Autre particularité de ce podcast ? Il est enregistré en public !

4. BOUFFONS

Illustration du podcast "bouffons" avec la représentation d'un sushi à la crevette, piqué d'une fourchette, sur fond jaune.Ne t’arrête pas à son titre provoquant, Bouffons est très poli et s’attelle à t’expliquer d’où vient la cuisine. La journaliste Emilie Laystary débarque comme une cerise sur le gâteau pour éclairer ta lanterne sur la bouffe. Manger est-il un geste de survie ou un moment de luxe ? Les poils sur la nourriture, c’est pourri ? Et l’écologie, on en est où ? Emilie met clairement les pieds dans le plat et offre des pistes de réflexions intéressantes sur un geste pourtant devenu banal : se nourrir.

J’ai beaucoup aimé ce podcast lorsque j’ai pris mon indépendance. Il m’a notamment appris énormément sur la chaine du froid et le lait qui tourne et qui pue. Merci Emilie !

5. PLAID, THÉ, BOUQUINS

Vignette du podcast Plaid Thé Bouquins

Maïlys Gros et Julie Bouchonville t’invitent depuis octobre 2020 dans leur atmosphère cozy et amusante. En explorant un livre par épisode, elles abordent le thème, l’intrigue, le contexte du roman et l’auteur·trice. Le tout dans la détente la plus totale.

Vingt mille lieues sous les mers* et La baleine tatouée est mon épisode préféré parce qu’il reprend des thèmes importants et actuels dont on ne parle pas encore assez : protection des baleines, racisme, drogue, sexisme… Si toi aussi tu te sens concerné·e, va tendre l’oreille vers ce podcast, tu ne risques pas d’être déçu·e. Petit point négatif néanmoins : la qualité sonore laisse à désirer et donne à Plaid, Thé, Bouquins un côté très amateur.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” ? Inscris-toi à notre newsletter !

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :