LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 5 des podcasts pour se remplir la tête

On commence à vieillir quand on finit d’apprendre”. C’est ce que dit un proverbe japonais qui illustre parfaitement l’idée derrière ce top. Parce que si les podcasts peuvent nous faire rire, frissonner ou nous inspirer, ils peuvent aussi nous apprendre énormément de choses. Il te reste encore un peu de place dans ta tête ? Voici mes recommendations pour compléter ta collection de savoirs.

5. PETITS GÉNIES

PETITS GENIES_Vignette

La curiosité d’apprendre se développe dès le plus jeune âge. Même si une grande partie de cet éveil se fait à l’école, il est important de le nourrir aussi à la maison, notamment grâce à des podcasts comme Petits Génies. Est-ce que je commence ce top par un podcast lvdt.studio ? Oui, tout à fait, mais je te le recommande vivement si tu as des enfants. Mêlant aventures, savoirs et découverte de grandes figures historiques qui ont marqué la Science, ce podcast permet aux plus jeunes d’apprendre tout en s’amusant sur des sujets comme le Wifi, la digestion, le squelette ou encore le cinéma.

4. BYE BYE PROCRASTINATION

Bye bye procrastination_Vignette

Connais-tu cette envie soudaine de recompter tous les livres de ta bibliothèque quand tu dois étudier ou finir un projet ? Tu veux trouver un moyen pour sortir de la spirale infernale de la distraction éternelle ? Alors, je te conseille d’écouter Bye bye procrastination. Présenté par Claire Vitoux, les épisodes te proposent des trucs et astuces pour mieux gérer ton temps, ton travail et tes angoisses. Moi qui googlait tout le temps “comment arrêter de procrastiner”, j’écoute maintenant ce podcast qui centralise une bonne partie des informations disponibles en ligne et qui me redonne le petit coup de boost dont j’avais besoin pour me remettre au travail. 

3. STUFF YOU SHOULD KNOW

22.06_Stuff you should know

Podcast américain, Stuff you should know est une référence dans le domaine des “podcasts pour apprendre des trucs”. C’est aussi l’un des papy du podcast puisqu’il a été lancé en 2008 et compte aujourd’hui plus de 1900 épisodes ! Le principe ? Un épisode par “truc que tu devrais savoir”. Présenté par un duo complémentaire, Josh & Chuck, Stuff you should know te cultive sur les bouteilles en plastique, les Shar Pei, l’arôme de banane, l’altruisme, les insectes, Houdini… Bref, les deux hôtes ne semblent jamais à court d’idées… Idées qui semblent d’ailleurs parfois sorties de nulle part. Alors si tu veux être incollable à ta prochaine partie de Trivial Poursuit, je te conseille d’écouter ce podcast.

2. SPLA$H

Spla$h_vignette

L’émission qui jette un pavé dans la mare de l’économie”. Ma première réaction avant de l’écouter était “Oh, non”. J’ai eu des cours d’économie, et je sais que je n’aime pas ça. Pourtant, Spla$h a réussi à me faire changer d’avis. Utilisant l’économie comme point de départ, Emmanuel Martin nous emmène dans des réflexions beaucoup plus larges sur le fonctionnement de nos sociétés et sur ce qui nous attend dans le futur. Accompagné d’expert·e·s, les sujets abordés peuvent être très précis, comme “Faut-il arrêter d’acheter des fleurs pour la St Valentin ?” ou très larges comme “Sommes-nous en train de détruire nos montagnes ?”. 

1. LIFE KIT

npr

Life kit_Vignette

Pourquoi est-ce que la vie n’a pas de manuel d’utilisation?” Et si je te disais que ce manuel existait sous la forme d’un podcast en anglais ? Life Kit, ce sont des petites capsules d’une vingtaine de minutes qui développent tes connaissances dans tous les domaines possibles et imaginables: comment trouver un job, apprendre à jardiner, profiter de la vie de célibataire, devenir un beau-parent… Tous les épisodes ne vont peut-être pas t’intéresser, mais c’est le genre d’émission à picorer selon tes envies et tes besoins. Un podcast très utile à ajouter à ta playlist.

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :