LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Transmissions : un conte post-apocalyptique audio à la belge

Le catalogue lvdt.studio s’agrandit avec l’arrivée d’un tout nouveau podcast, Transmissions. Imaginée par Caroline, cette fiction post-apocalyptique plonge les auditeurices dans une Belgique méconnaissable.

Après deux podcasts à destination des enfants, Petits Génies et Macrales, lvdt.studio s’adresse cette fois-ci aux adultes avec sa fiction audio Transmissions. Celle-ci retrace l’histoire de Lisa, 18 ans, qui vit avec son père et son chien dans un bunker anti-nucléaire. La Belgique, ainsi que le reste du monde, a été dévastée par les guerres et les pandémies. Lisa croit depuis toujours qu’elle et son père sont les derniers survivants, jusqu’à ce qu’un message radio vienne perturber ses certitudes et lui donner espoir. Elle embarque alors dans une grande aventure à travers les vestiges de l’humanité.

Une fiction qui fait écho à la réalité

Au-delà du simple divertissement, Transmissions porte un regard critique sur le présent. Tout au long des cinq épisodes (entre 10 et 20 minutes chacun), Lisa découvre le “monde d’avant” à travers ce qu’il en reste. Émerveillement, peur, incompréhension… Les auditeurices sont amené·es à réfléchir à l’humanité dans toute sa complexité, dans ce qu’elle a de bon et de mauvais.

 

Ce podcast n’a pas été créé du jour au lendemain. L’idée de Transmissions commence à germer dans l’esprit de Caroline en 2019. Elle était alors loin d’imaginer les évènements qui allaient survenir les années suivantes. Ces derniers auront un impact important sur la conception du projet : « [C’était] avant la pandémie, avant la guerre en Ukraine… Et, trois ans plus tard… La réalité a largement dépassé la fiction. C’est presque troublant. Ces changements ont d’ailleurs influencé l’écriture. Parce que, quand les temps sont noirs, on a besoin de créer de la lumière dans nos histoires », confie Caroline.

Les voix de Transmissions

Après une première expérience podcast dans Macrales, Elisa Echeverria Menendez collabore à nouveau avec lvdt.studio et incarne le rôle de Lisa. L’actrice est bien entourée : Gaël Maleux, Mehdi Bayad et Christian Crahay prêtent aussi leur voix à ce nouveau podcast de fiction.

Conclusions

Ce podcast s’adresse à celles et ceux qui cherchent à la fois à s’évader et à réfléchir au monde qui les entoure. Grâce à un univers sonore travaillé, les auditeurices peuvent entrer en empathie avec l’héroïne. Transmissions est un concentré d’émotions et d’expériences communes aux êtres humains, de celles qui se transmettent de génération en génération. 

↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :