LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Trois podcasts pour frissonner de peur

ÉCOUTER L'ARTICLE :

En période d’Halloween, quoi de mieux que de s’envoyer une bonne dose d’histoires flippantes dans les oreilles ? Ça tombe bien, le monde du podcast regorge de pépites du genre. Des crimes, du gore, du paranormal, tout y passe pour les amateurs de sensations fortes. Voici donc trois séries audio classées par degrés de trouille : plus il y a de citrouilles, plus tu auras les chocottes.

A VERY FATAL MURDER

Flipomètre: 🎃

A very fatal murder

On commence doucement avec ce podcast de fiction parodique. Si tu ne le connais pas encore, A Very Fatal Murder suit le podcasteur David Pascall qui enquête sur le meurtre horrible (et absurde) de la jeune et jolie Hayley Price. Pour les frissons, de bons ingrédients sont réunis : on a une enquête, un crime horrible, une ville pleine de secrets et un podcasteur clairement pas très net. Mais un élément vient s’ajouter au mix et changer complètement le ton de la série : l’humour noir.

Promis, ce podcast américain ne devrait pas (trop) affoler ton flipomètre. Même si le contexte et les événements sont flippants, toute peur s’efface grâce aux rires provoqués par l’absurdité des épisodes. Par contre, avec ce podcast, tu ne sais jamais à quoi t’attendre… Et ça, c’est vrai que ça peut être un peu flippant quand même.

FORÊT/CACHE/ARBRE

Flipomètre: 🎃 🎃

Fôret:cache:arbre_illu

Trois adolescentes, la forêt, pas de réseau. Le point de départ de Forêt/Cache/Arbre annonce tout de suite la couleur. Dans cette fiction sonore écrite et réalisée par Alice Kudlak, Asra, Bernie et Charlène sont amies et communiquent entre elles via les ondes radiophoniques. Pas le choix : à la campagne, le réseau ne passe pas.

Une nuit, alors qu’Astra part explorer les bois, la jeune fille découvre un étrange phénomène : les animaux de la forêt ont un comportement anormal et son recouverts d’un mystérieux liquide noir. C’est le début d’une série de découvertes effrayantes qui hanteront Asra. Tandis que la cartésienne Bernie veut le voir pour le croire, Charlène, contrainte de rester chez elle par sa mère et son terrifiant beau-père, s’inquiète sérieusement du sort de son amie. Une fiction intriguante dans laquelle on s’embourbe rapidement, à l’affut du moindre bruissement de feuilles. L’ennemi rode et pourrait nous surprendre à tout moment…

Forêt/Cache/Arbre, écrite et réalisée par Alice Kudlak. Avec Alice Kudlak (Asra), Kate Perrault (Bernie), Clara Choï (Charlène), Maurice Sepaser (Corbeau 12) et Mathieu Faivre Vuillemin (l’apprenti). Disponible sur Soundcloud, YouTube et le site web du podcast.

Man in the window: The Golden State Killer

TW · Agression Sexuelle 

Flipomètre: 🎃 🎃 🎃

Man in the window_Vignette

On va maintenant te parler d’un podcast qui a fait exploser notre flipomètre. Il faut dire que j’ai aussi eu la bonne idée de l’écouter une fois la nuit tombée, dans des rues désertes et à peine éclairées. Alors que j’écoutais ce podcast, et je te jure que c’est vrai, j’ai sursauté à un coin de rue, terrifié par… ma propre ombre.

Ce podcast américain n’est pas une fiction. Tous les événements racontés sont avérés et n’appartiennent pas à un passé si lointain que ça… Nous sommes aux États-Unis (where else?) dans les années 70. Un homme vit tranquillement sa vie le jour, mais terrifie, cambriole, viole et tabasse des dizaines de personnes la nuit.

C’est d’abord ça qui est flippant dans ce reportage. Il nous rappelle que personne n’est jamais réellement en sécurité, même dans sa propre maison. L’histoire aurait pu se passer à côté de chez toi. Elle se passe d’ailleurs peut-être à côté de chez toi, sans que tu n’en saches rien… Si ça, c’est pas flippant… L’autre aspect terrifiant de ce podcast, c’est l’inefficacité des systèmes judiciaires et policiers. Bien sûr, ce n’est pas le cas partout et la situation a un peu changé depuis les années 70. Mais penser qu’un criminel puisse échapper aussi longtemps à la justice est vivre « normalement » est tout bonnement horrible. Surtout quand on sait que ses victimes ne sont pas aidées par la justice…

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :