LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

DR LAMORT, le true crime qui fait froid dans le dos

À défaut de sortir son déguisement de monstre, son chapeau de sorcière ou son dentier de vampire, Halloween c’est la bonne occasion de se faire peur! Et ça tombe bien car nous avons un podcast qui fait froid dans le dos, idéal pour l’occasion… Parcours ces quelques lignes comme tu pénétrerais dans une maison hantée, tu vas frissonner avec Dr LaMort, un true crime audio de Wondery.

L'affaire Duntsch, le sociopathe au scalpel

Retour sur l’affaire Duntsch qui a fait trembler Dallas en 2012.

Tout commence quand une femme se réveille d’une opération, incapable de marcher à nouveau… Elle a perdu près d’1/3 de son sang et est laissée à l’agonie… L’hôpital appelle alors en urgence le Dr Henderson, un chirurgien de renom : « une de leur patiente venait d’être opérée, elle n’allait pas bien du tout« ! À son arrivée, il est sous le choc : cette patiente n’a même pas été opérée au bon endroit, le chirurgien en question « n’a simplement rien fait d’autre que de blesser sa patiente ». Il qualifie même cette opération « d’horreur sans précédent« . Puis il apprend qu’une autre patiente opérée la veille par ce même chirurgien, est elle aussi dans un état critique… Jusqu’à trouver la mort.

La spirale infernale commence…

Il est beaucoup plus facile de faire disparaître un problème que de le résoudre.

Un système de santé américain WTF

Au fil de Dr LaMort, plusieurs problématiques sont explorées… La question de la responsabilité qui s’impose au Dr Henderson… Il doit faire quelque chose et se dit que « si l’on est en mesure d’aider une personne mais qu’on n’intervient pas, on peut dire qu’on participe en quelque sorte à sa souffrance« .

La question de l’absurdité en cas de radiation médicale, uniquement valable dans un hôpital spécifique… En effet, rien n’a empêché le Dr Duntsch d’exercer ailleurs et de faire d’autres victimes. Empêcher un médecin d’exercer n’est pas chose simple, cela demande du temps et de l’argent. Avec comme triste réalité qu' »il est beaucoup plus facile de faire disparaître un problème que de le résoudre.« 

Et enfin, la question de la défaillance du système de santé américain, dans lequel nous remettons nos vies… Parce que si malgré les multiples poursuites intentées contre Duntsch, face au temps sidérant pour que les choses bougent… Le système a quand même échoué. Alors qui est vraiment protégé?

Dr LaMort ou Dr Death, à toi de choisir

Exclusivement, ce podcast true crime signé Wondery a été adapté en plusieurs langues dont le portugais, l’allemand et l’espagnol, en plus de l’anglais et du français. Et oui, ce studio à qui l’on devait déjà l’excellent « Dirty John » fait encore parler de lui! Alors pas d’excuse pour ne pas te lancer à corps perdu (lumières éteintes) dans ces 10 épisodes terrifiants… Et je t’assure qu’après ça, tu verras les médecins autrement!

Sur LVDT, on te propose Dr LaMort en français et Dr Death en anglais… C’est comme tu préfères!

Illustration du podcast "Dr LaMort"
Illustration du podcast "Dr Death"
↓ ARTICLES ↓
Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :