LA VOIX DANS TA TÊTE · Ta bibliothèque de podcasts à écouter

Ces 3 chroniques radio qui nous font bien rire

Dans le podcast, il y a plusieurs types de contenus, d’un coté les natifs et de l’autre le replay radio. C’est à ce dernier que cet article va s’intéresser. En radio, on le sait, les contenus se succèdent au micro et, surtout dans la tradition française, chaque station a sa chronique humoristique. On a donc décidé de te livrer notre top 3 des chroniques qui nous font bien rire. Et comme on ne fait pas les choses à moitié, chaque chronique est accompagnée d’un podcast natif dans le même style à retrouver dans notre catalogue.

1. L'humour piquant des Belges de "La Bande Originale"

La bande originale Nagui

Chaque semaine, les humoristes se succèdent dans « La Bande Originale » de Nagui sur France Inter. Parmi eux, on retrouve deux belges au talent immense : Guillermo Guiz et Fanny Ruwet.

Guillermo y vient distiller son « humour » caustique le temps d’une chronique basée parfois de loin sur l’actualité et parfois de près sur ses attributs sexuels, sans aucune maladresse. Toujours tordant de rire, son billet d’humeur est l’un des plus revu en replay. Fanny nous parle elle de ses tracas du quotidien ; des récits tordus par son esprit très particulier qui fait tout le charme de ses chroniques. Chez LVDT, on connaît bien Fanny Ruwey puisqu’elle est la fondatrice et hôte du podcast Les gens qui doutent.

Ces deux humoristes bruxellois sont aussi parfois rejoins par la Suissesse Marina Rollman.

Pour accompagner ces chroniques, dans un style tout aussi pimenté, on te propose de te plonger dans Community Manager. C’est un podcast assez loufoque qui explore les internets et ses communautés parfois très particulières. Il est signé Guillaume Natas dont on connait bien l’humour, puisqu’il a été scénariste du Studio Bagel sur YouTube.

Et puis, si tu aimes les récits perso sans tabou, on te conseille aussi Mortified (en anglais) où des gens – dont Elijah Wood, Kate Micucci ou Alison Brie – osent raconter leur plus grand moment de honte…

 

2. Un coup d'actualité dans "Pierre feuillette"

Pierre Scheurette

C’est bon, c’est belge et c’est d’actualité. La revue de presse signée Pierre Scheurette fait le bonheur des auditeurs du Mug de 9h à 10h sur La Première. L’excellente émission de pop culture emmenée par Élodie de Selys et Xavier Van Buggenhout compte dans ses rangs ce chroniqueur qui revient sur l’actualité de façon totalement décalée.

Avec cette dose d’actualité, qu’est-ce que je te sers? Encore un peu d’info traitée de façon légère cette fois-ci dans le podcast Dépêche ! d’Arte radio. Ciblant l’actu française et internationale, ce podcast est l’occasion de se tenir informé de manière décontractée.

3. L'œil sur les médias dans "L'écran de veille"

L'écran de veille

Bertrand Chameroy… Ce nom te dit forcément quelque chose si tu as été un des nombreux téléspectateur de l’émission Touche Pas A Mon Poste. Il est un des spécialistes média les plus connus de France et a étalé son savoir sur Europe 1 dans L’écran de veille jusqu’en juin dernier. Le format ne reviendra pas, à cause d’une dernière chronique polémique sur la direction de la chaîne, pourtant écrite avec un talent quasi inégalable. Pour agrandir sa culture télé ou approfondir le sujet, rien de mieux que de se replonger dans ces passages radio.

En complément, on te propose un podcast bien dans le thème. Le Buzz TV est un podcast du Figaro Magazine où, accompagné d’un invité dans chaque épisode, on en découvre plus sur le monde des médias, dans une ambiance très (très) décontractée et franchouillarde.

Que vous soyez amateurs de radio en direct, en replay ou de podcasts natifs, il y en a pour tous les goûts en matière de son.

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :