LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Cuisine, soin, RS et street art : nos quatre coups de cœur de décembre

Comme chaque mois, quatre membres de l’équipe te partagent leurs derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit !

Tendre le micro aux infirmières avec “Who Cares ?”, le coup de cœur de Noémie

À l’approche des fêtes, je voulais te dénicher un podcast qui parlerait de Noël de façon originale, décalée ou drôle, mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant. Et puis, en réfléchissant aux valeurs qui entourent les fêtes de fin d’année, j’ai repensé à ce podcast suisse découvert il y a quelques semaines.

Who Cares ? commence par une histoire de famille. Julie Bianchin, l’autrice de ce “documentaire sonore”, nous présente sa maman et sa marraine, toutes deux infirmières. Une profession qu’elle connait donc bien, mais qu’elle n’a jamais vraiment remise en question. Devant la fatigue évidente de sa mère et sa marraine, Julie prend son micro pour interroger le système qui met les infirmières et infirmiers au second plan, les épuise et les fait souvent partir après seulement 4 années de travail.

Elle s’interroge sur ce qu’est le “care”, le cœur de ce métier, un travail de soin qui n’est pas mesurable ou évaluable, « et qui n’entre donc pas dans le langage scientifique ou gestionnaire des hôpitaux ». Julie donne des chiffres – 1/5e du travail du care est rémunéré, ce qui équivaut à 8,7 milliards d’heure de travail gratuites prestées par année – mais ce sont surtout ses interviews avec les principales concernées qui donnent à son podcast une vibration particulière et touchante. Le soin donné aux autres, l’amour, la famille, la solidarité, l’humain, la rencontre sont au cœur de Who Cares ?… et moi, tout ça me fait résolument penser à Noël.

Préparer un festin avec “Gudden Appetit”, le coup de cœur de Laura

Pour moi, décembre est synonyme de fêtes de fin d’année et de plats à partager avec mes proches. Le souci, c’est qu’on manque souvent d’inspiration ou de temps pour préparer notre festin. Comme je suis passionnée de bonne bouffe, je tenais à te proposer un podcast qui parle cuisine sans “chichis” et qui réveillera tes papilles gustatives.

Gudden Appetit, c’est un podcast d’RTL 5minutes animé par Mathieu Lopez. Même s’il te propose parfois des recettes plus farfelues, son but est de te proposer en priorité des recettes simples et rapides. Que tu choisisses sa recette de moussaka, de muffins chocolat praliné ou de pasta alla Genovese, tu auras une recette détaillée en moins de trois minutes à chaque fois. Il y a aujourd’hui plus de 80 épisodes différents, soit 80 recettes différentes !

En ce mois de décembre, je te conseille de tester sa recette de « Bonhomme » de Saint-Nicolas ou celle de biscuits de Noël. Et si tu souhaites tester la traditionnelle bûche de Noël, Mathieu Lopez t’expliquera dans l’épisode 34 comment t’y prendre, du biscuit jusqu’à la crème au beurre.

Devenir un·e influenceur·euse avec “Creator Club”, le coup de cœur de Caroline

J’ai découvert ce podcast plutôt récemment. Je me posais une question sur Instagram et je me suis vite perdue dans les méandres d’internet, avant de me retrouver nez à nez avec Creator Club. J’ai appuyé sur le premier épisode venu qui portait un titre d’une banalité presque affligeante : « How to get started as an influencer » (si ça, c’est pas de l’optimisation SEO, je ne sais pas ce que c’est !).

Et là… Surprise… Moi qui m’attendait au flux de banalités habituelles et aux recettes toutes faites que j’aurais pu trouver en tapant “How to get strated as an influencer” dans Google, je découvre de bons conseils et une vision intéressante, presque réaliste, des réseaux sociaux.

Bon, ça n’a pas changé ma vie, ni résolu le réchauffement climatique, mais pour une fois que quelqu’un offre une approche réaliste des réseaux sociaux, à taille humaine, ça méritait qu’on la partage. Si, comme moi, tu cherches à te faire ta place dans le monde digital sans associer ta valeur personnels aux nombres de tes likes, ce podcast pourra surement t’inspirer !

Découvrir le street art à travers le monde avec “Urban Art Podcast”, le coup de cœur de Clarisse

J’adore Noël, l’ambiance joviale, les moments en famille, les repas qui n’en finissent plus, les kilos en trop, les apéros à rallonge… Mais je pense que Noël est aussi synonyme d’art !

L’art traverse le monde et ses différentes cultures, et dans Urban Art Podcast on a l’impression de voyager avec pour seuls et uniques bagages, nos écouteurs. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’épisode #9 – Ninin : se sentir toujours en voyage à Paris. Ninin est un jeune artiste argentin de 20 ans qui entame un long voyage vers Paris pour y découvrir l’art. Cela m’a beaucoup fait penser à mon propre parcours. À 20 ans, je suis partie vivre à Paris pour y pratiquer ma passion, la danse contemporaine, dans le quartier juif du Marais. Ninin décide lui de rester vivre à Paris, mais une rencontre inattendue va bouleverser son avenir. Ce qui est bien avec cet épisode, c’est qu’il fait rêver tout en étant hyper représentatif de la vraie vie parisienne. Car oui, à Paris, ça bouge sans cesse. C’est aussi pour ça qu’on l’appelle la ville lumière : elle ne dort jamais.

 Noël est une métaphore de l’art. Je m’explique : le but de l’art est de partager, penser, rigoler, pleurer, être submergé d’émotions. Mais si je ne devais te donner qu’une seule mission de n’importe quelle forme d’art, c’est le partage. Et n’est-ce pas cela, l’essence de Noël ?

Cet article t'a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” et d’autres recos ? Inscris-toi à notre newsletter !
↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :