Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Apple et Spotify proposent une nouvelle façon de monétiser le podcast

Apple et Spotify proposent une nouvelle façon de monétiser le podcast sous forme d’abonnement payant. Une bonne nouvelle pour les créateurs et créatrices de contenus! Mais pourquoi exactement?

Une nouvelle forme de monétisation

Ce n’est pas un secret, quand on crée du podcast, un des plus gros challenges est la monétisation: comment générer des revenus? Le financement participatif? La publicité? Le sponsoring? Répondre à des appels à projet encore et encore? Le podcast n’a pas encore trouvé son modèle économique, mais des solutions existent et des acteurs aussi énormes qu’Apple et Spotify l’ont bien compris en proposant cette nouveauté.

Un système d'abonnement

Apple a décidé de mettre en place un système d’abonnement annuel fixé à 19,99€. Ce qui signifie que les créateurs et créatrices de podcast peuvent choisir entre plusieurs options:

  • rendre chaque épisode ou contenu payant selon un prix attractif, ne dépassant pas quelques euros ;
  • opter pour un modèle freemium : les contenus sont gratuits pendant un certain temps avant de devenir payants.

De son côté, Spotify propose trois tarifs d’abonnement mensuel : 2,99$, 4,99$ et 7,99$. Le concept est similaire à celui proposé par Apple avec une différence notable cependant: la marque à la pomme prélève 30% sur les revenus générés par les abonnements. Spotify, moins gourmand, s’engage à ne prendre aucune commission jusqu’en 2023, pour passer ensuite à une commission de 5%.

Louie Media le premier studio de podcasts français à se lancer

Si l’offre de Spotify est pour l’instant destinée uniquement au marché américain, Apple a quant à lui déjà confirmé sa collaboration avec Louie Media. Le studio français devient donc l’un des premiers studios de podcasts dans le monde à collaborer avec Apple sur cette formule d’abonnement payant.

L’offre payante (3,99€ par mois pour l’utilisateur) proposera des séries d’apprentissage baptisées « Apprendre avec Louie » au rythme d’un nouvel épisode par semaine. La première s’appelle « En Écriture » et comporte douze épisodes. On y retrouve, entre autres, le romancier Lionel Duroy, la scénariste Fanny Herrero, la romancière Maylis de Kerangal, la journaliste Ariane Chemin, l’artiste Woodkid, tous·tes interviewé·e·s par Agathe Le Taillandier (journaliste et autrice) pour décrypter la façon dont ils écrivent. Le résultat est passionnant.

Le monde de l’audio est en pleine expansion et n’a pas finit de nous surprendre. Après le réseau social Clubhouse qui cartonne ou les abonnements payants de podcasts lancés par les géants du secteur, à quoi faut-il s’attendre? Tu peux en tous cas compter sur LVDT pour te tenir au courant des dernières nouveautés 😉
↓ ARTICLES ↓
↑ ARTICLES ↑