LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Top 5 des podcasts belges

Le podcast est actuellement l’un des supports d’expression les plus libres. Il peut être court, long, informatif, divertissant, raconter la réalité, plonger dans la fiction… Comme je suis un poil chauvin, j’ai trouvé un critère de sélection pour te faire une petite liste de mes récents coups de cœur : la Belgique ! Et tu verras, la créativité ne manque pas dans notre plat pays.

1. ISOLA

Isola de Laura KrsmanovicDes témoignages authentiques de personnes qu’on entend généralement peu : voilà ce qui sert de base au podcast Isola. Ce podcast permet d’avoir un point de vue interne sur un quotidien proche de nous, mais pas toujours visible… Le tout est délivré dans une ambiance sonore signée par le beatmaker ultra talentueux, Le Motel. Les bruits de la rue se mélangent aux voix et au tapis musical, ce qui rend le podcast très intéressant à écouter. Le premier épisode s’intéresse aux personnes sans-abris pendant le confinement…

2. ON CONNAIT NOS CLASSIQUES

On connait nos classiques de la RTBF Sport

Qui a dit que le cyclisme était un sport soporifique ? Il suffit qu’il soit raconté avec passion pour que n’importe qui (enfin, avec quand même un petit attrait pour le sport) se prenne au jeu ! On connait nos classiques, c’est un projet des journalistes-commentateurs de la rédaction des sports de la RTBF. Leur objectif : à travers ce podcast belge, faire vivre l’histoire des plus grandes courses cyclistes. Chaque épisode te remémore une course bien précise avec des tonnes d’anecdotes racontées par des spécialistes. Dans les rangs d’On connait nos classiques, on retrouve l’inimitable commentateur sportif belge Rodrigo Beenkens qui, on le sait, n’est jamais avare d’une bonne petite histoire !

 

3. VALHALLA

Valhalla de Kaos Films

Plonge dans une dimension futuriste étrangement très rétro, dans un monde où une grande guerre a exilé toute une population sur une autre planète… Malheureusement, tout n’est pas rose sur ce nouvel astre peuplé de mafieux et de gangs. C’est ici que nous sont contées les aventures de l’inspecteur Frédérik.

Une très chouette fiction emmenée par Tangui Horel et qui nous invite à voyager, en explorant de façon hyper immersive l’univers de ce podcast. Par contre, accroche-toi car pour profiter à fond de l’histoire, il faut rester assez focus sur l’audio.

4. NOIR JAUNE ROUGE - BELGIAN CRIME STORY

Noir jaune rouge - Belgian crime story de la RTBF

« Du crime made in Belgium », voilà la promesse de ce podcast dans lequel de grands crimes de l’histoire belge sont racontés, épisode par épisode. Depuis deux saisons, avec une première qui se cherchait un peu et une deuxième bien installée, on en apprend plus sur les histoires sombres du 19 et 20ème siècle. Ces histoires vraies servent de base à ce podcast qui s’en inspire pour créer ses propres récits fictifs. De nombreuses voix se succèdent à la narration dont la célèbre juge Anne Gruwez qui y met tout son franc-parler à l’œuvre. Les vingt minutes par épisode passent généralement vite, sans qu’on reste sur sa faim.

5. LES GENS QUI DOUTENT

Les gens qui doutent de J'aime bien quand tu parles

La papote, ça a du bon parfois! Ce podcast en est la preuve. Les gens qui doutent, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui ont tendu la main à Fanny Ruwet pour réaliser ces entretiens. Plus sérieusement, il s’agit d’une petite heure de discussion avec des gens issus de divers horizons culturels. C’est avec une interview de Kyan Kojandi (humoriste, acteur, scénariste et réalisateur français) que ce podcast a débuté. On peut aussi retrouver des chouettes moments avec des personnalités telles qu’Adeline Dieudonné (autrice et actrice belge), Alex Vizorek (comédien, humoriste et animateur belge) ou encore Morgane Cadignan (humoriste et chroniqueuse radio française).

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :