LA VOIX DANS TA TÊTE · Ta bibliothèque de podcasts à écouter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

C’est quoi un podcast et quelles questions se poser avant de se lancer?

Un podcast, c’est quoi ? Elle a l’air bête cette question, mais elle l’est beaucoup moins que tu ne le crois… Flux RSS, podcast de replay, etc. On pourrait s’y perdre. Mais ne t’inquiète pas, je vais tout t’expliquer.

“Le podcast, c’est de la radio”

Nan ! Le podcast, c’est pas de la radio. “Radio”, c’est le diminitif de “radiodiffusion” et comme Google l’explique très bien, radiodiffusion, c’est : émission et transmission, par ondes hertziennes, de programmes variés.

Le podcast, sa spécificité, c’est le web ! La diffusion digitale quoi… Tu n’as pas besoin d’avoir une fréquence hertziennes qui t’es réservée pour diffuser ton émission et tu n’as pas besoin non plus que quelqu’un te programme à une heure bien précise, tu as juste besoin d’un flux RSS (j’y reviendrai plus bas).

 

Après, je te l’accorde, les radios proposent de plus en plus leurs émissions sur le web en mode ratrappage ! On appelle ça du “podcast de replay” et d’ailleurs, en toute franchise, ils dominent pas mal le marché. Mais c’est un peu comme regarder une série sur une plateforme de streaming ou ratrapper ton émission préférée en différé. C’est pas pareil.

“Le podcast, c’est une mode”

Ben alors là… pas du tout ! En fait, le podcast, c’est super vieux. Figure-toi qu’il va bientôt souffler sa 23e bougies (il est majeur dans la plupart des pays du monde). C’est juste qu’en Europe, on a été un peu lent à la détente… Il a fallu attendre le podcast Serial de la radio public de Boston et ses 5 millions de télélchargements en quelques semaines aux États-Unis, pour que le podcast devienne un phénomène et qu’on commence à s’y intéresser. Bon, après, c’était en 2012… Que fait-on depuis 10 ans tu me diras ? C’est une excellente question.

“Le podcast, tout le monde peut en faire”

Ça c’est vrai ! Même qu’on a un adage dans le milieu : “le podcast, il y a plus de gens qui en font que de gens qui en écoutent”. La tendance est en train de s’inverser, mais globalement, avec plus de 2 millions d’émissions disponibles dans le monde, il y a encore du boulot.

 

C’est ça aussi la beauté (et le danger) du podcast : il libère la parole de ceux qu’on n’entend pas spécialement en radio et dans les médias traditionnels parce que tu n’as pas besoin de l’autorisation de quiconque.

Mais alors, le podcast, c’est quoi ?

Son éthymologie d’abord. Podcast, c’est la contraction entre “iPod” et “broadcast” (diffusion en anglais). C’est une apppelation qu’on doit à un journaliste du temps où tout le monde avait des iPod (parce que c’est sur des iPod qu’ont été diffusés les premiers podcasts).

Mais la vraie clé pour comprendre ce qu’est un podcast c’est le flux RSS. C’est par lui que tout est arrivé.

Peut-être que tu as déjà vu c’est icone :

Si tu cliques dessus, tu te retrouves nez à nez avec des lignes de codes in-com-pré-hen-sibles pour le commun des mortels… Pourtant, c’est là que se cache la magie du podcast (tu ne t’attendais pas à une leçon d’informatique hein oui ?). Imagine que le flux RSS, c’est comme un tuyau auquel tu pourrais t’abonner. Ce tuyau, il a un propriétaire et il peut pousser des nouveaux contenus dedans quand il veut. Toi, comme tu es abonné·e, non seulement tu es notifié·e dès qu’un nouveau contenu débarque, mais en plus, tu vois toujours le contenu le plus récent en premier.

Et bien voilà ! Le podcast, c’est ça ! Un tuyau que quelqu’un a créé, auquel tu peux t’abonner et dans lequel le propriétaire va “pousser” du contenu jusqu’à toi.

Du coup, en fait, un podcast, c’est pas une émission, c’est une communauté de gens qui se regroupent autour d’un tuyau parce qu’ils aiment bien ce qu’on pousse dedans…

 

Tu as besoin de plus ? J’ai carrément un schéma pour toi…

Schema Podcast

L’hébergeur (comme un site web) crée un flux RSS (un tuyau) et va le connecter aux applications de ton choix (Apple, Spotify, etc.) et c’est là que les gens te découvrent, s’abonnent et écoutent ! 

Faire une promesse, la tenir, la répéter

Quand on développe un podcast, les contraintes de diffusion sont une partie inhérente du développement. Et je vais même plus loin : le podcast, avec sa vignette, son pitch et son titre, c’est une promesse d’expérience (forte, drôle, triste, enrichissante…). Lorsque tu cliques sur le premier épisode, tu viens voir si le podcast tiens sa promesse. Si tu n’es pas convaincu, tu passes ton chemin. Mais si la promesse est tenue, alors tu envisages de t’abonner pour répéter l’expérience à l’infini !

 

Le nerf de la guerre, c’est donc de proposer une émission (audio ou vidéo) que tu pourras faire vivre longtemps et qui donnera envie aux auditeurices de s’abonner pour revivre sans cesse ce moment.

Donc, tu veux lancer un podcast, tu dois penser à quoi ?

Tu sais maintenant ce qu’est le flux RSS et comment la technique de diffusion impacte – encore à l’heure actuelle – le contenu. Alors, avant de te laisser méditer tout ça, je te glisse quelques questions à te poser avant de te lancer dans le 2.000.001 podcast du monde.

→ Est-ce que je vais pouvoir alimenter mon tuyau pendant loooongtemps pour créer une communauté et avoir de quoi répéter ma promesse sur le long terme ?

→ Est-ce que j’ai un sujet et une approche (ton, ambiance, etc.) susceptible de fédérer une communauté ?

 

→ Appuyer sur play et puis carrément s’abonner, c’est le plus haut degrés d’engagement qu’on peut demander à quelqu’un. Alors, est-ce que la promesse que je fais avec ma vignette, mon pitch et mon titre tiens la route ? Et est-ce que je tiens ma promesse dans mes épisodes ?

Voilà, tu sais tout ! Enfin… Tu en sais plus en tout cas. Si tu veux notre avis, le podcast est un média qui n’est pas nouveau, mais qui a de l’avenir !

 

Et si tout ça t’a donné envie de te lancer, tu peux aussi découvrir notre autre article pour découvrir nos astuces pour bien parler dans un podcast

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :