Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Choisis ta destination grâce aux séries et… aux podcasts?

Comment trouver des idées de destination en 2021? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une carte du monde et des fléchettes chez soi. Par contre, la plupart d’entre nous consommons des séries. Sur ordinateur, téléphone ou télévision, elles nous font voyager partout dans le monde. Mais s’il est plus commun de se laisser influencer par l’audio-visuel, ne serait-il pas intéressant de se laisser tenter par des podcasts aussi?

Des articles présentant l’Angleterre-Écosse d’Harry Potter, la Nouvelle-Zélande du Seigneur des Anneaux et la Croatie de Game of Thrones, il y en a déjà des dizaines. C’est pourquoi j’ai décidé de te parler de fictions plus récentes, mais aussi de te parler d’un podcast, Partir un jour, qui m’a aussi trop donné envie de boucler mes valises et de commander mon billet d’avion. Alors attache ta ceinture, je te fais découvrir tout ça!

La Taïlande du Serpent

Le Serpent, c’est une mini-série Netflix de 8 épisodes sortie en janvier 2021, avec Tahar Rahim dans le rôle principal, et Jenna Coleman en second rôle. L’histoire s’inspire du tout à fait réel Charles Sobhraj, un tueur qui attaquait les voyageurs qui exploraient la « hippie rail » en Asie du Sud dans les années 70. Bref, une série qui donne envie de voyager, non ?

Si tu oses partir sur ses traces, je te conseille deux lieux en particuliers: le parc national de Khao Sam Roi Yot (la plage de Pattaya dans la série) et les cascades d’Erawan, composées de 7 paliers. Dans la série, c’est à cet endroit où Sobhraj tient la main de sa nouvelle cible (Dominique Renelleau) et saute de la cascade avec elle. Bien évidemment, ce plongeon n’est pas autorisé à nous, pauvres mortels. Mais rien qu’admirer ce spectacle en vaut déjà largement la peine.

Le Madrid de La Casa de Papel

Difficile de ne pas avoir entendu parlé de cette série aux personnages vêtus de rouge et de masques de Dali. Depuis quatre saisons déjà, elle raconte l’histoire de ces gangsters qui prennent en otage la Maison royale de la Monnaie d’Espagne. En attendant de découvrir la saison 5 en septembre 2021, que dirais-tu d’aller faire un tour à Madrid sur les pas d’El Profesor et de sa bande?

Si le lieu principal de la série est la Fabrique nationale de la Monnaie et du Timbre, qui existe bel et bien, ce n’est pas sa façade qui a été utilisée pour le tournage. Celle-ci étant trop proche de la route, elle aurait causé trop de problème de circulation. À la place, c’est la façade du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (ou la SCIC en espagnol) que l’on peut voir à l’écran. Si tu es fan de la série et que tu as envie d’une chouette activité à faire, tu peux carrément participer à un tour de deux heures en tuktuk électrique consacré à la série. Si ça t’intéresse, on te laisse découvrir les détails ici.

L'Oxford et la Vénétie d' A Discovery of Witches

Cette série a peut-être un peu moins fait parler d’elle que les autres, mais elle mérite vraiment d’être découverte. Produite par Bad Wolf et diffusée en France sur Syfy, A Discovery of Witches est un véritable trésor pour les fans des séries fantastiques et historiques. On y suit Diana Bishop, historienne à Oxford et sorcière reniant sa nature et souhaitant vivre « normalement ». Un jour, elle tombe sur un livre perdu depuis des siècles, et qui va attirer l’attention du monde surnaturel qu’elle souhaite éviter, dont un vampire et scientifique très reconnu.

Je pourrais vous parler des heures de cette série, adaptée d’une trilogie brillamment écrite par Deborah Harkness, pour son intelligence et sa façon nouvelle d’envisager le fantastique au travers d’un prisme plus universitaire et adulte, mais je suis là pour vous parler voyage. Alors parlons. Un des autres points forts de la série, c’est sans doute les nombreux décors somptueux, répartis à travers le Royaume-Uni, la France, l’Italie, la Finlande et les États-Unis. Le lieu central de la série reste Oxford, et sa magnifique Bibliothèque Bodléienne, qu’on peut tout à fait visiter. Un autre lieu qui mérite d’être visité est sans doute le Château de Sept-Tours. Normalement situé en France, c’est en fait en Italie que les images ont été tournées, au château Monselice en Vénétie. Un monument qu’il est possible de découvrir à certaines périodes de l’année.

Le Cuba de Partir un jour

En tant qu’être humaine, je suis influencée de différentes manières. Certains te diraient même que je suis un peu trop influençable. Si je suis vite séduite par les images transmises dans les séries, il m’arrive aussi de l’être juste en écoutant des témoignages de personnes racontant leurs vacances. C’est ce qu’il m’est arrivé lorsque j’ai découvert le podcast Partir un jour. Dans le premier épisode, le duo présente leur séjour à Cuba. Ils décrivent une île « figée, hors du temps », présentent les mogotes, ces drôles de collines en forme de tours et ils parlent aussi des Mojito pas chers, mais je te jure que ce n’est pas ça qui m’a donné envie d’y aller…

Conclusion

Choisir où partir en vacances peut s’avérer compliqué quand il y a trop de choix. Se laisser influencer par ses séries préférées peut-être un bon moyen de découvrir des lieux auxquels on aurait jamais pensé aller un jour. Bien qu’offrant souvent une vision très romantique des paysages où se déroule l’action, il est toujours génial de partir sur les traces de ses protagonistes et antagonistes préférés. Mais n’y aurait-t-il pas un petit côté encore plus excitant à l’idée de découvrir une ville ou un pays d’on a seulement entendu parler? Que nos yeux découvriraient pour la première fois seulement en débarquant sur les lieux? Et si toi aussi tu choisissais tes prochaines vacances grâce à un podcast?

↓ ARTICLES ↓
↑ ARTICLES ↑