LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinq podcasts pour (re)découvrir l’Histoire

L’Histoire ? Non merci, très peu pour moi. Enfin, c’est que je pensais avant de me mettre à écouter des podcasts… qui parlent d’Histoire. Si, comme moi, tu avais tendance à piquer du nez pendant ce merveilleux cours, ne pars pas tout de suite en courant. Ce top 5 pourrait peut-être te faire changer d’avis.

1. OYEZ OH YEAH !

Oyez Oh Yeah !

C’est certainement l’un de mes coups de cœur de 2022. Animé par l’historienne et Youtubeuse Manon Bril et l’humoriste Alex Ramirès, ce podcast est l’équilibre parfait entre savoir et humour. Dans chaque épisode, le duo de choc reçoit un·e expert·e pour répondre à toutes les questions bêtes que personne n’ose poser. Des théories du complot à l’histoire du maillot de bain, Oyez Oh Yeah ! débunke en une trentaine de minutes toutes les idées reçues sur l’Histoire.

Les 18 épisodes de la saison 1 ainsi que la série d’été Les beaux restes sont à retrouver en exclusivité sur Spotify. Et on me souffle dans l’oreillette qu’une saison 2 est prévue pour la rentrée…

2. RAPPELLE-TOI DEMAIN

Rappelle-toi demain

Quand j’étais ado, je ne saisissais pas l’intérêt d’étudier le passé. Grâce à Rappelle-toi demain, je comprends enfin comment le passé peut nous éclairer et nous amener à réfléchir sur le présent. Dans ce podcast en partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), la journaliste Mélanie Wanga part à la rencontre d’archéologues et questionne nos normes sociétales. À mon plus grand désarroi, ce podcast ne comprend que sept épisodes (mais très qualitatifs) d’environ 30 minutes.

3. UNE AUTRE HISTOIRE / UN AUTRE REGARD

Une Autre HistoireComme l’explique Titiou Lecoq dans son livre Les grandes oubliées, le rôle des femmes à travers l’Histoire a souvent été minimisé ou effacé. Une autre histoire remet sur le devant de la scène des femmes dont on n’entend pas (assez) parler. Une première saison de six épisodes (d’environ 15 minutes) est entièrement dédiée à la première femme cinéaste, Alice Guy. Une seconde saison, intitulée Un autre regard, vient de paraître. Le format est ici légèrement différent, puisque chaque épisode dure plus de 30 minutes et explore la vie d’une pionnière de la photographie.

4. MAGMA

MAGMA

Oublie tes manuels remplis de noms, dates et concepts abstraits que tu retenais par cœur juste pour les interros. Ici, l’Histoire est racontée par celles et ceux qui l’ont directement vécue. Magma te livre des points de vue intimes et subjectifs qui donnent une dimension plus humaine à l’histoire contemporaine. Comme cet épisode en compagnie de Jean Liardon, le meilleur ami de Jacques Brel. À travers ses souvenirs et des archives, il offre un tableau nuancé des dernières années de vie du chanteur belge. Et c’est bien ça, Magma : des récits intimes et subjectifs qui donnent une dimension plus humaine à l’Histoire contemporaine.

Magma est actuellement composé d’une vingtaine d’épisodes de 20 à 40 minutes, à toi d’aller piocher selon tes envies.

5. PÉPITES D'HISTOIRE

PEPITES D'HISTOIRE

C’est le podcast parfait si tu ne veux pas y passer 150 ans ou si tu veux te lancer en douceur. En seulement quelques minutes, Pépites d’Histoire (anciennement Perles d’Histoire puis L’histoire derrière l’histoire) te raconte chaque mois une anecdote historique.

Avec une quarantaine d’épisodes déjà sortis, tu as l’embarras du choix. Juste ce qu’il faut pour épater tout le monde en soirée !

↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :