LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Cité, cavale, 7e art et espace : nos quatre coups de cœur de janvier

Comme chaque mois, quatre membres de l’équipe te partagent leurs derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit !

Écouter les femmes de cité avec On est là, le coup de cœur de Kiran

Vignette du podcast "On est là".Est-ce que tu peux me citer cinq meufs de banlieue connues et reconnues pour ce qu’elles font ? Non ? C’est bien là tout le problème. Ce constat, il est posé par Annabelle, 25 ans, née et ayant grandi en cité, bisexuelle et racisée… Une identité multiple et riche qui lui a valu plus d’une fois de se sentir le cul entre milles chaises, « à la fois invisible et pointée du doigt ». Un sort qui est souvent réservé aux femmes de banlieues et auquel Annabelle compte bien mettre un terme avec son podcast On est là qui donne la parole à toutes ces meufs qu’on ne voit pas, mais qui existent bel et bien.

Dans son podcast, Annabelle les met enfin au devant de la scène pour « appeler le monde à les voir, les entendre ». On les écoute parler de leur vie, leur enfance, leurs projets, leurs rêves… Elles cassent le mythe de la femme de cité et donnent enfin la représentation nécessaire pour inspirer toutes femmes et filles qui les écouteront et les inciter à ne plus « attendre que les autres les respectent pour avancer ».

>> Pour lire la critique complète de ce podcast, c’est par ici. <<

On est là est un podcast français créé et animé par Annabelle (A.I.M). Enregistrement et mixage par Studio Minuit

La longue cavale de Serge Thiry dans Après les murs, le coup de cœur de Noémie

Vignette du podcast "Après les murs"Je n’avais jamais écouté un podcast aussi vite avant Après les murs. Pour être tout à fait honnête, je l’ai dévoré en une journée. C’est Astrid, une contributrice LVDT, qui m’a parlé de ce podcast au détour d’un marché de Noël. Les yeux écarquillés, elle m’a dit : « Il est incroyable ». Elle avait raison : ce podcast est clairement l’un de mes coups de cœur de 2022.

Après les murs, c’est d’abord la rencontre avec Serge Thiry, un ancien criminel et détenu belge. Ex-braqueur et preneur d’otages, Serge a maintes fois fait la une de la presse belge dans les années 80. On le surnomme le Mesrine belge et la liste de ses délits est très longue. Après s’être évadé à plusieurs reprises, Serge finira par faire 27 ans de prison. Aujourd’hui libre, le Montois s’est donné une mission : sensibiliser les jeunes à la délinquance, notamment via son ASBL Extra Muros.

Sa vie de gangster, il la raconte au micro d’Ambre Ciselet, au long de dix épisodes extrêmement prenants et remarquablement bien réalisés. De son premier délit, un vol de quelques pièces sur l’appui de fenêtre de ses voisins, à sa première incarcération ; de son premier vol de voiture à sa première prise d’otages. Serge parle, sans filtre, de son enfance chaotique, balloté de familles d’accueil en foyers ; de la violence subie, et puis de la violence commise. Il ne nous épargne rien et on enchaîne les épisodes comme on binge ceux d’une série thriller. Il y a du regret dans sa voix, mais c’est surtout sa résilience qui impressionne et émeut.

J’ai été complètement happée par ce podcast, jusqu’à en avoir les larmes aux yeux lors du dernier épisode. La parole de Serge est accompagnée d’un travail sonore minutieux (signé Demute Studio) qui donne du rythme et une couche dramatique supplémentaire à son histoire déjà digne d’un film hollywoodien. Un récit rare et inédit d’un ex-criminel repenti.

Après les murs est un podcast belge réalisé par Ambre Ciselet et produit par la RTBF et Demute pour La Première.

Parler cinéma avec Transmission, le coup de cœur de Laura

Vignette du podcast "Transmission"Le 8 avril dernier, pendant la Nuit du podcast belge organisée par lvdt, j’ai fait la rencontre d’Olivier Grinnaert et Lucien Halflants, tous deux animateurs du podcast de cinéma Transmission avec Manuel Haas et Julien Rombaux. Quand je suis rentrée, j’ai écouté un épisode au hasard. Je n’ai plus arrêté de les écouter depuis.

Une fois par mois, ces cinéphiles discutent des dernières sorties dans les salles obscures. Si c’est un format idéal pour te donner des idées de film à découvrir, c’est aussi une occasion de plonger sérieusement dans le monde du cinéma. C’est le petit plus de ce podcast pour amateur·trices du grand écran : alors que beaucoup d’autres podcasts de cinéma ne font que survoler les sujets, celui-ci prend le temps de discuter d’absolument tous les points importants des films présentés et se penche parfois même sur le contexte de réalisation ou la technique.

Les animateurs sortent également régulièrement des épisodes intitulés « Focus » dans lesquels ils s’entretiennent avec des invité·es, souvent experts dans leur domaine. À titre d’exemple, tu peux écouter un épisode focus sur Batman au cinéma avec Dick Tomasovic, auteur du tome Batman dans la collection La fabrique des héros et professeur dans le département Médias, culture et communication de l’ULiège.

Bref, Transmission, c’est un podcast assez intellectuel, mais présenté dans une ambiance décontractée.

Transmission est un podcast belge animé par Manuel Haas, Lucien Halflants, Olivier Grinnaert et Julien Rombaux.

À la conquête de l’espace avec Mars, la nouvelle odyssée, le coup de cœur de Caroline

Vignette du podcast "Mars, la nouvelle odyssée"Un podcast sur l’espace, c’est toujours cool… Mais celui-ci a un petit truc en plus : il cherche à décrypter ce qui se joue là-bas pour mieux comprendre ce qui se passe ici. Bin oui, parce que ça devient vraiment difficile de parler de conquête spatiale sans parler du petit concours de b*t* que nous imposent – sans notre consentement – les trois plus grands rigolos de cette terre : Elon, Jeff et Richard.

Après, on l’oublie souvent (en tout cas moi) : l’espace n’est pas qu’un enjeu scientifique. Il a toujours été d’abord un enjeu politique (le premier pas de l’homme n’était-il pas le produit de la guerre froide ?). Un enjeu qui pourrait bien déterminer la manière dont on vivra sur Terre dans quelques années.

Dans chaque épisode, Olivier Edmond rencontre un scientifique pour l’écouter parler de son sujet de prédilection et nous amener jusqu’à Mars. Bon, on ne va pas se mentir, plus l’intervenant·e est doué·e pour la vulgarisation, plus l’épisode sera passionnant… Et inversement.

Mars, la nouvelle odyssée est un podcast français d’Olivier Edmond produit par France Info.

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :