LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

“8 Femmes à bord” : une double traversée riche en émotions

La vie est pleine de surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Autant dire qu’être diagnostiquée avec un cancer du sein rentre dans la catégorie des mauvaises nouvelles. Ce diagnostique marque le commencement d’une série d’épreuves difficiles à traverser dont il est souvent difficile de parler. Et même lorsque ces épreuves semblent s’arrêter, il reste toujours une trace indélébile qui peut peser lourd au quotidien. Dans 8 femmes à bord, huit femmes se lancent dans une traversée un peu folle pour se libérer de ce poids, nous confiant leurs histoires dans un podcast émouvant, drôle et original.

Un concept super original

8 femmes à bord, c’est un podcast proposé par Francesca Argiroffo, journaliste de la Radio télévision suisse (RTS). Le concept est aussi simple qu’original : traverser l’Atlantique aux côtés de sept autres femmes qui se connaissent à peine, mais sont liées par une épreuve commune : celle du cancer du sein.

À l’initiative de ce projet se trouve Elisabeth. Quand elle propose à Francesca de rejoindre l’aventure, cette dernière hésite. Il faut dire que l’idée est un peu folle : voyager de Tenerife jusqu’en Martinique à bord d’un catamaran, coincée dans un espace étroit avec des femmes qu’elle ne connait presque pas ? Et comme si ça ne suffisait pas, il faudrait en plus qu’elle affronte le souvenir de sa maladie en plus de braver les vagues ?

 

Mais heureusement pour nous, auditeurices, Francesca accepte et décide même d’enregistrer l’expérience, nous offrant un podcast de cinq épisodes qui retrace cette double traversée de l’Atlantique et de la maladie.

Témoignages touchants et inspirants

Des podcasts d’interview, il en existe par centaines. Il faut dire que ce médium invite à la confidence. Souvent enregistré dans l’intimité d’un studio, seuls avec deux micros, on est loin de la pression des plateaux tv et du regard intimidant des caméras. Mais s’il existe énormément de récits de vie à découvrir, il reste encore certains sujets sensibles, trop difficiles pour être abordés à froid.

Serait-ce alors plus facile d’aborder ces sujets au milieu de l’Atlantique alors que l’interviewée est en train d’observer l’océan ou de remonter la voile ? 8 femmes à bord nous donne une assez bonne idée de la réponse. Portées par la force du vent, les langues se délient peu à peu.

Les discussions semblent glisser naturellement, entre la répartition des quarts (pas de gâteau, mais bien des heures de surveillance sur le bateau), les repas à bord et les difficultés techniques en pleine mer. On découvre au fil de la traversée les variations de la maladie, de ses conséquences et des effets sur celles qui témoignent et leurs proches. Des témoignages spontanés et des échanges touchants qui font de 8 femmes à bord un podcast que l’on écoute avec beaucoup d’attention et d’émotion.

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :