LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Podcasts santé, bonheur à la clé ?

Aujourd’hui, les podcasts abordent des sujets divers, et la santé ne fait pas exception. Partager son vécu, aiguiller sur des sujets pourtant délicats, apporter une expertise, autant de formes que peuvent prendre ces podcasts. Chez LVDT, on t’en a sélectionné quatre, pour un mois de février sous le signe de la santé. 

Nous passerions en moyenne entre 15 et 20% de notre vie à travailler. Autant donc rendre cette activité relativement agréable, au risque de finir en burn-out ou simplement malheureux. La recherche de l’épanouissement professionnel est l’un des grands enjeux de notre société. En témoigne la pléthore de podcasts qui traitent du travail et de l’entrepreneuriat. Cinq d’entre eux nous ont fait de l’œil.

1. CHRONIQUES DE L'INTÉRIEUR: À bas les tabous

Chroniques de l'intérieur_Vignette

Lou appréhende son quotidien. Une soirée chez des amis peut vite tourner au cauchemar. Animer une réunion au travail semble insurmontable. Lou a un secret : ses problèmes intestinaux lui empoisonnent la vie. Et pas n’importe quel problème : la constipation. Chroniques de l’intérieur brise le tabou de ces dérèglements intestinaux. Ce podcast de fiction s’articule autour d’une héroïne, assez anodine, et de gynécologue, psychologue, sexologue, gastroentérologue… Dans chaque épisode, un expert répond aux questions que personne n’ose poser. Banaliser la constipation passe aussi par son acceptation, chez soi et chez les autres. Lou, un personnage de fiction décomplexant, à qui on s’attache, avec qui on rigole et qu’on aime écouter.

2. UNE VIE PLUS SAINE ET PLUS SEREINE: Pour une initiation au développement personnel

une-vie-plus-saine-sereine-chloé-bloom-B2T_YlHgNe5-vwk-cWnOoZN.1400x1400

Ensemble, déployons notre puissance, éveillons nos consciences, apaisons notre esprit et transformons notre vie. Ensemble, épanouissons nous dès aujourd’hui”. Ce slogan revient à chaque épisode du podcast de Chloé Bloom, ou de son vrai nom Chloé Lanchois. Il résonne comme un mantra au milieu d’une constellation de conseils, de réflexions, d’inspirations… le tout dans une ambiance calme et apaisante. Une vie plus saine et plus sereine nous berce, nous emmène à la recherche de notre intérieur et nous reconnecte à nos émotions. Chloé Lanchois conjugue le développement personnel au pluriel pour partager son cheminement, ses peurs, ses joies, et ses doutes… en un mot, sa vulnérabilité. Novice dans le développement personnel ? Pas de panique. Sa quête de sérénité démarre de la première case, reprend les bases. Pas à pas, son bonheur se décline en mille couleurs. Gratitude, méditation, émotions, enfant intérieur… Elle invite qui veut l’entendre à se concentrer sur soi, dans une bulle de tranquillité.

3. 21 JOURS POUR MÉDITER: Ferme les yeux et respire

21 jours pour méditer_Vignette

Angoisse, quand tu nous tiens. Discrète, invisible, mais pas pour autant silencieuse, elle agit, déforme la réalité et emprisonne les pensées. Sortir de cette tourmente prend du temps, mais des solutions existent. Pourquoi ne pas se laisser tenter par la méditation ? 21 jours pour méditer te donne la marche à suivre pour t’accorder une pause, prendre du temps pour toi. En 21 jours, tu apprends à laisser filer tes pensées, lâcher prise et te relaxer. Ce podcast t’initie à différents types de méditation pour combler tes envies, tes besoins, tes manques… De la méditation du matin, à celle du soir, de la gratitude à la relaxation, une douce voix te guide à travers 21 épisodes et t’apporte son aide. Petit à petit, le calme cédera à ce tohu-bohu intérieur, le tout à la portée de tes oreilles.

4. VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE: Manuel de survie en temps de crise

Tout le monde se pose des questions, tout le monde fait face à des tracas du quotidien, personne n’y échappe. Et si la santé et le bien-être se penchaient aussi sur le collectif, sur ces problèmes de société qui taraudent le tout un chacun ? Des injonctions, il y en a plein. “Mange moins de viande ! Trie tes déchets ! Sois heureux·euse ! La séparation ? Même pas en rêve !” Non, ce n’est pas aussi facile. Et oui, personne n’est parfait. Arte l’a bien compris et propose des solutions accessibles. Dans Vivons heureux avant la fin du monde, Delphine Saltel y parle à la première personne pour comprendre et partager ses ressentis. Ses questionnements peuvent être les nôtres. En nous emmenant dans son introspection, ce podcast part aussi à la rencontre d’expert·es pour nous révéler ce qui se passe derrière nos mécanismes inconscients. Vivons heureux avant la fin du monde nous fait nous remettre en question, nous apporte des réponses, mais nous rappelle surtout qu’être heureux, c’est possible. Il suffit de le savoir. 

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :