LA VOIX DANS TA TÊTE · Ta bibliothèque de podcasts à écouter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Des podcasts pour te (re)mettre en écriture?

ÉCOUTER L'ARTICLE :

Écrire un roman, c’est comme vivre une grande épopée fantastique. On connaît des moments d’euphorie pendant lesquels on pourrait terrasser 5 dragons et 3 trolls, des moments d’émotions et de belles rencontres, mais aussi plein d’embuscades qui nous tombent dessus avant le happy end. S’il existe beaucoup de méthodes d’écriture pour surmonter ces difficultés, connais-tu celles qu’offrent les podcasts ?

Les podcasts de conseil

Si je dois te conseiller un premier genre de podcasts, ce sont ceux dédiés spécifiquement à l’entraide entre écrivains. Je t’en recommande surtout un, qui m’a personnellement passionnée et inspirée : Devenir Ecrivain. Créé par une formatrice en écriture et autrice, il est devenu ma petite Bible d’écriture où je vais puiser quand j’en ai envie.

Chaque épisode s’intéresse aux grandes questions qu’un·e auteur·trice se pose à toutes les étapes de son parcours : des premières idées jusqu’aux conseils de promotion et communication des livres. Conçu comme un outil, ce podcast ne doit pas forcément s’écouter dans un ordre précis. Tu ne dois même pas l’écouter en entier. Les titres des épisodes annonçant clairement le contenu, tu peux aller y picorer les informations qu’il te faut quand tu en as besoin.

Les podcasts de témoignages

Le meilleur remède au syndrome de la page blanche ? Écouter les témoignages de celleux qui l’ont surmonté. Des podcasts où les auteurs·trices témoignent et se livrent, il en existe toute une flopée. Je te recommande personnellement Bookmakers, La machine à écrire et le tout nouveau Alinéas.

Si on a rarement l’occasion d’entendre les écrivains se confier lorsqu’ils ne sont pas dans les salons littéraires ou en interviews, ces podcasts sont l’occasion parfaite pour apprendre à connaître les voix de celleux qui se cachent derrière ces mots que l’on lit et relit. Et même si les écrivains qui se prêtent au jeu ne sont pas toujours ceux que l’on a dans notre bibliothèque, il n’est souvent pas nécessaire de connaître leurs œuvres pour comprendre les conseils et anecdotes qu’ils nous livrent.

Les podcasts de fiction

Dernière méthode pour t’inspirer : écouter des podcasts de fiction. On a beau dire qu’il ne faut pas copier, l’être humain a besoin de se remplir d’idées pour créer les siennes. Alors si tu sens que tu commences à manquer d’idées, n’hésite pas à remplir ta tête d’histoires en tout genre !

Et même si le premier réflexe est peut-être celui de lire d’autres livres, les podcasts nous offrent aujourd’hui pas mal d’histoires qui valent le détour. Dans ce domaine, je te conseille en français Terre de Brume, directement adapté des deux romans fantasy de Cindy Van Wilder, Lumière Noire de Mehdi Bayad, et en anglais Homecoming et Queens of Snakes.

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :