Du contenu écolo dans ton balado

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

On le sait, tu le sais : la cause environnementale prend de plus en plus d’envergure dans la société d’aujourd’hui. Après tout, il ne s’agit “que” de la survie de notre planète et de tout ce qu’elle abrite… Des balados (terme francisé de podcast proposé par nos amis québécois) à tendance écolo ont vu petit à petit le jour pour défendre cette cause d’importance capitale. LVDT t’a concocté le top 3 des podcasts pour réveiller la Greta Thunberg qui sommeille en toi!

Illustration du podcast

Tout d’abord, j’ai l’impression que lorsqu’on se sent concerné·e par la crise climatique (à l’heure qu’il est, tout le monde devrait l’être), on est surtout indigné·e par la non-action des tout-puissants, par tout ce plastique à usage unique, par le greenwashing (ou comment utiliser l’argument écologique à des fins marketing), et j’en passe. Mais, on aimerait rester positif malgré tout!

C’est pourquoi le premier podcast dont je vais te parler n’est autre que Outrage + Optimism de Global Optimism. Ce podcast porte bien son nom! En effet, dans ce podcast, Christiana Figueres et Tom Rivett-Carnac discutent avec des personnalités qui ont un impact dans la discussion écologique comme Greta Thunberg ou encore David Attenborough. Tu comprendras que cette crise climatique est un problème à régler urgemment mais tu comprendras aussi que toi, citoyen, citoyenne, tu peux faire partie de ce combat.

Après Outrage + Optimism, tu peux t’informer plus concrètement avec Y’a le feu au lac de Ouest-France. Dans ce programme, Lucas Scaltritti enquête sur les idées reçues liées à la question écologique. À travers chaque épisode, ce journaliste aborde une thématique clé de l’écologie en construisant un reportage du genre journalistique plutôt léger et facile à écouter. Tu te demandes parfois si les efforts que tu fournis en valent vraiment la peine? Est-ce que vider sa boîte mail sert à quelque chose? Les sacs en plastique biodégradables se dégradent-ils vraiment? Le confinement a-t-il été réellement bénéfique pour la planète? Toutes les réponses à tes questions (ou même aux questions que tu ne te posais pas encore), tu peux les retrouver dans ce super podcast!

RTL

Maintenant que tu sais ce que tu dois changer, tu voudrais concrétiser tout ça et adopter un comportement un peu plus éco-responsable… Je te conseille alors Tilt proposé par RTL avec Sylvain Zimmermann. Chaque épisode donne la parole à une personne comme toi et moi qui raconte son histoire et chez qui, un jour, ça a fait “tilt“. Chacun·e raconte alors les changements apportés à leur quotidien vers un style de vie plus écolo. Laisse-toi inspirer par leurs petits trucs et astuces. Après avoir écouté quelques épisodes, tu verras, ça fera aussi “tilt“! Ce n’est pas si compliqué de modifier son mode de vie pour diminuer son empreinte écologique!

Par contre, le dernier épisode date de juillet 2020, on espère que ce ne sera pas le dernier!

Tu l’auras bien compris ce qui est important : c’est de t’informer sur la problématique environnementale, changer un petit peu ton quotidien et partager tes trouvailles avec tes proches (et ça commence avec cet article ;))! Après tout, ne dit-on pas que “les petits ruisseaux font les grandes rivières”?

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles qui pourraient t'intéresser ↓
↑ Des articles qui pourraient t'intéresser ↑

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!