LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Nos belles découvertes du Brussels Podcast Festival

On a arpenté les salles de la troisième édition du Brussels Podcast Festival les oreilles grandes ouvertes, à l’affut de pépites sonores. Et on n’a pas été déçu·e. Parmi la riche programmation du festival, voici nos coups de cœur.

Battements de Adèle Fège et Anna Galy

Adèle est sage-femme, Anna est actrice, scénariste et réalisatrice. À deux, elles ont réalisé Battements, un podcast qui nous plonge dans un hôpital public bruxellois. Chaque épisode dresse le portrait d’une profession liée à l’hôpital. Et c’est le premier épisode, celui centré sur les sages-femmes, qui nous a été présenté lors du BPF. “C’est le premier qu’on a tourné comme je suis moi-même sage-femme, et c’était un peu un épisode test”, explique Adèle Fège. Face au micro, les sages-femmes se confient, multiplient les anecdotes et histoires extraordinaires d’un métier primordial, celui d’accompagner les femmes qui donnent la vie.

Battements, ce sont des témoignages bruts, enregistrés pour la plupart à l’hôpital même, ponctués de tapis sonores, et qui reflètent aussi bien la complexité de ces métiers que leur beauté. “L’idée est venue après la première vague du Covid. On a voulu aller à la rencontrer des personnes qui travaillent à l’hopital. On ne voulait pas faire un podcast sur le Covid, ni un podcast politique qui dénonçerait les conséquences du politique sur l’infrastructure hospitalière, mais bien évidemment cette crise transparait en fond”, expliquent les deux créatrices.

Les prochains épisodes iront notamment à la rencontre des travailleurs·euses de la morgue, du personnel d’entretien, de brancardiers·ières et d’une médecin urgentiste.

L’hôpital qui chavire de Catherine Joie

C’est lors d’un débat passionnant sur le podcast d’enquête que nous avons découvert L’hôpital qui chavire. Plus “politique”, cet épisode issu de la chaîne Les podcasts de Médor propose lui aussi une radiograophie de l’hôpital, mais sous un prisme différent: celui de la souffrance.

Ce n’est un secret pour personne, la crise du Covid-19 a renforcé la détresse déjà bien présente du personnel hospitalier. Partant de ce constat, la journaliste Catherine Joie démarre son enquête par une question : “de quoi souffre-t-on lorsqu’on travaille à l’hôpital ?” En 24 minutes, elle interviewe plusieurs soignants qui lui confient leurs maux et leur analyse de la situation. Des entretiens éclairés par l’expertiste de Clara, une médecin assistante en psychiatrie dont le travail de recherche porte sur la souffrance du personnel hôspitalier. Un documentaire sonore humain et indispensable qui s’inscrit dans le cadre de L’enquête de santé du trimestriel belge.

Boop & Edna de Mademoiselle Productions

Plus léger et divertissant, Boop & Edna est un podcast d’interviews animées par deux Drag Queens du Cabaret Mademoiselle. Un mercredi sur deux, elle accueillent un·e invité·e pour une discussion enregistrée en public. On a cherché à t’expliquer en quelques phrases l’esprit du podcast, mais comme on ne trouvait pas les bons mots, on s’est dit que leur description était parfaite : “Entre faits scientifiques pas toujours vérifiés et réflexions philosophiques approximatives, ça papote, ça blablate pendant une quarantaine de minute. Un moment de détente, de rires et d’émotions pour découvrir autrement des artistes et des entrepreneurs·euses inspirant·es.” Parmi les guests reçues par Boop et Edna, il y a notamment l’humoriste Emilie Croon, la comédienne Daphné Huyhn, le chanteur Krego et dernière en date, sur la scène de l’Atelier 210, l’actrice et humoriste Laurence Bibot. Des conversations rafraichissantes, parfois absurdes, et qui te donneront résolument le sourire.

Podcasts à suivre...

Le BPF était aussi l’occasion de découvrir des podcasts encore inédits. Parmi les nouveautés qu’il nous tarde de découvrir, on a noté :

 

  • Se réapproprier nos récits de Mélanie Cao (créatrice du projet Asiofeminism Now !), un podcast sur l’asio-féminisme et le racisme anti-asiatique.
  • Réparation d’Iris Ouedraogo, un documentaire sonore sur les réparations de l’esclavage.
  • Faut (d)oser des jeunes filles du Pav’ et Pauline Bombaert, un podcast en cours de construction qui vise à libérer la parole de jeunes filles sur leur place en tant que femme racisée dans un quartier populaire bruxellois.
  • À tâtons de Mehdi Bayad, un podcast de fiction policière en 9 épisodes.
↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :