LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les podcasts qui nous ont fait vibrer en janvier

Comme chaque mois, on te partage nos derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit ! Ce mois-ci, on te parle de langage, de livres nuls et de cinéma…

Redécouvrir le langage avec Palabre, le coup de cœur d'Astrid

Dans Palabre, Marie Charette plonge dans la mémoire de Damla, traductrice turque, pour transmettre à la fois une partie de son histoire et avec elle l’actualité cynique du nationalisme turque, de la révolution de Gezi ou encore de la question kurde.

Palabre écorce les mots de leur carapace pour éplucher les manières dont ils font sens selon qu’ils sont réappropriés, traduits, utilisés dans un contexte.

Avec ce podcast, Marie ravit nos oreilles en dévoilant une grande maîtrise du montage sonore, une sensibilité aux sons et un art du portrait. À travers le portrait de cette interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la critique entière ici.

Démonter des livres avec joie dans If Books Could Kill, le coup de cœur de Noémie

Quand j’étais critique séries à plein temps, je trouvais ça bien plus facile de démonter une œuvre plutôt que de l’encenser. J’y trouvais même un certain plaisir… Écorcher la série par mes mots était comme une petite vengeance à l’encontre d’une œuvre qui m’avait fait perdre mon temps.

Je ne peux donc que comprendre le plaisir que prennent Michael Hobbes et Peter Shamshiri à critiquer des livres dans If Books Could Kill. Dans ce podcast, les deux hôtes s’attaquent à une forme bien précise de bouquins : ceux de développement personnel. Oh yes… Car toi aussi tu as sûrement levé les yeux aux ciel en voyant les titres « L’art subtil de s’en foutre », « Le pouvoir du moment présent », « Pensez et devenez riche » (j’aurais aimé l’inventer, mais non…), etc. Dans If Books Could Kill, ils en prennent tous pour leur grade…

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce podcast, c’est que Michael et Peter ne sont pas de mauvaise foi. Ils soulignent les aspects positifs du livre (quand il y en a) et critiquent intelligemment le reste. Ils sont aussi très drôles, et si tu en veux la preuve, écoute absolument l’épisode dédié au livre (à cette imposture devrais-je dire) « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ». C’est presque de l’art que de critiquer avec autant de passion et d’humour.

Le seul problème avec ce podcast, c’est que j’ai écouté l’épisode sur « Atomic Habits », et que je ne vais donc définitivement pas lire ce bouquin que j’ai acheté (bien cher) il y a quelques mois. Mais bon, au moins j’ai beaucoup ri.

Parler cinéma avec Tales From The Click, le coup de cœur de Laura

Jean-Baptiste Toussaint, de son pseudo Tales From The Click, c’est : une voix suave assez cool à écouter, un rire étrange un peu moins cool à écouter (pardon), un chat qui fait partie intégrante de sa vie (et donc de son compte Instagram), une chaîne YouTube à 543.000 abonnés, un livre, des interviews vraiment cool avec des intervenants tout aussi cools (coucou Jeff Goldblum), et… un podcast noté à 4.9 étoiles.

Mais Jean-Baptiste Toussaint, c’est surtout un méga fan de cinéma. Et c’est le fil conducteur de tout ce qu’il entreprend. Dans son podcast, accompagné d’invité·es, il te raconte les anecdotes autour d’un film culte. Parfois, il sort aussi des épisodes spéciaux où il te donne trois films à voir absolument, ou bien le fameux “Podchiasse” où il raconte ce qui l’a agacé cette semaine.

Oublie le podcast de cinéma pompeux avec des termes incompréhensibles. Là, je te parle d’un podcast détendu, hyper drôle, bon enfant et bon vivant, tout en restant pertinent et pointilleux, parce que c’est ça qu’on aime aussi. Si tu adores le cinéma, les anecdotes saugrenues, l’humour (il y a des gens qui n’aiment pas…), alors ce podcast est pour toi.

Pour rester dans le thème, je termine avec trois anecdotes sympas. La première, c’est que sa chaîne YouTube est encore plus riche en contenu : “Ces acteurs au passé criminel”, “Ces acteurs ayant vu des ovnis”… La deuxième, c’est que Jean-Baptiste Toussaint organise régulièrement des tirages au sort pour que deux de ses abonné·es puissent venir participer à l’un des épisodes du podcast. La troisième, c’est que son livre 100 films, 100 histoires te raconte encore plus d’anecdotes sur des films et c’est génial.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos podcasts “coup de cœur” et d’autres recos ? Inscris-toi à notre newsletter !

↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :