LA VOIX DANS TA TÊTE · Ta bibliothèque de podcasts à écouter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Top 3 : Apprendre en vérifiant les fictions

ÉCOUTER L'ARTICLE :

« Inspirés de faits réels », la fameuse phrase-choc du marketing sensée conférer de l’épaisseur aux scénarios. Qu’ils s’en revendiquent ou non, la quasi-totalité des films et séries brassent des éléments authentiques pour solidifier la fiction : lieux, personnages, technologies, événements… Mais, du coup, peut-on se divertir en apprenant des choses ? Oui, à condition d’être guidé par les podcasts idoines ! Voici notre top 3 du fact-checking fictionnel.

1. TRUTH VS HOLLYWOOD : le blockbuster au scalpel

Truth vs hollywood

Steve Jobs, Johnny Cash, Alan Turing, Margaret Tatcher, Ray Charles, Harvey Milk, Freddie MercuryDepuis des années, les biopics inondent les salles de cinéma. Ces films racontent l’histoire de figures historiques, politiques, culturelles… avec toujours une même tendance à arranger la réalité. Loin de moi l’idée de brocarder les scénaristes américains. Premièrement, les Français font pareil (La môme, Yves Saint-Laurent, Coco avant Channel, Mesrine : L’instinct de mort et compagnie). Ensuite, un récit efficace nécessite forcément de s’affranchir de la rigueur encyclopédique. Présenter clairement des enjeux ou insuffler une tension dramatique : voilà des défis rarement réussis quand on les drape de nuance.

Les podcasteurs·euses de Truth vs Hollywood s’inscrivent dans cette philosophie : ils ne fustigent pas les imprécisions, mais souhaitent remettre à l’heure les pendules des « faits réels » dont se vantent les blockbusters. Non, Mark Zuckerberg n’est pas le seul fondateur de Facebook – ce qui n’enlève aucune qualité au captivant The Social Network. En interrogeant des journalistes proches du dossier, l’émission déploie des détails de taille et remet du gris dans le manichéisme narratif. Le plus enthousiasmant ? Elle s’attaque à des monstres cinéphiliques qu’on pensait intouchables : prenez ça, Steven Spielberg, Martin Scorcese et Ridley Scott. De quoi faire relativiser les détracteurs de la réécriture historique que pratique Quentin Tarantino dans Inglorious bastards ou Once upon a time in Hollywood : finalement, tout le monde triche avec le réel.

2. 7E SCIENCE : la SF au microscope

7e_science

La science-fiction comporte une dimension pratique : le genre nous dit d’emblée qu’il s’agit de fabuler. Ce qui n’empêche pas de lui appliquer une grille de lecture éclairée : quels éléments de ces anticipations abracadabrantes semblent finalement plausibles ? Dans 7e Science, la brillante Perrine Quenneson, spécialisée en cinéma, reçoit un·e chercheur·euse pour lui poser les questions qui nous taraudent lors de nos visionnages : Est-ce possible de re-créer des dinosaures comme dans Jurassic Park ? Plus actuel : Le réchauffement climatique est-il incontrôlable comme dans Le jour d’après ? Plutôt à la mode aussi : Comment survivre à une pandémie comme dans Contagion ? Avec ce podcast vertigineux, la journaliste prend à bras-le-corps la fascination qu’engendre en nous ces œuvres qui élaborent des futurs possibles, parfois métaphoriques, mais aussi de plus en plus souvent innervées de craintes réelles. Le « Et si… ? » de la fiction devient un solide prétexte pour s’informer concrètement sur des domaines scientifiques qui nous concernent bien plus près qu’on ne le pensait.

D’autant plus que 7e science embrasse une série de sujets, qui dépasse les habituels voyages dans l’espace ou le temps : un épisode inspiré du poignant La guerre est déclarée se dédie au combat contre le cancer. Un autre, plus léger, s’appuie sur Tanguy pour réfléchir au passage à l’âge adulte. Les férus de probabilités apprécieront pour leur part le décorticage de Las Vegas 21. Les dix-sept numéros accueillent des érudits·es particulièrement pédagogues, jamais là pour se complaire dans l’esbroufe. Habillé d’extraits de films, 7e Science ne se contente pas de nous abreuver de savoirs, comme un puis intarissable : le podcast se souvient que tous ses questionnements sont partis de la fiction, et que l’origine imaginaire de celle-ci ne la rend pas moins importante.

3. VÉRI-FICTION : le ciné élucidé

Verifiction

Mitonné par des journalistes du journal Le Monde (dont la rubrique Les Décodeurs est spécialisée dans le fact-checking), Véri-fiction choisit un récit du petit ou grand écran et en démêle le vrai du faux. Comme dans 7e Science, les chroniqueurs s’appuient sur l’expertise d’un·e invité·e lié·e au sujet abordé. Par exemple, la championne de France d’échecs Anäelle Afraoui commente les compétitions du Jeu de la Dame de Netflix (affronter huit adversaires en même temps, c’est possible ? Le milieu est-il aussi sexiste que dans la série ?). L’équipe a aussi abordé The Crown lors d’un face-à-face avec… Stéphane Bern. Ravalez vos préjugés : le spécialiste de la royauté se révèle passionnant à écouter ! Si vous préférez la lecture à l’écoute, ces deux séries ont d’ailleurs chacune fait l’objet d’un bouquin dédié.

Ce sont les chroniques de Véri-fiction qui en font notre podcast préféré de la sélection. Du vrai journalisme total, qui pousse les contributeurs à mouiller leur chemise… Littéralement. Dans l’épisode sur 1917, l’épopée militaire en plan-séquence de Sam Mendes, Corentin Lamy (à partir de 10m50s) part sur les routes du Pas-de-Calais pour revivre le parcours des caporaux du film… Et se rend compte qu’il a en réalité été tourné en Grande-Bretagne, au terme d’hilarantes discussions avec les commerçants du coin. Il finit par tremper ses pieds dans une menue rivière, bien moins impressionnante que la majestueuse cascade aperçue au cinéma. Les cinq numéros du podcast regorgent de ce genre de décalages savoureux qui rappellent que la fiction ne se prend pas (trop) au sérieux. Le ton, à la fois rigoureux et délirant, rend le fact-checking encore plus cool que la fiction en elle-même. Promis, juré, craché. Et si tu ne nous crois pas, il te reste à… vérifier.

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :