LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Top 4 des podcasts 100% sans alcool

ÉCOUTER L'ARTICLE :

Ici, pas besoin de souffler dans le ballon, je te garantis un article 100% sans alcool. Alors que Christine te fait un petit cocktail de podcasts, j’ai rassemblé pour toi quelques podcasts et épisodes qui ne te soûleront pas, bien au contraire… Continue à lire pour découvrir ce qu’il y a à la carte!

1. UN THÉ, UN VOYAGE

Commençons en douceur avec une boisson dont la réputation n’est plus à faire : le thé. Et oui, il existe bel et bien un podcast sur le thé : Un thé, un voyage de la célèbre enseigne Palais des Thés. Tu y apprendras pas mal de choses sur les différentes plantes qui font les thés et leur histoire. Le tout sur une note de voyage car dans chaque épisode, Sidonie Bonnec et François-Xavier Delmas « explorent » un thé, ses origines, sa fragrance, ses méthodes de cultivation et de récolte. De l’Inde au Malawi en passant par la Thaïlande, sers-toi une tasse de ton thé préféré, laisse infuser ce podcast aux ondes relaxantes et pars en voyage. Le thé a une histoire incroyable à raconter. À consommer sans modération le matin, le midi ou le soir.

2. RETROUVER LE BON GOÛT DES FRUITS

Business of bouffe

Peut-être même plus étonnant que les podcasts sur le thé, il existe des épisodes de podcast dédiés aux jus de fruits (mais n’existe-t-il pas un podcast sur tout?). As-tu déjà entendu quelqu’un parler de jus et nectars de fruits comme on parlerait de vin ? Bon d’accord, le vin est aussi un jus de fruit en soi… Écouter Alain Milliat parler de ses jus dans l’épisode « Retrouver le bon goût des fruits » de Business of Bouffe, c’est fantastique. Il y explique par exemple comment un jus de fruit peut varier en goût en fonction de la maturité des fruits récoltés ou de sa production, comme les grands crus au final ! Sur la même note, je te propose un épisode du podcast L’Empreinte également consacré aux jus de fruits dans lequel Marin Mulliez présente No Filter, sa Start-up de production de jus de fruits anti-gaspi.

3. WASSOBRE

Wassobre

Rémi Giguère est québécois et a eu des soucis avec l’alcool. C’est suite à son problème d’addiction qu’il décide de lancer Wassobre pour créer une conversation autour de l’alcoolisme et de la sobriété. Le titre de son podcast (contraction de « What’s up » et « sobre ») est une expression inventée par Rémi « pour exprimer avec fierté et positivisme la sobriété qu’on assume ». Car, n’y aurait-il pas une certaine pression sociale à boire de l’alcool? Son but est d’aller au-delà du tabou de l’alcoolisme en partageant son histoire, son parcours et la place de l’alcool dans nos sociétés. Je souligne ses deux minis séries dédiées au Défi 28 jours (équivalent québécois de la Tournée Minérale en Belgique ou du Dry January anglo-saxon) dans lesquelles il parle des résultats liés à ce défi en observant les effets qu’a l’alcool sur notre santé physique et mentale.

4. SAVOR CLASSICS: MOCKTAIL HOUR · UN EPISODE DE SAVOR

savor

Je te parlais ci-dessus du Défi 28 jours, de la Tournée Minérale ou encore du Dry January ; des actions pour sensibiliser la population aux conséquences d’une consommation plus ou moins excessive d’alcool. Une question très sérieuse se pose alors : que boire lorsque que tu veux faire la fête sans alcool? Il y a plus sexy que l’eau ou les sodas, crois-moi! Tu as certainement déjà lu sur une carte « virgin mojito », « bière 0.0% », « mocktail », et j’en passe. Ces boissons alcoolisées version non-alcoolisées (tu me suis?) te permettent de boire quelque chose de festif mais sans alcool. Les mocktails (contraction des mots anglais (to) mock – se moquer en français – et cocktail), sont l’un des sujets abordés par Anney Reese et Lauren Vogelbaum dans leur podcast Savor. Dans l’épisode « Savor classics : Mocktail Hour«  (attention podcast in English), les hosts et leur invitée – Julia Bainbridge – explore le monde des boissons non-alcoolisées. C’est assez intéressant d’en apprendre d’avantage sur l’origine de ces cocktails sans alcool, la « science » qui permet de reproduire les mêmes sensations gustatives que l’alcool et quelques anecdotes par-ci par-là. Est-ce que les hosts étaient totalement sobres lors de l’enregistrement de cet épisode? Ça, je ne te le promets pas…

Alors, on n’est pas bien là avec tous ces podcasts garantis sans alcool? As-tu d’autres suggestions? On se ferait un plaisir de les découvrir!

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :