LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Un podcast pour apprendre à méditer, namasté

Je ne sais pas trop dans quoi je me lance, mais j’ai entendu que la méditation était bénéfique pour l’esprit. Ce sujet t’intéresse? Découvre mon éveil à la méditation par le podcast dans cet article! 
NB: pour le lire, pose-toi confortablement, respire tranquillement et ne te concentre que sur les mots. Bonne lecture 

JOUR 1

Je ne sais pas trop dans quoi je me lance ni à quoi m’attendre. La méditation pour moi, ça se résume à… la position assis-tailleur, les yeux fermés, les mains sur les genoux, les “ahummm” et les coups de gong (au secours les clichés). Je suis récemment tombée sur le podcast 21 jours pour méditer et en lisant le synopsis, la méditation m’a parue à portée de main : “Bravo de prendre ce temps pour toi, pour te poser, te ressourcer, te connecter à toi, gagner en sérénité […] Ce programme est ouvert à tous”. Ça me parle, et un peu de méditation me ferait certainement du bien. Allez, on y va, j’appuie sur play.

Une voix douce et apaisante m’accueille et me conseille le lieu où m’installer, la position à prendre. Déjà là, je me calme et m’apaise. Bruit de gong – ce n’était donc pas une légende ! Me voilà couchée sur mon lit, en étoile de mer, les yeux fermés ; rien à voir avec la position assis-tailleur… chacun·e son style.

Inspire. J’observe ce que je ressens dans mon corps et comment j’interagis avec l’environnement qui m’entoure. Expire.

JOUR 4

Au fil des épisodes, guidée par une voix féminine, je trouve une certaine structure à ma manière de faire. Après le gong, je prends trois longues respirations en me concentrant sur l’inspire et sur l’expire. Si j’étais un peu tendue au départ, je me sens déjà mieux. J’apprends aussi à sentir, écouter, observer ce qui se passe dans mon corps, dans l’espace où je me trouve et le rapport entre les deux. Après ces dix minutes d’épisode (presque) quotidien, je me sens apaisée et mes pensées sont moins affolées. J’apprécie ces petits moments pendant lesquels je me retrouve avec moi-même.

JOUR 8

“Nous te proposons de pratiquer la pleine conscience au quotidien […] Voilà !”. Message implicite de cet épisode : “Tu débrouilles toute seule ma grande !”. Merci, mais comment je fais ça toute seule ? J’étais pas prête, mais je teste, dans la bienveillance et sans me juger. On dirait que j’apprends vite…

JOURS 9 À 21

Après une semaine de pratique guidée pas à pas, les jours suivants consistent en des méditations thématiques. J’ai l’impression de rentrer dans la cour des grands. Des sons relaxants en fond, une dame qui me récite des affirmations positives, je sais comment m’ancrer dans ma respiration.

 

Cette pratique-ci est un peu plus compliquée. Je dois rester concentrée sur ma respiration, laisser mes pensées passer dans ma tête sans m’y accrocher, mais en même temps j’ai envie de réfléchir sur ce que la voix me dit … Ça s’emballe, ça s’emballe, mais keep calm. Respire.

CONCLUSIONS

21 jours de méditation. Qu’est-ce que j’en retire ? Si tu es comme moi, qu’il arrive que ton esprit soit comme une usine qui tourne à plein régime et que tu as parfois du mal à ralentir le rythme, je te conseille vivement ce podcast! Dix minutes par épisode, c’est la durée idéale. Cela ne te demande par un effort surhumain pour t’y mettre et tu en sentiras les effets (petits ou grands).

Après chaque session, je me suis sentie détendue. J’ai aussi appris des méthodes pour me calmer et me décontracter. Depuis que j’écoute ce podcast, j’ai remarqué que je pratique machinalement la méditation lorsque que je suis chamboulée et instable.

Malgré ce qu’on pourrait penser, la méditation ne consiste pas à faire le vide total dans son esprit. Selon Fabrice Midal, méditer, c’est se poser, être présent, être présent avec ce qui vient. Non pas rejeter ce qui vient pour rentrer dans sa bulle mais être en rapport avec tout ce qui est”. Et je confirme.

Petit bémol : la qualité du son est un peu défaillante et l’une des voix est plus agréable que l’autre. Mais cela n’enlève heureusement rien à l’apprentissage que tu peux en retirer et à la qualité d’esprit que tu peux développer.

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :