LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 podcasts pour reprendre goût à la cuisine

Tu commences peut-être à le savoir : depuis 2019, je tiens une sorte de blog sur Instagram où je reproduis des recettes de films et de séries. La cuisine est une passion, mais j’ai encore beaucoup à apprendre. J’écoute alors régulièrement des podcasts pour assimiler de nouvelles techniques et mieux choisir mes aliments. Dans cet article, je te partage mes derniers coups de cœur !

Allez viens, on cuisine !

Ce podcast est animé par Szandra Gonzalez, aka @littleredboots.be sur Instagram. Coach culinaire rassemblant 4K d’abonné·es, elle partage des recettes sur son compte et propose des menus sur son site internet. Dans Allez viens, on cuisine !, elle parle organisation, budget, zéro déchet et anti-gaspillage. Son objectif : t’apprendre à cuisiner sans que ça devienne une corvée.

Son podcast est tout nouveau, il a été lancé le 20 janvier 2023. Il est très qualitatif mais surtout très agréable à écouter. Lorsque Szandra parle, on l’imagine souriante et rayonnante. Le petit plus : elle propose aussi des interviews avec des femmes inspirantes dans le milieu de la cuisine.

Bouffons

Émilie Laystary (qu’on avait interviewé ici) est journaliste société chez Libération et autrice du Petit traité de la bouffe. Dans Bouffons, elle passe au crible notre alimentation et nos habitudes culinaires. Urgence écologique, multiculturalisme, vivre-ensemble… Tout y passe dans ces épisodes hebdomadaires ! Alors : manger, acte banal ou reconstruction sociale ?

Tu peux également profiter du contenu qu’elle partage sur son compte Instagram qui est tout aussi intéressant.

L'envers de l'assiette

Cheffe à la télévision et sur les réseaux sociaux, Alexia Duchêne se bat pour que l’on prenne conscience de l’impact des aliments que l’on met dans notre assiette. Dans L’envers de l’assiette, elle explique dans chaque épisode l’envers du décor d’un aliment que l’on consomme parfois quotidiennement : chocolat, Kellogg’s, sauce tomate, … Même si ce qu’on y apprend mine parfois un peu le moral, le contenu n’en reste pas moins intéressant !

Seul bémol : il n’y a que huit épisodes diffusés entre juin et août 2022.

Cuisinons l'histoire

Eric Birlouez, sociologue de l’alimentation, et Ronan Coquelin-Lion, journaliste, décortiquent les mythes de la gastronomie française. L’histoire de la fourchette, est-ce que les Gaulois mangeaient du sanglier, comment Christophe Colomb a changé notre façon de manger… Dans cette sorte de Secret d’histoire de la bouffe, ils y racontent plein d’anecdotes ultra étonnantes !

Cuisinons l’histoire est tout récent également. Lancé le 19 décembre 2022, il ne propose pour le moment que six épisodes. On espère que ça continuera.

La famille cuisine

Eric Roux, journaliste et curieux de cuisine, anime le podcast La famille cuisine. Il y présente des astuces culinaires pour redonner le goût de la cuisine à celles et ceux pour qui c’est devenu un calvaire ! Comment fermer un beignet pour qu’il ne s’ouvre pas à la cuisson, comment braiser des tomates, idées de salades en tout genre… Il y a de quoi s’inspirer pour créer des recettes succulentes.

Seul souci de ce podcast : il y a seulement 29 épisodes étalés sur 2020. Et on en voudrait plus !

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” ? Inscris-toi à notre newsletter !

↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :