Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

5 podcasts qui parlent d’amour

Comme le disait ce cher Oscar Wilde “Seul l’amour peut garder quelqu’un vivant”. Et c’est avec des papillons dans le ventre, des coeurs dans les yeux et des étoiles plein la tête que l’on a bien envie de te proposer 5 podcasts qui parlent d’amour. Ce sentiment intense que tout le monde veut connaître… Non? C’est parti pour une bonne couche de baume au coeur dans ce monde de brutes!

1. THE LOVE EXPERIMENT

The Love Experiment de la RTBF et LVDT

Si tu es solo et que tu as envie de rencontrer du monde, The Love Experiment, le podcast de l’amour part à la rencontre des prétendant·e·s de l’émission belge de dating créée par la chaîne Tipik (RTBF). Elle reproduit l’expérience des “36 questions pour tomber amoureux”. Ces prétendants et prétendantes nous ouvrent leurs coeurs, racontent leurs histoires, parlent d’amour, de relations humaines, d’obstacles, de coups durs,… C’est à la fois drôle et touchant donc tu peux aussi l’écouter avec ta moitié ou avec tes potes pour passer un bon moment.

Je te préviens, tu risques de passer par un défilé d’émotions: les rires, la révolte, les pleurs, le questionnement,… Il se pourrait même que tu te reconnaisses en elles, en eux, parce que ce sont des gens comme toi et moi en fait! Mais tu ne vas pas seulement y faire des rencontres auxquelles tu repenseras parfois (oui, je t’assure!)… Tu vas aussi y apprendre des choses concrètes sur l’amour et ça, ça peut s’avérer utile. Laisse-toi porter par le parcours du combattant de Salah, le CV amoureux peu conventionnel de Sylvie ou encore, la passion hors du commun de Toni… Good vibes garanties!

2. MODERN LOVE (EN)

 

Modern Love de WBUR

De base, Modern Love, c’est la rubrique hebdo cultissime du New York Times et ça parle d’histoires d’amour en tout genre… D’ailleurs, c’est à partir de cette rubrique, et plus précisément de l’écrivaine Mandy Len Catron, qu’ont été propulsées sur le devant de la scène les “36 questions pour tomber amoureux” dont je te parlais plus haut. Le succès de Modern Love est tel qu’il se décline par la suite en podcast (à retrouver ici), émission télé, série et livres… C’est dire!

Des acteurs interprètent de vraies histoires d’amour, du romantisme à l’état pur, mais pas que! On y explore même les sujets les plus complexes comme les troubles du comportement, la mort, les difficultés rencontrées par les couples LGBTQ+,… Si tu ne connais pas encore ce podcast (aux plusieurs centaines d’épisodes), tu peux retrouver un kit de démarrage, “Modern Love Starter Kit” sur leur site. C’est super pratique pour s’y retrouver! Il rassemble les épisodes favoris de l’équipe, leurs histoires préférées de rencontre, parentalité, sexualité,… À écouter en solo, en duo ou plus.

Attention: le format du podcast a changé et c’est indéniable, cette nouvelle direction ne fait pas l’unanimité! Alors si tu n’y adhères pas, les anciens épisodes restent un régal pour les oreilles… Promis!

3. MON PRINCE À LA MER

Mon Prince à la Mer d'Arte Radio

Si tu as envie de voyager sous les cocotiers avec la plus cool de tes potes… Écoute la mini comédie de la “pro anti-déprime”, Klaire fait Grr! Tu peux t’installer au fond de ton siège, enfiler tes écouteurs et te préparer à te marrer… Klaire a décidé de partir à la conquête de son Prince charmant et des zones de turbulence sont à prévoir. Et si comme moi, tu as un coup de coeur pour Claire Fegrinelli de son vrai nom, je te conseille d’aller faire un tour sur son site. Tu verras, elle fait plein de trucs qui valent la peine d’être découverts! 
 
Cette fiction audio compte un seul bémol: 5 tout petits épisodes de concentré d’humour “nature-peinture”, soupoudré d’une auto-dérision inébranlable… C’est définitivement trop peu! Si tu découvres tout juste ce podcast, je t’envie déjà.

4. THE TWO PRINCES (EN)

The Two Princes de Gimlet MediaPour que les enfants y trouvent leur compte aussi, voilà LA fiction jeunesse moderne à écouter d’urgence! Et elle conviendra même aux “grands enfants” si ta St Valentin cette année rime avec famille. Encore une pépite du studio américain Gimlet Media (qui est dans nos coeurs, tu le sais!) où on raconte l’histoire de Rupert et Amir, deux princes qui s’aiment d’amouuur.

Plonge dans ce monde féérique où tout est possible, un monde tel que nous le rêvons avec des valeurs bien actuelles. Grâce à la qualité sonore de ce podcast, tu vas ressentir les choses comme si tu les vivais (presque) vraiment… Et puis la voix inimitable de la méchante reine te dira forcément quelque chose si tu as vu Le Grinch ou The Good Wife (en version originale of course).

5. ÉMOTIONS

Émotions de Louie Media

Qui dit amour dit émotions… Et pour “boucler la boucle” comme il se doit, la sélection s’achève par un moment “spécial décryptage” de tout ce que l’on ressent. Tu as toujours voulu savoir et comprendre pourquoi et d’où on éprouve tout ça? La journaliste et productrice audio, Adélie Pojzman-Pontay, les décode pour toi avec l’aide précieuse d’expert·e·s qui savent de quoi ils parlent. 
Un épisode, c’est une émotion, alors écoutes-en un en fonction du mood dans lequel tu te trouves, seul·e ou accompagné·e. Apprends à dompter (ou pas) ce que tu ressens… Tu es du genre à ne pas savoir quoi faire de tes sentiments? Ou à contrario, tu as tendance à laisser ton coeur submerger ton esprit? Alors ce podcast va forcément éclairer ta lanterne…

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles ↓
↑ Des articles ↑

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!