La team LVDT a pris un peu de repos ce mois-ci. Plutôt que les quatre coups de cœur habituels, on t’en conseille un de moins, mais sans aucune concession sur la qualité. Branche tes écouteurs, c’est parti pour des heures de bonheur avec ces trois petites pépites.
Des histoires de vie surprenantes avec Passages, le coup de cœur de Noémie
Il m’arrive régulièrement, dans une foule ou un endroit public, d’observer les gens et d’imaginer leurs vies. Quelles sont leurs préoccupations ? Avec qui dorment-ils la nuit ? Quel est leur métier ? Vers quoi sont-ils en train de courir ? Ont-ils des problèmes de santé ? Sont-ils heureux ? Je trouve ça fou et fascinant que chaque être humain possède son monde intérieur et soit le personnage principal de sa propre histoire. Du coup, si je peux avoir un bref aperçu d’autres vies que la mienne, je suis TOUTE OUÏE. Avec Passages, j’ai été servie.
Le concept de ce podcast n’a rien d’innovant, mais il mise sur ce qui (a) fait la force et le succès du podcast : le témoignage brut. Comme dans le bien connu Transfert, tu y entendras des histoires de gens ordinaires ayant vécu quelque chose d’extraordinaire. D’ailleurs, si tu es un·e auditeurice de Transfert, tu reconnaitras au début de chaque épisode la voix de sa créatrice Charlotte Pudlowski, passée de Slate à Louie Media en 2017.
À l’heure où j’écris ces lignes, Passages compte 118 (!) épisodes. Si tu ne sais pas par quel bout commencer, fais comme moi et fie-toi à leur sélection Coup de cœur : ce sont les “meilleurs” épisodes du podcasts remis en avant tout l’été. Ceux qui m’ont donné envie de te parler de Passages, ce sont les quatre qui composent la série Serial Mytho – un récit fou sur un “arnacœur” en série ayant piégé des dizaines de femmes – et Destins croisés – l’histoire un peu dingue d’un mec qui a décidé de s’auto-isoler du monde pendant un an. Un podcast qui s’écoute avidement et qui nous rappelle qu’on ne sait jamais totalement ce que vivent les autres, même celleux qui nous sont proches.
Passages est un podcast français du studio Louie Media.
Le portrait d’un escroc avec Oussama Le Magnifique, le coup de cœur Boris
On dit toujours des séries télé qu’il faut « rentrer dedans », leur « laisser une chance » en s’entêtant au-delà du pilote. Le conseil vaut aussi pour les podcasts narratifs. Oussama Le Magnifique raconte l’ascension fulgurante d’Oussama Ammar, un de ces légendaires self made man parti de rien pour devenir millionnaire grâce au tremplin rutilant de la « french tech ». Durant les premières minutes du documentaire, ce beau parleur prend beaucoup de place, au point d’écraser la voix de la journaliste économique Léa Lejeune, qui co-signe l’écriture avec Mathieu Palain. Harassante impression que son bagou me compresse les oreilles, comme si le récit ne prenait aucune distance avec l’homme dont il brosse le portrait. Spoiler : c’était fait exprès. Car il n’existait pas de meilleur processus pour caractériser cet escroc hypnotisant.
La suite de cette critique est à lire ici.
Oussama Le Magnifique est un podcast français du studio Nouvelles Écoutes, co-écrit par Léa Lejeune et Mathieu Palain.
Prendre sa vie en main avec InPower, le coup de cœur Laura
Youtubeuse, cheffe d’entreprise et podcasteuse, Louise Aubery est féministe et défenseuse de l’environnement. Si certains trouvent son contenu parfois trop réducteur, tou·te·s sont forcé·e·s d’admettre qu’elle a de la suite dans les idées. Créatrice d’une ligne de sous-vêtements et maillots de bain inclusive, Je ne sais quoi, elle prend également la décision de louer les tenues qu’elle porte pour ses soirées et évènements, afin d’éviter la surconsommation. Sur ses réseaux sociaux, elle partage des mises en scène de situations que tu as peut-être (ou pas) vécue et, sur sa chaîne YouTube, on trouve aussi bien de la nourriture, que des discussions sur la santé mentale ou les voyages.
Son podcast, c’est un condensé de tout ça. Il y a des témoignages body positive comme celui de Jean-Luc Reichmann, qui te racontes comment il a grandi avec une tâche de naissance lui donnant un visage « différent ». Mais tu peux aussi écouter les parcours inspirants de Léa Salamé, Hugo Clément et Panayotis Pascot qui te motiveront à suivre tes ambitions, ou apprendre à accepter l’échec avec des personnalités comme Gad Elmaleh.
Très complet, ce podcast aborde des thématiques extrêmement intéressantes. Attention, on est sur du très long format : en moyenne 1h30 par épisode, parfois presque 2h.
InPower est un podcast français de Louise Aubrey (@mybetterself).