LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interviews, saga scy-fy, enfants podcasteurs et conseils déco : les podcasts qu’on a aimé en septembre

C’est la rentrée ! Comme d’hab, l’équipe a flashé sur quatre podcasts et te prouve par a + b pourquoi tu dois les écouter. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, te voilà au bon endroit ! 

Des interviews de stars avec WTF with Marc Maron, le coup de cœur de Noémie

Je pense que mes podcasts préférés sont résolument les podcasts d’interviews. Je n’invente rien en te disant que le podcast permet une intimité et une honnêteté que la vidéo empêche parfois. Cela se vérifie dans tous les podcasts d’interviews que j’écoute (et dont je t’ai fait une sélection ici), et surtout dans WTF with Marc Maron.

Marc Maron est un acteur, humoriste et scénariste américain. Il est très connu dans le milieu du stand-up américain, mais si tu kiffes les séries, tu l’as peut-être vu dans la série Netflix GLOW (il joue l’entraineur renfrogné mais touchant de l’équipe de catcheuses). Surtout, Marc Maron anime son propre podcast, WTF with Marc Maron, depuis 2009 ! À l’époque, le podcast n’est pas aussi populaire qu’aujourd’hui et Maron installe son studio dans son propre garage. Il n’en a aujourd’hui pas bougé, même lorsqu’il reçoit en 2015 le Président Barack Obama dans un épisode collector.

À l’heure où je t’écris, Marc Maron a enregistré 1463 épisodes, soit tout autant d’interviews avec des acteurs·trices, chanteurs·euses et autres personnalités publiques. Parmi ses invités les plus VIP, je cite pêle-mêle Jessica Chastain, Leonardo DiCaprio, Octacia Spencer, Brad Pitt, Sandra Oh, Javier Bardem, Guillermo del Toro, George Clooney, Matt Damon, Quentin Tarantino, Paul McCartney…

Dans ces entretiens inédits (et ayant accumulés 600 millions de téléchargement !), Maron et ses invité·es échangent sur leurs carrières, parcours, rêves, envies, expériences, passant librement de discussions profondes à des anecdotes personnelles. En apparence peu structurées (alors qu’on imagine bien la grosse machine derrière ce podcast très pro), ces interviews donnent l’impression d’écouter une conversation fluide et naturelle entre deux ami·es. Une belle façon de découvrir tes stars préférées autrement, d’exercer ton anglais et de prendre conscience que les célébrités sont finalement des personnes comme les autres. Elles sont juste ultra connues.

En avril 2021, Maron et son producteur Brendan McDonald ont été les premiers à recevoir le Governors Award lors des Ambies (les Oscars du podcast), un prix décerné à “une personne, un podcast, une chaine ou une entreprise ayant contribué significativement à la croissance de l’industrie du podcast”. WTF with Marc Maron pèse dans le game, et ce n’est que justice de l’ajouter à notre merveilleuse podcasthèque.

Cette fiction va te rendre addict : Midst, le coup de cœur de Caroline

Vous commencez à me connaitre maintenant… Mon gros kif, c’est les fictions. Et celle-ci, j’en suis complètement accro. Dans ce podcast américain aux allures de saga, on suit trois personnages qui tentent de survivre dans un western scy-fy. Mais la vrai magie de ce podcast, c’est sa narration. Il est conté par trois narrateur·trices qui cassent absolument tous les codes du storytelling… Ce podcast ne devrait pas marcher ! Et pourtant, au bout d’un épisode, j’étais complètement accro… Iels sont drôle, l’univers est incroyable et rempli de mystère qu’on a envie d’explorer les uns après les autres.

Pour la petite histoire, c’est en jouant une partie de Donjons & Dragons que ces trois fans de jeux de rôles ont commencé à construire ce monde et ces personnages. Et c’est sans doute leur pratique de ce jeu qui leur permet de faire exister ces personnages et leurs enjeux avec autant de saveurs…

Mais je ne peux pas t’en dire beaucoup plus sur eux, puisque, eux aussi, fond partie de l’histoire et de ces mystères… MAIS QUI SONT-ILS ???!!!

La deuxième saison de ce podcast partiellement improvisé (avec brio et c’est une comédienne qui te le dit) est sortie fin août.

Les bases de la déco et du rangement avec Décodeur, le coup de cœur de Laura

J’ai emménagé dans mon premier appartement en 2022. Très vite, j’ai eu envie d’une décoration qui me ressemble. Mais, tout comme ma personnalité, mes idées partent dans tous les sens. J’ai procrastiné la décoration de mon appart pendant des mois. Il y a quelques semaines, j’ai eu le déclic : marre de me lever chaque matin et voir des murs blancs.

C’est là que Décodeur est arrivé avec sa cape de super héros (enfin, plutôt ses rideaux et ses cadres). Dans ce podcast, Hortense Leluc te parle idées déco, inspiration, tendances, idées cadeaux, conseils rangement, et bien d’autres. Bref, c’est la Valérie Damidot du podcast. Dans chaque épisode, elle discute avec un professionnel de la déco, du design ou encore de l’architecture.

La déco peut sembler appeler un format image (vidéo) plutôt qu’un format son (podcast), mais Hortense et ses invités sont très précis et décrivent beaucoup les détails. Ton imagination se voit encore plus boostée ! La force de ce podcast : il y a plus de 100 épisodes, faisant entre 9 min et plus d’1h45.

Des histoires rigolotes et éducatives avec Étrange Estran, le coup de cœur d'Astrid

L’anémone tomate, les estrilles, subérites et autres noms comiques sont – bande d’incultes – autant de minuscules bestioles vivant bien tranquillement dans l’Estran en Bretagne. L’Estran est comme partout ailleurs où il y a la mer, une zone marine extrêmement riche et fragile, qu’il faut absolument protéger. Au printemps 2022, la journaliste Virginie de Rocquigny et l’ingénieur du son Martin Delafosse ont donné huit séances d’éducation aux médias dans la classe de CE2 – CM1 de l’école Joseph Signor de Landéda dans le Finistère. Et voilà soudain qu’ils ont eu comme une envie de sauter à pieds joints dans les eaux de l’Estuaire au cœur du Pays des Abers, avec de petites bottes taille 22.

C’est accompagné de ces deux pro-rigolos que les jeunes élèves de l’école Joseph Signor ont écrit et réalisé ces fictions sonores destinées aux petites oreilles d’abord mais à tous les curieux au sens de l’humour toujours ! Le résultat final est un projet qui se compose de six épisodes drôles – ça fourmille de jeux de mots et l’interprétation est réjouissante – et éducatifs sur les animaux marins.

Tu es intrigué·e ? Découvre la critique complète d’Astrid juste ici.
↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :