Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Podcasts cultes: en valent-ils vraiment la peine?

Que tu sois novice ou avide consommateur·rice de podcasts, les noms “Transfert”, “Serial” ou “This American Life” ne te sont probablement pas inconnus. Avec plusieurs dizaines voire centaines d’épisodes à leur actif et une communauté de fans digne de GoT, faut-il te joindre à cette fête vieille de plusieurs années?

"Quoi? T'as jamais écouté ce podcast? Tu rates un truc de dingue!"

Si tu découvres le podcast en 2020 (welcome! Alors voici un autre article pour tout t’expliquer!) ou si tu as préféré investir ton temps d’écoute dans d’autres émissions, un·e pote bien intentionné·e t’a surement déjà fait cette remarque par rapport à un podcast “qu’il faut trop que t’écoutes”!

Pour te rassurer, ou te faire légèrement flipper : voici quelques statistiques sympathiques publiées cette année. On estime qu’il existe plus de 1 500 000 d’émissions dans le monde pour 34 000 000 épisodes.

Avec un back catalogue de cette taille, il est plus que normal d’avoir loupé un podcast qui pourtant en vaut vraiment le détour. Laisse-moi t’en dire un peu plus sur quatre podcasts de référence, deux francophones et deux anglophones, qui n’ont pas volé leur médaille du mérite…

LSD & Transfert : 2 podcasts francophones cultissimes

Si ton truc, c’est l’actualité et les questions de société, abordées en profondeur par des experts et des acteurs du terrain qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts, plonge-toi dans LSD – la série documentaire de France Culture. Créé en 2016, le podcast se divise par thème, chacun décliné en quatre épisodes. Je te conseille chaudement “Sorcieres“, “Les paradoxes de la viande“, ou encore “Free stupid white male“. Ecoutés et approuvés. (Et Malvine te recommande aussi “Black America – cette fois le feu” dans son article!).

Transfert de Slate Si tu préfères les histoires personnelles qui t’emmènent dans une autre vie, ordinaire mais pas que, alors écoute Transfert de Slate. Chaque épisode s’écoute indépendamment, donc tu peux commencer la série où tu le souhaites. Sache que la production s’améliore au fil des saisons pour donner une expérience immersive bien plus réussie depuis 2019.

This American Life & Serial : made in USA

Ces deux monstres sacrés made in USA déchaînent les passions des fans. Ils sont surtout incontournables car ils ont mis la barre très haut tant pour la qualité de contenu que de production.

This American Life, c’est LE podcast qui a tout lancé. Chaque épisode de 60 minutes propose un thème, abordé en plusieurs actes par différents journalistes et autres intervenants. On parle d’actualité, mais aussi d’histoires extraordinaires dignes d’un bon roman. Le podcast compte à ce jour 723 épisodes, autant dire qu’il y a de quoi s’occuper! Trois épisodes qui valent vraiment le détour : “Switched at birth“, “The cruelty of children” et “Tell me I’m fat“.

Et si tu galères pour t’y retrouver, leur équipe met à ta disposition une section recommandations pour t’aider à dénicher les petites perles faites pour toi (parmi leurs milliers d’histoires). Il y a des suggestions comme “Staff Recommendations” les histoires préférées de l’équipe This American Life, “Award Winners” leur liste ambitieuse d’histoires qui ont raflé des prix, ou encore “Stories Kids Seem to Like” des histoires à écouter avec ses enfants (sur base d’avis des auditeur·rice·s).

Un autre podcast qui a révolutionné le champs des possibles, c’est Serial, le podcast référence dans le genre true crime. Chaque saison te transporte dans le coeur d’une enquête qui n’a vraiment rien a envier à Netflix. Qui a tué Hae Min Lee? Qu’est-il arrivé au Sergeant Bowe Bergdahl, pris en otage par un groupe Taliban? Comment fonctionne le système de justice criminelle américain? Pourquoi la ségrégation raciale a toujours lieu dans les écoles publiques? Les réponses à ces questions se trouvent dans les saisons 1, 2, 3 et 4 de Serial que tu peux écouter dans l’ordre ou pas.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir le podcast qui te fera réfléchir, voyager, frissonner ou qui t’emmènera dans un autre univers le temps d’un épisode. L’important, c’est de passer des moments de détente bien nécessaires avec des podcasts qui te font du bien.

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles ↓
↑ Des articles ↑

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!