Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Bien manger, ça passe aussi par les oreilles – Top 3 des podcasts de bouffe

On dit toujours « plaisirs du ventre » et « plaisirs des yeux », mais si tu te trouves ici c’est que tu sais que l’on peut aussi dire « plaisirs des oreilles ». Parler de nourriture, il n’y a rien de mieux pour se donner l’eau à la bouche et c’est encore mieux lorsque c’est fait par des virtuoses de la cuisine. C’est donc tout naturellement que je t’ai concocté un petit top 3 des podcasts de bouffe qui laissent la parole aux pros des fourneaux.

Casseroles vignette

La série de podcasts Casseroles à eu deux vies. Une première saison dans laquelle des amis présentent leur recette signature, tout en papotant avec Zazie Tavitian, l’autrice du podcast. Puis une deuxième saison autours de thèmes aussi divers que variés, comme par exemple « manger en festival », « les femmes cheffes » ou encore « les tables solidaires ». Le tout servi avec des experts pour ouvrir le débat.

Je suis tombé sous le charme de ce podcast à l’occasion de l’épisode « Tout est bon dans le cochon?« , tourné en Bretagne et qui sent si bon le terroir! Les épisodes « recettes » font une vingtaine de minutes, tandis que les débats approchent l’heure d’écoute. Ils se laissent toutefois bien écouter grâce à la qualité de production.

Une tournée des grands chefs te tente? C’est ce que propose ce podcast de Julie Gerbet, une autrice experte du milieu. En plus d’être une passionnée de nourriture et de gastronomie, Julie est aussi chroniqueuse food pour plusieurs magazines.

Dans À Poêle, on pénètre dans le lieu le plus intime pour un chef : sa cuisine. Comme un bon plat mijoté, ce podcast prend le temps. Les épisodes durent une bonne heure, laissant bien le temps à l’auditeur de faire connaissance avec le·la chef·ffe à l’honneur. Les invités ouvrent leur cœur, leur vie, leur passion, et cela se ressent. Après une pause « Confineries » qui reprenait une série de bons plans pour manger chez soi (vu que la vie des restaurateurs était à l’arrêt), le podcast a aujourd’hui repris ses activités normales.

Des noms prestigieux comme Michel Sarran (pour les fans de l’émission Top Chef) se sont prêtés à l’exercice. Un seul reproche : quand va-t-on consacrer un épisode au célèbre chef Philippe Etchebest?

Illustration du podcast

La cuisine peut-elle mener à de grandes questions de société?

C’est un peu une réponse à cette question que propose Émilie Laystary dans Bouffons. En partant de l’assiette, ce podcast propose des réflexions sur des sujets très variés. Politique, écologie, crise, mais aussi traditions et voyages, le tout amené par des chefs et experts du monde entier, c’est la promesse que tient ce podcast. Je pense notamment à un épisode sur le Liban où le chef Kamal Mouzawak « très engagé pour la paix à travers l’assiette » nous ouvre les yeux sur la situation de son pays, entre recherche de paix et reconstruction locale.

On peut aussi souligner que ce podcast, toujours en phase avec l’actualité, a une longévité remarquable. À l’heure où j’écris ces lignes, il en est à son 135ème épisode, pas mal! Un nouvel épisode est à retrouver chaque semaine.

↓ ARTICLES ↓
↑ ARTICLES ↑