LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Répondeur, mamans et développement personnel : nos coups de cœur d’octobre

Comme chaque mois, on te partage nos derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit ! Ce mois-ci, on te parle du répondeur de Sophie Simonot, d’un nouveau podcast belge sur la maternité et d’une influenceuse qui se pose un tas de questions.

Remonter dans le temps avec Vous êtes bien chez Sophie, le coup de cœur de Boris

Il y a des lubies incompréhensibles dont éclosent des concepts renversants. La journaliste Sophie Simonot au eu l’idée saugrenue de garder toutes ses cassettes de répondeur téléphonique. Car oui, avant la boîte vocale du smartphone, on recueillait les messages en différé grâce à un enregistreur à bande magnétique. Un objet obsolète dont tout le monde se fout aujourd’hui. Sauf Sophie.

Parler après le bip, on connaît. On préfère les SMS, voire les vocaux sur WhatsApp, mais on voit le principe du message laissé en cas de sonnerie dans le vide. Mais il faut se figurer une époque où le téléphone fixe avait pour seule alternative les cabines téléphoniques. Le répondeur devient alors symbole de libération, puisqu’il autorise à batifoler dans les bars sans courir le risque de louper un appel important. L’interlocuteur enregistre le motif de sa sollicitation sur une cassette (!), on l’écoutera voire le rappellera plus tard. Une révolution. ”Mon répondeur était mon plus fidèle compagnon”, se souvient la journaliste Sophie Simonot. ”Il était le remède à mes névroses, le moyen de garder une trace du temps qui passe”.

Pour découvrir la suite de cet avis, c’est par ici.

Questionner la maternité avec Comment j'ai retrouvé ma mère, le coup de cœur d'Astrid

Comment j’ai retrouvé ma mère n’égale pas How I Met Your Mother en suspense : LA mère n’existe pas, elles sont des milliards. Dans cette série documentaire belge en neuf épisodes, comme autant de portes ouvertes sur des sujets vertigineux, Juliette Mogenet et Audrey Lise Mallet questionnent la construction de la maternité dans notre société.

Depuis le 2 octobre, on peut donc entendre Juliette Mogenet raconter comment le lien avec sa mère a évolué au fil d’une enquête menée en duo avec Audrey Lise Mallet. Déjà nous pouvons les remercier car s’il est fatiguant d’être mère, ça l’est tout autant d’intellectualiser la maternité. Un podcast à écouter d’urgence donc, pour assouvir les besoins de consolation, de rassemblement, d’échanges, de pistes de solutions, de faits, de faits, de faits. Comment j’ai retrouvé ma mère invite à réinventer des mots et imaginaires “pour des maternités plus joyeuses et plus épanouies”.

Pour découvrir la suite de cet avis, c’est par ici.

Soigner son âme (en anglais) avec Not Alone, le coup de cœur de Noémie

Je ne suis pas une grande fan des influenceuses. Elles me paraissent souvent fake et j’ai du mal à m’identifier à leurs vies de luxe, bien éloignées de mon quotidien. Pourtant, s’il y a bien une seule influenceuse que je n’arrêterai jamais de “follower”, c’est Valeria Lipovetsky.

Née en Russie, passée par Israël et puis expatriée au Canada pour taffer comme mannequin Valeria est ce genre de meuf partie de rien et ayant fondé un véritable empire. Mannequin, femme d’affaire et influenceuse (2,2 M followers sur Instagram), elle est aujourd’hui à la tête de sa propre société et vit à Miami avec sa famille. Si elle s’est notamment spécialisée dans les contenus sur la mode, Valeria partage aussi régulièrement ses états d’esprit et ses réflexions sur la vie. Comme tout le monde tu me diras. Mais je trouve que Valeria a une façon de penser « hors des sentiers battus » et je me surprends parfois à être particulièrement influencée (elle fait bien son taff) par ses conseils et ses états d’âme. Et comme toute bonne influenceuse, Valeria a évidemment son podcast, Not Alone, que je te conseille vivement si tu as envie de réfléchir sur toi-même et prendre ta vie en main (what else?).

Dans Not Alone, Valeria se pose un tas de questions qu’elle adresse à des invitées de choix. Chaque épisode est centré sur un sujet bien précis (la maternité, l’amour, l’échec…) et analysé sous toutes ses coutures. Récemment, Valeria a notamment discuté avec Sara Kuburic (@millennial.therapist) de thérapie existentielle dans un épisode absolument fascinant ; ou de maternité avec Jessica Alba. Coup de cœur aussi pour l’épisode “Soulmates : destiny or delusion ?” où Valeria remet en question le concept d’âme sœur en compagnie de son mari. Loin de prodiguer des conseils évidents et vides de sens à coups de “vis dans le moment présent” et “accepte tes défauts”, Not Alone va beaucoup plus loin dans la réflexion et propose un contenu résolument intelligent et peu banal.

Un peu comme une grande sœur qui te partagerait son expérience, Valeria te permet de te sentir moins seul·e et de trouver des pistes de solutions pour surmonter tes blocages.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos podcasts “coup de cœur” et d’autres recos ? Inscris-toi à notre newsletter !
↓ ARTICLES ↓
Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :